Tout savoir sur les conteneurs.

L'indispensable pour le transport.

Dans cet article, vous trouverez les détails dont vous avez besoin pour identifier la bonne taille et le bon type de conteneur pour répondre à vos besoins de transport international. Après avoir lu l’article, vous saurez…

Quels types de conteneurs sont disponibles
Les dimensions standards de chaque conteneur
La capacité de chaque type de conteneur
Quelle taille de conteneur maritime demander pour votre fret
Le meilleur conteneur à choisir pour votre type d’expédition

Containerisation en Chine

Principaux types de conteneurs

de fret pour l’expédition internationale ?

Principaux types de conteneurs de fret pour l’expédition internationale ?

Transport de containers en bateau

Pour la majorité des marchandises, il n’y a rien de mieux qu’un conteneur « dry standard ». Ce type de conteneur n’a de portes qu’à une seule extrémité. Il convient aux marchandises chargées en vrac ou sur des palettes ou des patins. Pour de nombreuses entreprises qui expédient des marchandises à l’international, c’est le seul type de conteneur dont elles ont besoin, mais selon la nature de votre cargaison, vous pouvez envisager les types de conteneurs suivants :

Conteneur Flat Rack.

Ce type de conteneur est destiné au transport de marchandises lourdes ou de forme irrégulière. Par exemple, si vous expédiez des matériaux de construction, des tuyaux, des machines lourdes ou des équipements industriels, vous aurez peut-être besoin d’un conteneur à plateau plat. En réalité, les racks plats ne sont pas exactement des conteneurs, car ils n’ont pas de toit et généralement pas de côtés non plus. Ils peuvent avoir des extrémités verticales, mais pas dans tous les cas – certains racks plats ne sont rien de plus qu’une simple plate-forme. D’autres ont des extrémités repliables pour augmenter leur adaptabilité à différents types de cargaison.

Container ouvert

Conteneur High Cube.

Container long

Presque identique à un conteneur sec standard, le conteneur High Cube est plus haut d’environ 30 cm et offre donc une plus grande capacité de stockage. Un chargement complet dans un high cube peut représenter jusqu’à 76 mètres cubes de fret, contre 67 mètres cubes dans un conteneur standard.

Conteneur Open Top.

Dans les cas où votre chargement est trop élevé pour un conteneur dry standard, mais pas assez pour justifier un high cube, vous pouvez utiliser un conteneur Open top. Bien entendu, le sommet de ce type de conteneur n’est pas ouvert au sens propre, mais il est recouvert d’une bâche qui le protège des intempéries. Il peut également être chargé et déchargé par le haut à l’aide d’une grue.

Container bâché

Conteneur Tunnel.

Container sans toit

Un conteneur tunnel est un conteneur utilisé pour les expéditions FCL et LCL, avec un ensemble de portes à chaque extrémité, ce qui rend le conteneur beaucoup plus facile à remplir et à vider qu’un conteneur standard à une seule porte. Les conteneurs tunnels sont la solution idéale lorsque vous avez besoin que vos marchandises soient chargées et déchargées rapidement.

Conteneur d’expédition à ouverture

latérale (ou côté ouvert).

Conteneur d’expédition à ouverture latérale (ou côté ouvert).

Comme les conteneurs tunnels, la conception à côté ouvert facilite le chargement et le déchargement. Au lieu d’avoir des portes aux extrémités, un côté entier du conteneur est articulé à quatre endroits, ce qui permet un accès sur toute la longueur de l’unité. Cette configuration est parfaite lorsque des chariots élévateurs à fourche doivent charger ou décharger des marchandises emballées sur des palettes.

Container sans paroi latérale

Conteneur citernes.

Container citerne

Les conteneurs-citernes sont destinés à l’expédition de liquides et de gaz dangereux ou non dangereux. Ils se composent d’un réservoir cylindrique en acier ou en un matériau similaire résistant à la corrosion, logé dans un cadre en acier. Le cadre a les mêmes dimensions que les conteneurs standard, de sorte que le conteneur-citerne peut être empilé avec tout autre type de conteneur sur le pont d’un navire de charge ou dans un terminal à conteneurs

Conteneurs frigorifiques

(ou Reefers).

Conteneurs frigorifiques (ou Reefers).

Ces conteneurs sont identiques aux conteneurs dry standard, mais sont équipés d’une isolation et d’unités de réfrigération pour maintenir le contenu dans une certaine plage de température pendant le transport et le stockage.

Container frigorifique

Dimensions et capacités

des conteneurs.

Voici les dimensions et les capacités des types de conteneurs les plus courants. Il convient de noter qu’en général, les conteneurs sont disponibles en longueurs de 40 pieds et 20 pieds.

Veuillez également noter que dans les tableaux, la longueur, la largeur et la hauteur de chaque type de conteneur correspondent à la mesure interne, et non à la mesure externe (sauf pour les conteneurs-citernes), ce qui explique les variations de dimensions. À l’extérieur, tous les conteneurs de 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds sont identiques en longueur et en largeur.

Transport par containers

Dimensions et capacité des conteneurs d’expédition de 20 pieds

Type de conteneur Longueur du conteneur (pieds et pouces) Largeur du conteneur (pieds et pouces) Hauteur du conteneur (pieds et pouces) Capacité de charge (mètres cubes)

Dimensions extérieures (en pieds) :
20′ de long x 8′ de large x 8’6″ de haut

Dimensions extérieures (en mètres) :
6.10m de long x 2.44m de large x 2.59m de haut

Dimensions intérieures (en pieds) :
19’4″ de long x 7’9″ de large x 7’10 » de haut

Dimensions intérieures (en mètres) :
5.898m de long x 2.352m de large x 2.393m de haut

Capacité utile :
33.2m3

Dimensions et capacité des conteneurs d’expédition de 40 pieds

Type de conteneur Longueur du conteneur (pieds et pouces) Largeur du conteneur (pieds et pouces) Hauteur du conteneur (pieds et pouces) Capacité de charge (mètres cubes)

Dimensions extérieures (en pieds) :
40′ de long x 8′ de large x 8’6″ de haut

Dimensions extérieures (en mètres) :
12.19m de long x 2.44m de large x 2.59m de haut

Dimensions intérieures (en pieds) :
39’6″ de long x 7’9″ de large x 7’10 » de haut

Dimensions intérieures (en mètres) :
12.025m de long x 2.352m de large x 2.393m de haut

Capacité utile :
67.7m3

 

Vous souhaitez plus d’outils ?

Guide des batteries en Chine
Guide des batteries
AQL en Chine
AQL

Parlez-nous de votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES