Ne confondez plus business model et business plan

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous avez sans doute entendu parler de business plan ou de business model. En matière de marketing, les notions à maîtriser sont nombreuses et il n’est pas rare de s’y perdre. D’ailleurs, bon nombre de personnes confondent toujours les deux termes dont il est question.

Le business model est le système de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Il s’agit de la façon dont votre entreprise compte générer de la rentabilité. Le business plan, quant à lui, est un document qui tend à synthétiser le projet dans sa globalité. Il s’agit davantage d’un prévisionnel financier. Si les deux mécanismes sont complémentaires, ils n’en sont pas moins différents. Business model et business plan : quelles différences ? Voici quelques éléments de réponse.

Différences entre business model et business plan

Afin de bien saisir la différence entre business model et business plan, il convient de rappeler plus précisément ce que signifient ces deux termes.

Focus sur le business model

Le business model, aussi appelé modèle économique de l’entreprise, est l’élément sur lequel repose tout business plan. Autrement dit, le business model est l’idée de base sur laquelle se fonde l’ensemble du projet. Grâce à son élaboration, l’entrepreneur peut positionner son entreprise par rapport à ses principaux concurrents et définir ses objectifs. Le business model est également présent afin de recenser les différentes ressources (humaines, financières, matérielles) dont dispose la structure.

Globalement, le business model tient compte des entrées et des sorties d’argent de l’organisation. Il décrit la manière dont la structure générera des bénéfices, tout en tenant compte des coûts qui entrent en jeu.

Pour rappel, pour créer votre business model, vous devez vous interroger quant à votre organisation interne :

  • comment votre entreprise compte facturer, quelle est précisément votre offre et comment souhaitez-vous positionner vos produits ou vos services ?
  • comment votre structure souhaite produire, quels sont les besoins et les coûts nécessaires pour créer de la valeur ?

Focus sur le business plan

Le business plan, de son côté, tend à synthétiser l’ensemble du projet entrepreneurial. Il s’agit d’un document indispensable, formel et écrit. Il est présent de sorte que l’entrepreneur puisse expliquer son projet aux autres entreprises et aux tiers. Grâce à lui, il est possible de trouver des partenaires financiers (banques, investisseurs, etc.), puisqu’il matérialise de manière concrète votre projet et l’ancre dans la réalité.

Le business plan se compose donc d’un descriptif du projet sur plusieurs niveaux. Il détaille :

  • la concurrence et le positionnement de l’entreprise ;
  • le modèle économique de l’entreprise ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • la stratégie commerciale de la structure ;
  • les études menées pour la préparation du projet ;
  • etc.

Ainsi, le business plan précise la stratégie de l’entreprise en reprenant le business model préalablement établi.

Business model et business plan : deux notions distinctes

Le business plan est une prévision, tandis que le business model est un document plus concret, étant donné qu’il établit directement le fonctionnement économique de l’entreprise. Le business plan est ainsi un document plus détaillé et plus précis que le business model.

Le business model décline la stratégie de l’entreprise. Il résulte de l’association de plusieurs données, telles que la cible visée, la valeur ajoutée apportée ou encore le positionnement. Le business plan, de son côté, synthétise le projet en deux parties :

  • une partie narrative, avec la description détaillée du projet ;
  • une partie financière, qui traduit le projet en chiffres par le biais d’un prévisionnel financier.

Ces deux volets complémentaires résument le cheminement de l’idée et la rentabilité financière du projet.

Intégrer un business model à un business plan

Business model et business plan sont, finalement, intimement liés. Le business model, en effet, intervient dans la partie narrative et la partie financière du business plan afin de les compléter.

La partie rédactionnelle du business plan

La partie rédactionnelle du business plan se divise en plusieurs sous-parties. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • l’executive summary (résumé du projet et de son intérêt) ;
  • la présentation de votre offre dans son intégralité ;
  • l’analyse du marché ;
  • la description du business model ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, vous devez décrire dans le volet narratif la manière dont votre activité va générer des gains, en reprenant votre business model. Cette information est capitale au sein du business plan.

La partie financière du business plan

Le business model a également un impact considérable sur les projections financières du business plan. À lui seul, il justifie des données fondamentales, comme le chiffre d’affaires prévisionnel ou encore la structure des coûts de l’entreprise.

Après avoir décrit ces éléments, vous devrez les traduire en termes financiers et en répondant à la question suivante : quelles sont les retombées financières attendues pour votre activité ? Pour réaliser correctement cette projection, vous devez tester et vous appuyer en grande partie sur le business model préalablement établi.

Les objectifs du business plan et business model

Les objectifs du business model et du business plan sont très précis. Le business plan, tout d’abord, vous permet d’avoir une vision plus concrète de votre activité. Après l’avoir réalisé, vous pourrez mieux appréhender votre part de marché, mettre en exergue votre valeur ajoutée, déterminer vos besoins, cibler votre offre, etc.

Le business plan vous permet de prévoir de nombreuses caractéristiques indispensables pour la pérennité de votre structure. Il vous offre la possibilité de mieux cibler vos ressources, ainsi que vos besoins techniques, humains et financiers.

À travers votre business plan, vous pourrez également identifier les objectifs à atteindre ou instaurer des scénarios pour parvenir à réaliser votre business model. Ce dernier représente surtout un réel intérêt pour vos partenaires, que ce soient les banques, les fournisseurs ou encore les investisseurs. Ce document pourra les rassurer et leur permettre de se projeter.

Vous l’aurez compris, le business model et le business plan ne contiennent pas les mêmes informations et n’ont pas les mêmes objectifs. Toutefois, en matière de création d’entreprise, ces termes marketing sont incontournables. Pour espérer créer une activité pérenne, vous n’aurez d’autre choix que de vous attarder attentivement sur ces deux notions, qui n’en sont pas moins complémentaires.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES