Extrêmement pratique, le conditionnement sur palette en bois est sans doute le plus répandu de tous. Il fluidifie et rationalise en effet le transport des marchandises à travers le monde depuis leur manutention à leur stockage.
Seul inconvénient : le bois, s’il n’est pas correctement traité, abrite des nuisibles qui représentent une menace et pour la santé du personnel de manutention et pour les écosystèmes (forêts). C’est pour cela que la fumigation des palettes est obligatoire et réglementée dans la plupart des pays.
Si vous êtes dans l’import/export, alors vous devez veiller à utiliser des palettes certifiées IPPC (Norme NIMP15). En effet, dans le cas contraire, les autorités douanières peuvent ordonner la destruction de la marchandise.
Qu’est-ce que la norme NIMP15 (ou ISPM15) ?
Pour pallier le problème lié aux nuisibles présents dans les emballages en bois, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV, ou IPPC en anglais) a, sous le couvert de l’ONU, créé en 2002 la Norme NIMP15, également connue sous le nom de Certification IPPC.
Elle est appliquée au sein de plus de 180 pays (liste) et vise à harmoniser les mesures phytosanitaires applicables aux emballages bois dans le cadre des échanges internationaux.
Concrètement, au moment d’acheter des palettes pour le transport de marchandises, vous devez veiller à ce qu’elles répondent aux exigences fixées par la norme NIMP15. Ce type de palette est dite “certifiée IPPC”.
Bon à savoir
Les palettes EPAL (également connues sous le nom de palette EUR-EPAL), le type de palette le plus utilisé en Europe, sont conformes à la norme NIMP15.
Palettes et emballages en bois : quel traitement de fumigation impose la norme NIMP15 ?
Fut un temps où la fumigation des palettes était réalisée au moyen de substances chimiques. Cependant, pour des raisons de sécurité sanitaire, ce type de traitement phytosanitaire est désormais interdit au profit du traitement haute température (ou heat treatment en anglais)
Pour que la fumigation soit efficace, la palette est placée dans un four et soumise à une température de 56°C pendant au moins 30 minutes. Ce traitement permet de détruire les nuisibles éventuellement présents dans le bois de manière naturelle et écologique, sans utiliser aucun produit chimique. Par ailleurs, le traitement HT (haute température/heat treatment) permet de prévenir les risques de moisissure.
En France, la fumigation des palettes selon les exigences de la norme NIMP15 est exclusivement réalisée par des entreprises du secteur du bois (scieurs, fabricants, revendeurs d’emballages bois) ayant été certifié le DRAF (Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt).
Comment savoir si la palette est certifiée IPPC ?
Les palettes ayant subi le traitement de fumigation imposé par la norme NIMP15 (c’est-à-dire, certifiées IPPC) sont porteuses d’un marquage normalisé et reconnaissable à travers le monde entier.
Le marquage IPPC doit être lisible, indélébile et visible. Il se compose, au minimum, des 3 éléments suivants :
- Le logo IPPC ;
- Le code pays (FR pour la France), le code région et le code vendeur ;
- Et enfin le type de traitement : HT pour Heat Treatment.
Ce marquage est l’unique exigence fixée par la norme NIMP15. Cela signifie qu’aucun document supplémentaire ne sera demandé en douane, ni certificat ni attestation de traitement.