Les 10 meilleurs sites de fournisseurs chinois en 2022

Avant la naissance de sites web mettant en contact fournisseurs chinois et entreprises du monde entier, il était difficile de trouver et de négocier avec des grossistes et des marchands de Chine. Différents freins pouvaient alors faire surface : langue, l’impossibilité de vérifier la fiabilité du fournisseur, distance, etc.

L’émergence de plateformes et d’annuaires de fournisseurs chinois constitue une réelle révolution commerciale : les usines chinoises sont dorénavant au contact du marché mondial en quelques clics. Grâce à elles, il est possible d’importer facilement des articles et des produits depuis la Chine ou l’Asie sans devoir les faire fabriquer sur mesure. Comment trouver un bon fournisseur chinois ? Dans quels domaines sont-ils spécialisés ? Voici le top 10 de ces répertoires de grossistes et de fournisseurs.

Les 10 meilleurs sites de fournisseurs chinois en 2022-1

Alibaba

Alibaba est le premier site de commerce électronique à destination des commerçants, des entreprises et des acteurs du B2B. Alibaba a contribué à la digitalisation des services proposés traditionnellement par les fournisseurs chinois. Il a également rendu les usines et les ateliers chinois facilement accessibles au monde entier. Alibaba propose des produits de différentes catégories : électronique, vêtements, accessoires de bureau, de cuisine ou de beauté, articles de jardinage, etc.

Alibaba présente une différence majeure par rapport à d’autres annuaires de fournisseurs chinois, dans la mesure où il donne accès aux contacts de fabricants et des grossistes vietnamiens, thaïlandais, indiens et en provenance d’autres pays asiatiques. Enfin, Alibaba propose des services supplémentaires comme la livraison, la vérification de la qualité des produits entre autres.

AliExpress

Aliexpress joue le rôle de marketplace mettant en contact acheteurs internationaux et vendeurs asiatiques. Cela permet de bénéficier de tarifs intéressants et attractifs. Aliexpress est rattaché au groupe Alibaba décrit précédemment. Il possède un fonctionnement similaire à celui d’Amazon. Sur AliExpress, des particuliers peuvent directement commander et acheter des produits auprès des revendeurs et fournisseurs chinois. De ce fait, ils s’affranchissent des intermédiaires et peuvent profiter de tarifs très attractifs.

Global Sources

Global Sources, groupe né dans les années 1970, propose lui aussi un répertoire ou annuaire de fournisseurs par le biais de son application Globalsources.com. Tout comme Alibaba, il s’agit d’un site généraliste proposant des références allant des produits électroniques aux vêtements, en passant par les jouets et les affaires scolaires entre autres.

DHGate

DHgate est également un site marchand chinois (ou marketplace) sur lequel des grossistes et des revendeurs mettent en avant leurs articles et produits. Il est possible d’y acheter des produits en détail ou en gros. DHgate est réputé pour proposer des imitations d’objets et de références commercialisées par de grandes marques. Le mode de facturation sur ce site est dégressif : plus la commande est grande, moins le prix total est élevé.

Les 10 meilleurs sites de fournisseurs chinois en 2022-2

Made-in-China

Made-in-China propose l’accès à un large annuaire de fournisseurs chinois. Il est, cependant, plus orienté vers les produits de construction ou industriels comme les composants électroniques, les produits agricoles, les articles textiles, les emballages, etc. Enfin, Made-in-China est plus adapté pour les commandes de gros volumes que des petites quantités.

1688.com

1688.com (prononcé « Yao Liu Ba Ba » en chinois) appartient à Alibaba et joue également le rôle de répertoire de fournisseurs d’entreprises. Au sein de ce portail en ligne, il est possible de trouver des acteurs de tous les secteurs industriels, proposant :

  • vêtements ;
  • produits électroniques (composants de téléphone, électroménager, etc.) ;
  • jouets ;
  • accessoires ;
  • etc.

Il existe, cependant, une différence majeure entre Alibaba et 1688 : le premier est en anglais, français ou espagnol (entre autres) et les commerçants étrangers peuvent y commander. Le second, quant à lui, ne permet de passer commande que depuis la Chine. Par conséquent, de nombreux fournisseurs et grossistes chinois possèdent une vitrine dans les deux annuaires pour toucher les cibles nationales et internationales.

Deal Extreme

Deal Extreme diffère des sites cités précédemment, dans la mesure où il ne permet pas de mettre en contact vendeurs et acheteurs. L’acquéreur passe commande auprès de Deal Extreme et l’équipe de cette entreprise se charge par la suite de gérer la demande auprès du fournisseur concerné. Ainsi, cette plateforme est plutôt orientée B2C.

Il s’agit d’une plateforme généraliste qui propose un grand choix de produits : gadgets, produits électroniques, jouets, etc. Le site se distingue également par ses nombreuses promotions :

  • soldes ;
  • coupons ;
  • points de fidélité ;
  • etc.

Les modes de paiement acceptés sur cette boutique en ligne incluent PayPal. Tout comme Aliexpress, Deal Extreme propose également la livraison gratuite. Il faut compter en moyenne 15 à 30 jours pour recevoir les produits commandés.

Lovely Wholesale

Lovely Wholesale correspond à un annuaire de fournisseurs spécialisé dans les vêtements féminins. Cette plateforme présente également une autre particularité : elle présente les produits créés dans les usines de Lovely Wholesale.

HKDTC

L’acronyme HKDTC correspond à « Hong Kong Trade Development Council ». L’annuaire lié à cette structure officielle recense un ensemble considérable de fournisseurs basés à Hong Kong. Le rôle du HKDTC est d’aider les usines et les grossistes de Hong Kong à développer leurs relations avec des acheteurs du monde entier.

En plus de donner de la visibilité à des fournisseurs fiables, HKDTC facilite l’accès aux rencontres professionnelles, en organisant :

  • des salons ;
  • des expositions ;
  • des conférences pour entrepreneurs ;
  • des foires. 

De ce fait, elle facilite les rencontres avec les fournisseurs dont elle promeut les produits et les références physiquement afin de mieux les connaître.

ECVV

ECVV se présente comme une plateforme de commerce transfrontalier à destination des acteurs du B2B. Elle diffère des autres plateformes présentes dans cette liste, puisqu’il s’agit d’une solution dite d’e-procurement. Ce terme désigne la dématérialisation de différentes étapes nécessaires à l’achat en B2B (sélection des fournisseurs, choix des produits, gestion de l’envoi, de la livraison, des factures et des devis). On parle également d’achat de bout en bout dans ce contexte. 

Ainsi, en commandant sur cette plateforme, l’entreprise cliente bénéficie :

  • d’une assurance qualité ;
  • d’une garantie de livraison ;
  • d’une sécurité lors des paiements.

Cet accompagnement permet aux acheteurs de réaliser des économies en matière de temps et d’argent, en leur évitant les procédures chronophages et coûteuses comme la recherche d’un fournisseur fiable ou la recherche d’un intermédiaire pour la livraison.

En définitive, les annuaires de fournisseurs présents en Chine et en Asie sont nombreux. Certains sont cependant plus connus que d’autres. Ces plateformes peuvent être spécialisées dans un domaine industriel particulier ou généraliste. Au-delà de la notoriété, d’autres critères permettent de choisir son fournisseur en Chine : la durée de livraison, les modalités de paiement, la possibilité de communiquer avec un service client, etc. Enfin, il est à noter qu’une commande en B2B auprès d’un fournisseur prend en compte le temps nécessaire à la fabrication et à la préparation des commandes. De ce fait, le temps estimé en moyenne pour ce type de commandes varie entre 1 mois et demi à 3 mois.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES