5 étapes pour construire un business model

Réaliser un business model est une étape incontournable d’un projet de création d’entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous devez le présenter à travers votre business plan. Pour rappel, le business model précise le modèle économique de votre entreprise. Il décrit la valeur ajoutée de votre structure pour les clients et la manière dont elle souhaite générer des profits. Pour avoir un bon business model, vous devez avant toute chose savoir dans quel contexte vous allez créer votre entreprise. Vous devrez ainsi passer au peigne fin l’état du marché, les tendances qui s’en dégagent, ainsi que l’état de la concurrence. Tout cela est nécessaire afin que vous puissiez établir la stratégie générale à adopter.

Découvrez sans plus tarder comment mettre en place un business model.

Qu’est-ce qu’un business model et à quoi sert-il ?

Avant d’entrer dans les détails de la création d’un business model, rappelons sa définition et ses principaux objectifs.

Business model : définition

Le business model est, en d’autres termes, le modèle économique d’une entreprise. Il dépeint son mécanisme de création de valeur. Le business model est l’élément clé du business plan.

Trouver une idée de création d’entreprise semble, a priori, être un acte plutôt simple. En revanche, construire un modèle économique est une chose plus compliquée. Cela revient à définir et déterminer la manière dont vous allez générer des revenus à partir de votre projet de création d’entreprise.

En ce sens, créer un business model peut grandement vous aider à mener à terme votre projet. Sa construction et sa validation sont d’une importance capitale pour optimiser vos chances de réussir. Souvent, en effet, l’échec d’une création d’entreprise est issu d’un business model mal pensé.

Objectifs du business model

La rédaction du modèle économique de votre entreprise est une démarche particulièrement importante. Cette action vous permet d’étudier, mais aussi d’expliquer, comment votre structure compte créer de la richesse. À travers votre étude, vous pourrez notamment préciser la manière dont vos gains seront utilisés (rémunération, investissements, innovation, etc.).

Dès lors, grâce à un business model bien conçu, vous pourrez :

  • établir la stratégie à suivre ;
  • présenter votre projet à différents financeurs (banques, investisseurs, etc.) ;
  • rassurer les investisseurs sur votre capacité à bien gérer votre organisation ;
  • mûrir votre projet de création d’entreprise.

Réaliser un business model en 5 étapes

Pour avoir un bon business model, vous devez respecter deux conditions primordiales.

  1. Avoir un projet qui apporte de la valeur utile à vos clients.
  2. Créer une entreprise qui produit suffisamment de richesse pour être rentable.

Pour créer votre modèle économique, vous devez étudier le marché visé et la concurrence, tout en ciblant votre clientèle, en construisant votre offre et en étudiant votre rentabilité.

1. Étudier le marché et analyser la concurrence

Avant de vous plonger dans la construction de votre business model, vous devez avoir une connaissance approfondie du marché et de ses tendances. En effet, une fois que vous disposez d’une idée d’activité pour créer une entreprise, vous devez vous assurer que le marché ciblé répond bien à vos attentes. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une étude de marché.

Si l’entrepreneur peut tout à fait faire cette mission lui-même, il peut aussi se faire assister par un professionnel spécialisé dans ce domaine. Dans tous les cas, les données recueillies doivent être validées et réalistes. À défaut, vous risquez de développer un modèle économique sur des éléments erronés.

Puis, la seconde étape est d’analyser la concurrence déjà présente sur le marché visé. Vous pouvez ainsi vous informer quant aux offres existantes, et vous renseigner plus en détail sur les besoins de la clientèle.

2. Créer une offre différenciante

Maintenant que vous avez analysé avec précision le marché sur lequel vous désirez vous implanter, et que vous avez étudié la concurrence, vous devez préciser le segment de clientèle que vous visez et la manière dont vous souhaitez stratégiquement vous positionner.

Pour cela, vous devez présenter une offre de produits et de services suffisamment différenciante vis-à-vis de vos concurrents. Cette offre doit également répondre en tout point aux attentes de vos clients.

La différenciation peut être réalisée à différents niveaux et concerner :

  • le mode de distribution ;
  • le système de vente ;
  • la politique de prix ;
  • la qualité de vos produits ou de vos services ;
  • etc.

Techniquement, l’étude des besoins de votre clientèle et l’analyse des tendances devraient vous permettre de déceler les facteurs de différenciation envisageable.

3. Déterminer le positionnement de l’entreprise

La troisième étape de la réalisation d’un business model consiste à réfléchir au positionnement de votre entreprise sur le marché à l’égard de vos concurrents. En adoptant un positionnement précis auprès de votre cible, il vous sera plus simple de communiquer. Plus votre positionnement sera clair, plus les clients parviendront à identifier l’intérêt de votre offre par rapport à celle de vos concurrents.

Pour trouver le positionnement le plus adapté à votre marque, posez-vous les questions suivantes :

  • quelles sont les caractéristiques de vos produits ou de vos services si on les compare à la concurrence ?
  • à quoi servent vos produits ou vos services ?
  • quelle est la valeur qui sera apportée aux clients ?
  • quels sont vos avantages concurrentiels ?

4. Faire valider le positionnement de l’entreprise

Une fois que vous avez établi un premier positionnement, vous devez vous confronter aux clients. Pour cela, vous pouvez préparer une enquête de validation, qui consiste à interroger directement vos futurs clients.

Cette enquête aura pour objectif de valider, ou non, le positionnement que vous envisagez. Les résultats obtenus vous permettront de savoir si vous pouvez confirmer ce positionnement, si vous devez y apporter des améliorations, ou s’il existe un désintérêt de la part des clients. En effet, si les résultats sont négatifs, l’enquête de validation peut remettre en cause l’ensemble du projet.

5. Définir la manière dont l’entreprise génère des revenus

Enfin, vous devez également préciser la manière dont vous comptez générer des profits avec votre offre de produits et services. Autrement dit, vous devez spécifier comment l’entreprise couvrira ses dépenses et étudier le niveau de rentabilité attendu. Vous devez, en effet, dévoiler la stratégie que vous comptez déployer pour vous implanter sur votre marché.

Le business model, en effet, doit vous permettre de communiquer efficacement sur votre projet. Vous devez donc pouvoir expliquer à des investisseurs, de façon courte, mais précise, comment vous allez générer des profits.

Réaliser un business model canvas

Le business model canvas vous permet de construire facilement votre modèle économique et de le présenter avec clarté. Il expose, en une seule page et sous la forme d’un tableau, votre projet et sa création de valeur. Ce procédé synthétique est également très simple à présenter oralement.

Notez que pour mettre en place votre business model, il n’est pas obligatoire de se baser sur le business model canvas. Si cette méthode se veut simple et concise, il existe toutefois d’autres modèles de template. C’est à vous de déterminer celui qui vous correspond le mieux.

Vous savez maintenant comment mettre en place un business model. Toutefois, votre mission ne s’arrête pas là. Votre business model doit, en effet, être testé et validé. Pour ce faire, vous pouvez l’expérimenter auprès d’un échantillon de votre future clientèle, le plus représentatif possible, et en tirer des conclusions. Est-ce que votre offre séduit les clients ? Est-ce que votre offre présente des limites ? Est-ce que votre offre n’a pas plu aux clients ? Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner encore plus votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES