Comment bien calculer ses coûts de livraison depuis la Chine ?

Entre la Chine, grand fournisseur de marchandises, et le reste du monde, les relations commerciales sont constantes. Le transport de cargaisons à destination de la France ou vers ce pays majeur de l’Asie est donc un marché dense et très animé.

Toutefois, ces transactions ont un coût et impliquent des frais, qui s’appliquent conformément aux conditions Free On Board (FOB). Selon ces dernières, des exportateurs aux importateurs, en passant par les transporteurs et les transitaires, les différentes parties concernées par le transport d’un colis doivent s’acquitter de différents paiements.

Pour s’approvisionner en marchandises chinoises, il importe donc de s’informer suffisamment sur la meilleure manière de gérer ses achats depuis la Chine. Cette précaution permet d’être renseigné sur le calcul des coûts d’une livraison depuis le territoire chinois. Découvrez sur quoi se basent ces derniers.

Comment bien calculer ses coûts de livraison depuis la Chine ?-1

Quels sont les frais d’expédition d’un colis à l’international ?

Selon les incoterms des conditions d’expédition FOB, les frais de livraison, qui concernent les importateurs, les transitaires et les transporteurs, réunissent notamment le coût du transport et de la livraison, mais aussi les droits de douane et les taxes.

Il s’agit de frais non fixes, qui sont influencés par des facteurs aussi divers que :

  • le coût du carburant ;
  • la sécurité ;
  • la congestion des zones portuaires ;
  • le dimensionnement et le tonnage de la marchandise ;
  • le mode de transport choisi ;
  • etc.

Comment calculer les frais de transport d’une marchandise par fret aérien ?

Différentes méthodes de calcul sont utilisées pour déterminer le prix du transport d’une marchandise par fret aérien.

L’une d’entre elles consiste à multiplier le coût du kilogramme par le poids de la cargaison. Toutefois, étant donné que certains avions possèdent un espace de chargement relativement limité, le poids de la marchandise n’est plus la seule variable à considérer.

Ainsi, pour une cargaison à poids faible, mais à volume élevé, le coût du fret se détermine en fonction du poids volumétrique. Dès lors, c’est donc le volume qui est considéré et non le poids.

On procède ainsi au calcul : poids volumétrique (fret classique) = volume (en Cubic Meter Volume ou volumétrie en mètre cube: m3) x 167

Le tarif standard fret aérien

La catégorie du fret aérien à laquelle s’applique le calcul basé sur le poids volumétrique est celle du fret aérien standard.

Son coût est essentiellement influencé par un facteur DIM (dimensionnel), fixé par la compagnie aérienne chargée du transport, en fonction de la capacité de chargement de l’avion.

Pour déterminer ce poids volumétrique, on procède au calcul : volume des expéditions en centimètres cubes / 6.000

Avec ce type de fret aérien, le tarif correspond au facteur DIM régulier par kilogramme, qui est de 166,67 kg par mètre cube. Par exemple, pour 1 m3 de marchandises de 100 kg, il sera facturé 167 kg, peu importe le poids réel.

Le prix selon l’itinéraire

L’itinéraire est une autre variable prise en compte dans la tarification de ce type de fret. Ainsi, le transporteur peut facturer le transport en fonction de l’offre et de la demande des importateurs. De même, la capacité d’achat du transitaire peut aussi affecter le prix.

Comment calculer les frais de transport maritime ?

Le coût du transport maritime se détermine sur la base d’une série de calculs à savoir :

  • l’unité payante ;
  • le fret de base ;
  • le fret net.

L’unité payante (UP)

Pour déterminer l’UP, on considère le volume de la marchandise et sa masse. Ces deux variables sont comparées en partant du postulat : 1 tonne = 1 m3. Cette théorie permet de comparer le volume en m3 et la masse en tonne. Enfin, on retient l’unité la plus élevée pour déterminer l’UP.

Ainsi, pour un chargeur transportant une marchandise dont le volume est estimé à 65 000 000 cm3 et la masse à 66 000 kg, on procède aux conversions :

  • 65 000 000 cm3 = 65 m3
  • 66 000 kg = 66 tonnes

Puisque la comparaison donne 66 t > 65 m3, l’UP retenue est donc de 66.

Le fret de base

Pour déterminer le fret de base, on fait le calcul : valeur UP × nombre d’UP. Ainsi, pour 50 UP de valeur 66, on procède au calcul 66 × 50 = 3 300 euros afin d’obtenir le prix du fret de base.

Le fret net

Le fret net se calcule à partir du fret de base et des correctifs Bunker Adjustment Factor (BAF), Currency Adjustment Factor (CAF), Congestion Surcharge Portuaire (CSP) et Ristourne.

Ainsi, Fret net = Fret de base + BAF + CSP – Ristourne.

Pour s’assurer de la justesse du calcul, on utilise la formule : Fret net = Fret de base x (1 + taux de BAF) (1 + taux de CAF) (1 + taux de CSP) (1 – taux de la ristourne).

Comment bien calculer ses coûts de livraison depuis la Chine ?-2

Comment payer les frais de douane d’envoi d’un colis ?

En général, les frais de douane regroupent le droit de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les frais de dossier. Ces frais sont collectés et payés à diverses étapes du transport, puis reversés à la douane, l’organisme chargé des opérations de dédouanement et de perception des droits de douane et taxes.

Le droit de douane

Généralement compris entre 0 et 20 %, le droit de douane se calcule à partir de la valeur réelle de la cargaison, des frais de port et de l’assurance.

À noter que pour définir le taux de douane, on s’appuie sur le code tarif intégré des communautés européennes (TARIC), un code à 10 chiffres attribué à chaque produit pour mieux l’identifier.

La TVA 

La TVA se détermine par un calcul : valeur réelle + frais de port + assurance et droits de douane.

Il faut remarquer que pour une livraison de produits dont le pays d’origine est la Chine, il s’applique une taxe d’importation. Celle-ci équivaut à la TVA et s’élève à 20 % de la valeur du produit, lorsqu’il s’agit d’un article de textile et d’électronique par exemple.

Les frais de dossier

Généralement compris entre 10 et 25 euros, les frais de dossiers désignent le montant facturé par le transporteur pour percevoir les frais de douane et la TVA auprès du destinataire. À son tour, le transporteur les reverse à l’État.

Toutefois, il faut souligner que certains facteurs peuvent influer sur le prix des frais de douane, et en rendre l’estimation difficile.

Quels sont les facteurs d’influence du montant des frais de douane ?

Les importateurs, exportateurs, transitaires et transporteurs sont sans doute informés de la responsabilité qui incombe à chaque partie impliquée. Cependant, certains cas d’influence peuvent se présenter, sur lesquels il importe de s’informer.

Le produit et le pays d’origine

Les coûts d’expédition et les coûts de livraison d’une marchandise en matière de frais de douanes peuvent varier en fonction de la nature du produit.

Ainsi, pour une livraison depuis la Chine vers la France, par exemple, certains articles comme les smartphones et les tablettes sont exemptés. Par contre, d’autres produits comme les téléviseurs portables peuvent être surtaxés.

Le transporteur : cas de Mkgmix

Les compagnies de transports express, à l’instar de Mkgmix, sont considérées comme des opérateurs d’acheminement de colis agréés par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Dans le cadre d’une expédition de colis, le destinataire est la personne qui règle les frais de douane. Néanmoins, c’est le transporteur qui s’occupe de la procédure de dédouanement et se charge de la facturer à la livraison, pour composer la facture TTC. Cela évite au client les dépenses supplémentaires que pourraient induire les diverses démarches administratives liées à la douane.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES