Quelles étapes pour bien choisir son fournisseur de matières premières ?

Les matières premières sont des ressources constamment recherchées et disputées par les industriels, les entreprises ou encore les particuliers. Ce maillon indéboulonnable de la chaîne d’approvisionnement des entreprises les aident à maintenir à flot leurs affaires et à satisfaire idéalement leur clientèle.

Composants tout aussi importants de la chaîne, les fournisseurs de matières premières sont des producteurs et des partenaires constamment courtisés et sourcés par les entreprises. Il n’est cependant pas toujours aisé de se retrouver dans leur grande multiplicité et dans la diversité des profils. Mais, à la lumière de certains critères, le choix du fournisseur idéal de fournisseur de matières premières devient une tâche aisée. Découvrez ci-après les points d’appréciation utilisés.

Définir ses besoins en matières premières

Le choix d’un nouveau fournisseur reste essentiellement motivé par un besoin de régularité, de qualité, d’un rapport qualité-prix et d’un délai satisfaisant. Avant de se lancer dans la prospection d’un fournisseur capable de répondre à ces exigences, il convient donc de définir ou de redéfinir expressément ses besoins. Pour ce faire, il est recommandé, dans une première phase, de catégoriser les matières premières recherchées par :

  • type (matières premières renouvelables ou non renouvelables, animales, agricoles, métalliques, énergétiques, etc.) ;
  • provenance ;
  • tarifs ;
  • type de livraison.

Identifier les fournisseurs dans son domaine d’activité

Une fois les besoins de l’entreprise définis, il faut alors commencer la recherche des fournisseurs potentiellement capables d’y répondre. À cet effet, on procède à l’identification des différents producteurs de matières premières utilisées dans le secteur d’activité où exerce la structure prospectrice. Afin de recueillir les meilleures informations, il convient de :

  • se renseigner au sein de son réseau professionnel ;
  • prospecter sur internet ;
  • visiter les salons professionnels ;
  • solliciter des avis par bouche-à-oreille ;
  • fouiller les annuaires et les répertoires ;
  • s’informer par le biais de la presse spécialisée ;
  • etc.

Faire une présélection de fournisseurs potentiels

Cette étape consiste à faire une liste restreinte des meilleurs profils de fournisseurs de matières premières, parmi ceux retenus lors de la phase d’identification. Pour une présélection réussie, on jauge les producteurs identifiés sur la base de leur :

  • proximité géographique avec l’entreprise ;
  • capacité de production ;
  • expérience ;
  • appartenance ou non à une association professionnelle ;
  • etc.

Au terme de ce processus, on peut retenir entre quatre à cinq profils parmi ceux qui répondent le mieux aux critères définis et aux besoins de l’entreprise.

Comparer les offres

Durant cette étape qui précède celle d’un choix définitif, on poursuit l’appréciation des fournisseurs retenus dans une comparaison rigoureuse de leurs différentes offres. Les outils de comparaison sont :

  • les tarifs ;
  • les valeurs du fournisseur pour savoir si elles cadrent avec celles de l’entreprise ;
  • les modalités, délais, horaires et conditions de livraison ;
  • les délais de paiement.

Il faut aussi s’interroger sur les éventuels avantages et inconvénients qu’impliquerait un partenariat avec les fournisseurs ciblés.

Choisir le ou les fournisseurs       

À cette étape ultime du processus du choix du fournisseur de matières premières, tous les critères de choix préalablement définis refont surface pour une dernière et décisive appréciation. Pour réussir cette phase qui constitue le nœud de la démarche, la qualité des matières premières produites par le fournisseur, la régularité des livraisons et autres services annexes sont à considérer.

Pour les vérifier, l’entreprise peut réclamer des échantillons, faire des achats ou passer une commande non urgente, afin notamment d’examiner la réactivité du fournisseur. Lorsque ces tests sont concluants, l’entreprise peut compter sur le fournisseur choisi pour l’approvisionner en matières premières qualitatives, au coût abordable et livrées dans les délais convenus. Forcément, sa santé financière s’en bonifiera.

Faire appel à une agence de sourcing 

Sur le marché fortement concurrentiel et sujet à de fortes spéculations des matières premières, le choix du meilleur profil de fournisseur et le bénéfice de ses services sur le long terme ne sont pas évidents.

En effet, les entreprises courent le risque d’être doublées par d’autres structures ou de tomber sur le mauvais fournisseur. Pour les aider dans ce processus délicat, les agences de sourcing telles que Mkgmix se présentent comme les partenaires idéaux.

De fait, ces équipes de professionnels du sourcing aident les entreprises et les particuliers à chercher et à bien choisir leurs partenaires et fournisseurs de matières premières. À cette fin, les sourceurs professionnels procèdent par accompagnement, conseils et orientation. En clair, ils s’occupent de bout en bout de toutes les étapes du choix d’un fournisseur, depuis la prospection jusqu’à la signature du contrat de partenariat.

Ils sont aidés dans cette tâche par leur maîtrise du marché des matières premières et des producteurs qui l’alimentent. De plus, avec un répertoire de fournisseurs généralement bien fourni, les sourceurs dénichent sans grand mal les fournisseurs pour la plus grande satisfaction des entreprises. Ces dernières peuvent, grâce à leur entremise, profiter des matières premières de bonne qualité, à des prix intéressants.

Il leur suffit de contacter l’agence de sourcing basée ou opérant dans la zone géographique de production des matières premières recherchées. En un tournemain, les agents dénichent des producteurs dans les pays asiatiques fortement cotés sur le marché, que sont la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Turquie, Dubaï, etc. Certaines étendent même leurs activités jusqu’en Europe de l’Est.

Pour un choix concluant, les agences de sourcing s’occupent notamment de :

  • l’élaboration des critères de choix pour le compte des entreprises ;
  • la sélection et l’analyse des fournisseurs ;
  • les tests de qualité des matières premières ;
  • le choix des profils répondant aux besoins des entreprises ;
  • le suivi de la fabrication ;
  • l’accompagnement au développement ;
  • etc.

Avec ce lot de services qui n’est pas exhaustif, on se rend aisément compte du grand intérêt que les entreprises ont à se faire accompagner ou à confier le choix de leurs fournisseurs aux agences de sourcing et leurs équipes de professionnels.

Pour toute entreprise qui désire fluidifier sa chaîne de production et accroître ses profits, il est impératif de bien choisir ses fournisseurs de matières premières. Pour un choix à l’impact positif sur la vie de la structure, il faut procéder par sélection progressive, ou, de préférence, confier la recherche et le choix de ses fournisseurs à une agence de sourcing expérimentée.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES