Tout savoir sur les batteries.

Un problème logistique.

de nombreuses personnes ignorent que les piles au lithium sont classées comme des marchandises dangereuses. Avec la demande croissante d’appareils électroniques, le nombre de piles au lithium expédiées augmente et pose parfois des problèmes logistique.

Les batteries au lithium, en particulier les batteries lithium-ion, sont devenues une source d’énergie privilégiée pour de nombreux articles en raison de leur densité de puissance élevée et de leur légèreté, ainsi que de leur capacité de recharge.

Guide des batteries en Chine

Que sont les piles au lithium ?

Piles en vrac

On trouve des batteries au lithium dans la plupart des objets électroniques grand public tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, ainsi que dans des produits plus volumineux comme les outils électriques portables, les aspirateurs portables et les vélos électriques.

Le terme « pile au lithium » désigne une famille de piles de différentes compositions chimiques. Aux fins de la réglementation sur les marchandises dangereuses, elles sont divisées en deux types de batteries : les batteries au lithium métal et les batteries au lithium-ion.

Quelle est la différence entre les batteries

au lithium-ion et au lithium métal ?

Quelle est la différence entre les batteries au lithium-ion et au lithium métal ?

Si les deux types de batteries au lithium présentent des similitudes, leurs différences sont notables. Les batteries au lithium métal contiennent du lithium métallique et sont principalement non rechargeables. Elles ont pour anode du lithium métal ou des composés de lithium. Les batteries en alliage de lithium font partie de ce groupe.

En revanche, les batteries au lithium-ion sont rechargeables, et le lithium n’est présent dans l’électrolyte que sous forme ionique. Les batteries au lithium polymère font partie de la catégorie des batteries au lithium-ion. Les batteries au lithium sont parfois abrégées en batteries Li-ion.

Guide des batteries

Comment expédier les

batteries au lithium ?

Comment expédier les batteries au lithium ?

Transport des batteries

Les batteries au lithium peuvent être expédiées par voie aérienne si toutes les exigences réglementaires applicables sont respectées. Il faut notamment s’assurer que :

– Les types de piles et de batteries ont passé les épreuves UN applicables.

– Toutes les bornes sont protégées contre les courts-circuits

– Les limites d’emballage sont respectées

– Un emballage intérieur et extérieur approprié est utilisé

– Les emballages portent les marques et les étiquettes requises

– La documentation requise est remplie

Que doit-on savoir sur l’expédition de piles

au lithium par voie aérienne ?

Que doit-on savoir sur l’expédition de piles au lithium par voie aérienne ?

L’expédition de piles au lithium contrefaites ou de qualité inférieure n’est pas acceptable. Pour aider les expéditeurs de piles au lithium, y compris les équipements équipés de piles au lithium, une exigence est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 : les fabricants et les distributeurs ultérieurs de piles et de batteries au lithium doivent mettre à disposition un résumé d’épreuve prouvant que le type de pile ou de batterie satisfait aux exigences de la sous-section 38.3 de la troisième partie du Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU.

Transport des batteries par avion

Réglementation des Etats

et des exploitants ?

Réglementation des Etats et des exploitants ?

Batteries à la loupe

Les États et les exploitants (compagnies aériennes) peuvent conseiller des exigences plus restrictives à la Réglementation des marchandises dangereuses de l’IATA. Ces exigences sont publiées dans le RGD et dans le Règlement sur le transport des piles au lithium en tant que variations des États et des opérateurs. Ces variations peuvent limiter le transport des piles au lithium. Vous devez contacter la compagnie aérienne avant de proposer l’envoi de piles au lithium au transport afin de vous assurer que toutes les exigences sont respectées avant le transport. 

Identification.

Lors de l’expédition de marchandises dangereuses, celles-ci doivent être identifiées par le numéro UN ou ID applicable, la désignation officielle de transport, la classe ou la division et le groupe d’emballage (le cas échéant). Le numéro ONU est un numéro à 4 chiffres attribué par l’ONU aux substances et aux articles et est désigné par le préfixe UN. Les (2) diagrammes de classification suivants sont destinés à fournir des conseils sur la classification des batteries au lithium ionique et au lithium métal.

Cible

Comment emballer les batteries

au lithium pour les expédier par avion ?

Comment emballer les batteries au lithium pour les expédier par avion ?

Batteries et emballage

En fonction de la puissance nominale en wattheures des piles ou batteries au lithium ionique ou de la teneur en lithium métal des piles ou batteries au lithium métal, l’emballage requis peut devoir être conforme aux spécifications de l’ONU ou peut simplement être un emballage solide et rigide, suffisamment résistant pour supporter les chocs, la manutention mécanique et la charge rencontrés pendant le transport. Les expéditeurs doivent également tenir compte des autres marchandises dangereuses qui peuvent être expédiées avec des piles au lithium afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’incompatibilité. Par exemple, ne pas emballer des piles au lithium avec des liquides inflammables dans le même colis ou dans un suremballage. 

Il est essentiel de respecter les limites de quantité nette lors de l’expédition de piles au lithium. Un tableau dans le manuel sur les règlements d’expédition des piles au lithium donne le poids précis des piles par colis sur les avions cargo et passagers. Toutes les marques et étiquettes doivent être clairement visibles sur l’extérieur de tous les colis et suremballages.

Marquage et étiquetage.

Un marquage et un étiquetage appropriés sont requis lors de l’expédition de piles au lithium par voie aérienne. Le marquage et l’étiquetage des colis contenant des marchandises dangereuses informent toutes les personnes impliquées dans le transport de ce que contient le colis et de la manière de le manipuler correctement pendant l’expédition, de l’endroit où le placer pendant le transport et de la manière de faire face à la situation si quelque chose ne va pas.

Toutes les marques doivent être :

– appliquées ou imprimées de manière durable sur l’emballage

– être visibles et lisibles

– capables de résister aux éléments

– Affichées sur un fond de couleur contrastée

– En anglais. D’autres langues peuvent être utilisées en complément, si nécessaire.

– De taille appropriée

La marque des piles au lithium, telle qu’elle est illustrée ci-dessous, doit être apposée sur les colis comme indiqué dans le manuel sur les règles d’expédition des piles au lithium.

Batterie lithium

Documentation.

Choisir ses batteries

Lors de l’expédition de marchandises dangereuses par voie aérienne, l’expéditeur doit fournir la documentation appropriée pour décrire les marchandises dangereuses proposées. La déclaration de l’expéditeur pour les marchandises dangereuses doit être remplie par l’expéditeur pour la plupart des marchandises dangereuses proposées au transport aérien. Il est nécessaire que chaque champ soit rempli correctement et lisiblement. Les champs du document sont les suivants :

– Nom et adresse de l’expéditeur
– Nom et adresse du destinataire
– Numéro de la lettre de transport aérien (généralement rempli par le transitaire)
– Numéro de la page
– Limites de l’aéronef
– Aéroport de départ (facultatif)
– Aéroport de destination (facultatif)
– Type d’expédition
– Nature et quantité de marchandises dangereuses
– Nombre et type d’emballages
– Instructions d’emballage
– Autorisations
– Informations supplémentaires sur la manutention
– Déclaration de certification
– Nom du signataire
– Date de la signature
– Signature

La lettre de transport aérien s’ajoute à la déclaration de l’expéditeur. La lettre de transport aérien est le contrat de transport entre l’expéditeur et la compagnie aérienne pour le transport du fret aérien, qui accompagnera l’envoi tout au long du processus d’expédition, de l’expéditeur au destinataire.

Vous souhaitez plus d’outils ?

Containerisation en Chine
Containerisation
AQL en Chine
AQL

Parlez-nous de votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES