OEM ODM : que choisir ?

OEM vs ODM, comment choisir ?

Utilisés principalement dans l’industrie manufacturière, les deux termes OEM et ODM prennent tout leur sens dans les échanges en import. On parle alors d’usines OEM et ODM, fabricantes de pièces détachées utilisées dans la conception finale d’un produit. Vous souhaitez importer de Chine et recherchez un fabricant ? Il conviendra de rester vigilant quant au choix entre une entreprise OEM ou une entreprise ODM. Nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un OEM ?

Une entreprise OEM (Original Equipment Manufacturer) ou FEO en français (Fabricant d’équipement d’origine) représente une usine spécialisée dans la conception de pièces détachées à destination d’une entreprise tierce. Ces pièces détachées sont alors utilisées pour la production d’un produit unique et personnalisé qui répond en tous points à vos exigences énoncées lors de sa commande : choix du matériau, du design, des dimensions, des fonctions, etc.

Par exemple, dans le secteur de l’informatique, un fabricant d’ordinateurs se fournit en périphériques, cartes mères, processeurs, logiciels auprès d’une OEM. Il appose ainsi sa marque sur les composants qu’il commande.

À savoir : en tant qu’acheteur, vous apposez alors votre marque sur le produit commandé auprès de l’OEM.

ODM, la signification

Contrairement à un OEM, un ODM (Original Device Manufacturer) ou FCO en français (Fournisseur de concepts d’origine) fabrique un produit en marque blanche à partir d’un modèle existant qu’il a lui-même conçu et vous le propose. Il s’agit d’un produit provenant directement du fournisseur ou d’un modèle de produit dupliqué.

Faire appel à une entreprise ODM chinoise est idéal lorsque vous possédez l’idée mais ne disposez pas des moyens ou des connaissances pour produire le produit. D’une façon générale, un produit issu d’un ODM découle d’une production d’un OEM à l’origine.

Importer échantillons de Chine

OEM vs ODM, avantages et inconvénients

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’importation de produits de Chine, il est primordial de faire la différence entre un produit conçu dans un OEM et un produit issu d’un ODM. Un choix judicieux entre l’une ou l’autre de ces deux entités conditionnera la réussite de votre activité commerciale.

Les avantages d’un OEM

Un produit fabriqué chez un fournisseur chinois OEM vous appartient. Déléguer la production de ses produits à un OEM comporte des avantages :

  • Une production rapide et d’excellente qualité.
  • Des droits de propriété intellectuelle : vous restez à l’origine de l’innovation de vos produits.
  • La fabrication de vos produits : un OEM est apte à produire de grosses quantités à un coût relativement bas.
  • L’obtention d’un échantillonnage : avant de démarrer la production à grande échelle, le fournisseur OEM fabrique un échantillon pour une meilleure vision du produit fini.

Les inconvénients d’un OEM

La fabrication de vos produits par un OEM chinois présente néanmoins certains inconvénients qu’il convient de mesurer :

  • La fabrication de vos produits par un OEM reste très peu accessible aux petites entreprises à faible budget : un produit OEM demande une élaboration de son plan détaillé en amont, et donc certaines ressources pécuniaires.
  • Le développement et la conception d’un produit OEM demeurent onéreux pour vous, l’acheteur.
  • En faisant appel à un fournisseur OEM, votre MOQ subit une hausse conséquente : en cause, une production à grande échelle non adaptée aux petites structures.

Les avantages d’un ODM

Vous recherchez un fournisseur ODM chinois pour assurer la fabrication et la production des produits que vous souhaitez commercialiser en France ? Nous vous détaillons les atouts mais également les inconvénients de passer par ce type d’entreprise :

  • L’entreprise de votre fournisseur ODM élabore le plan de fabrication pour la création de votre produit. Cela vous permet de vous focaliser sur le cœur de votre activité, le commerce et la vente.
  • Les produits issus d’un ODM constituent une marchandise testée et fiable.
  • Chaque produit ODM supporte des coûts de fabrication relativement faibles. L’ODM représente alors une solution rentable pour votre business.
  • La mise sur le marché de produits ODM est rapide et simple.

Les inconvénients d’un ODM

Cependant, le choix d’un ODM pour son activité d’import nécessite une attention particulière :

  • Vous ne détenez aucun droit de propriété intellectuelle sur des produits fabriqués par un fournisseur chinois ODM.
  • L’entreprise ODM se réserve le droit de fournir des produits comparables aux vôtres à d’autres acheteurs sous une marque différente.
  • Il est compliqué de se démarquer de la concurrence avec des produits ODM.
  • Aucune modification n’est possible sur une marchandise issue d’un ODM.
Usine de vêtements en Chine

Pourquoi est-il préférable de choisir un ODM ?

OEM et ODM présentent deux poids deux mesures. Pourquoi est-il cependant recommandé de faire appel à un fournisseur ODM chinois pour assurer la réussite de vos affaires commerciales ?

  1. Le temps de fabrication des produits ODM est restreint : vous gagnez en temps et en argent.
  2. L’outillage de production reste à la charge du fabricant ODM.
  3. Aucune logistique autour du produit à supporter ou à gérer : vous commandez votre produit et vous le réceptionnez en marque blanche conformément à vos attentes.
  4. Une collaboration avec un fabricant ODM chinois est idéale lorsque vous détenez l’idée pour votre futur produit sans posséder les équipements de fabrication.

Comment gérer la propriété intellectuelle ?

Lors de votre activité d’import avec la Chine, la protection de votre marque de produits contre la contrefaçon, notamment dans le cadre d’une collaboration avec un fabricant ODM chinois, constitue un facteur fondamental. La contrefaçon est une atteinte à vos droits de propriété intellectuelle. Comment garantir une protection à l’international de votre marque ?

Qu’est-ce qu’une marque ?

L’Article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle stipule que les signes d’une marque sont représentés par sa dénomination, ses signes sonores et des signes tels qu’un dessin, un logo, etc. Lors de la fabrication d’un produit via une entreprise ODM chinoise, rappelons que le produit ne vous appartient pas.

Quelle protection à l’international pour votre marque ?

Il convient donc dans un premier temps de faire une demande de dépôt de votre marque ou de votre brevet à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) sur le territoire français. Une fois le label marque déposée® obtenu, vous jouissez également d’un droit de priorité internationale. Il vous est possible d’acquérir une protection de votre marque de produits à l’étranger dans les 6 mois qui suivent le dépôt à l’INPI.

Trois possibilités d’enregistrement de la propriété intellectuelle en Chine existent afin de garantir une protection optimale de votre enseigne :

  1. L’enregistrement local auprès des offices nationaux de propriété intellectuelle du pays, la Chine.
  2. L’enregistrement régional.
  3. Le dépôt international dans le cas de plusieurs pays.

En matière de lutte contre les droits de propriété intellectuelle, la Chine s’est engagée durant les années précédentes à améliorer la protection juridique en lien avec ces droits. Le but ? Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES