Le fret aérien est considéré comme le moyen de transport le plus sûr de tous. Pour autant, le risque d’avarie n’étant jamais nul, il est fortement recommandé d’assurer les marchandises qui voyagent par avion.
Voici ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance pour le transport de marchandises par voie aérienne.
Transport de marchandises par avion : pourquoi souscrire une assurance ?
Pour le transport aérien comme pour tout autre moyen de transport, l’assurance n’est pas obligatoire. En effet, vos marchandises sont automatiquement couvertes par l’assurance de votre transporteur. C’est ce que l’on appelle l’assurance tiers-chargeur.
S’il s’agit d’un envoi de colis entre particuliers, ce type d’assurance est généralement suffisante. Cependant, si l’on considère une expédition de plusieurs centaines (et même milliers) d’euros, alors l’assurance tiers-chargeur est loin d’offrir le type de couverture qui vous laissera dormir sur vos deux oreilles …
En effet, l’assurance tiers-chargeur est assez limitée :
- Tout d’abord, le montant des indemnités est plafonné. En effet, il est calculé sur la base du poids de la cargaison et non sur la valeur réelle de la marchandise. Dans le cas précis du transport aérien, le montant de ces indemnités est établi par la convention de Varsovie : 1 kg = 16,5837 DTS (1 DTS, droit de tirage, étant l’équivalent d’environ 1,24 euros au moment de rédiger cet article). Autrement dit, les marchandises légères de grande valeur (comme les produits informatiques) sont fortement dévaluées !
- Ensuite, la responsabilité du transporteur est exonérée dans certains cas de force majeure (catastrophe naturelle, guerre, etc.). Cela signifie que vous n’aurez aucun recours légal.
- Enfin, l’assurance tiers-chargeur ne couvre que le transport aérien. Autrement dit, votre marchandise n’est pas assurée lors des pré et post acheminements.
Transport aérien : qu’est-ce qu’une assurance ad valorem (ou facultés) ?
Par opposition à l’assurance tiers-chargeur, l’assurance ad valorem (ou facultés) est une assurance qui offre une couverture complète de la marchandise. En effet, en cas de sinistre, une assurance ad valorem inclu :
- Un remboursement total de la valeur réelle de la marchandise, laquelle est calculée sur la base de la valeur HT déclarée par le client. Et il est bon de savoir que ce montant n’a pas de limite ;
- Une couverture totale, quelle que soit la cause du sinistre ;
- Enfin, la marchandise est assurée sur l’ensemble du trajet (pré et post acheminement inclus).
En somme, souscrire une assurance ad valorem pour le transport aérien de vos marchandises est réellement un gain de sérénité.
Comment souscrire une assurance ad valorem pour le transport aérien ?
Si vous faites appel à un transitaire international pour la gestion de votre expédition (ce que nous vous conseillons), alors celui-ci se chargera de trouver pour vous la meilleure assurance pour le transport aérien.
Dans le cas contraire, alors vous avez deux solutions :
- Soit vous contactez une compagnie d’assurance.
- Soit vous souscrivez une assurance supplémentaire auprès d’une compagnie de transport. C’est généralement l’option recommandée, car les transporteurs bénéficient de taux préférentiels ce qui vous permet de profiter d’une prime d’assurance plus intéressante.
Bon à savoir
Dans le cadre d’une assurance pour le transport aérien, vous devrez fournir la LTA (lettre de transport aérien) ou Air Way Bill en anglais. Ce document normalisé par l’IATA (International Air Transport Association) permet de certifier l’expédition en cas de litiges.
Quel que soit le canal par lequel vous souscrivez votre assurance de transport aérien, vous aurez le choix entre différentes polices d’assurance :
- La police “au voyage” qui, comme son nom l’indique, couvre l’assuré pour une expédition ponctuelle. Ce n’est généralement pas l’option la plus viable lorsque l’import/export est au centre du métier de l’entreprise ou de l’activité de l’entrepreneur ;
- Dans le cas d’expéditions multiples, vous pouvez opter pour la police “de marché à alimenter”. Il s’agit d’une police annuelle, définie selon un montant estimé des voyages effectués pendant l’année ;
- Sinon, il existe la police “flottante” ou “d’abonnement” qui permet également une grande flexibilité puisqu’elle couvre plusieurs expéditions selon un montant pré-établi.
Assurance transport aérien : combien ça coûte ?
Bien qu’elle soit optionnelle, l’assurance pour le transport aérien de vos marchandises s’avère indispensable. Malgré tout, souscrire une assurance représente un investissement qu’il est bon de considérer en amont.
La prime d’assurance est calculée sur la base de la valeur de la marchandise, majorée selon le taux d’assurance, lequel dépend de la compagnie d’assurance.
Si vous collaborez avec un transitaire ou si vous confiez le choix de l’assurance au transporteur, vous pouvez être pratiquement sûr de profiter du meilleur taux possible. Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser des demandes de devis afin de comparer les différents tarifs.
Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que la responsabilité de l’assurance varie en fonction de l’incoterm choisi !
En effet, s’il s’agit de l’incoterm EXW, l’assurance est à la charge de l’acheteur, tandis que dans le cas de l’incoterm CIF, c’est au vendeur que revient la responsabilité de l’assurance. À noter que le vendeur n’est pas obligé de souscrire une assurance ad valorem, et que le type de couverture est à accorder au moment de la vente.