Comment trouver un fournisseur chinois ?

Sourcer en Chine induit nécessairement la recherche d’un fournisseur. Et si choix il y a, identifier le bon n’est pas une mince affaire.

Malgré les bons conseils que l’on peut lire ci et là, combiner qualité et rentabilité est un objectif qu’un néophyte aura peu de chances d’atteindre.  Car voyez-vous, avoir le choix ne vous place pas en position de force. En effet, l’Empire du Milieu, membre de l’OMC depuis plus de 20 ans et premier exportateur mondial, reste un marché énigmatique pour l’Occidental non averti.

Vous le savez, sans repères, trouver un fournisseur chinois ad hoc est une quête épineuse. Les lignes qui suivent prétendent faire la lumière sur ce qui est, pour nous, un challenge tout à fait passionnant.

Quel fournisseur chinois pour quel business ?

Acheter en Chine est un choix stratégique dont les raisons sont évidentes. Et si les perspectives de gains sont inévitablement séduisantes, gardons-nous de penser que le bon fournisseur se trouve juste derrière la carotte du coût unitaire.

Avant le calcul de rentabilité, il faut d’abord savoir quel type de fournisseur chinois est susceptible de répondre aux besoins inhérents à votre produit.

Fabricant ou grossiste ?

Comment trouver un fournisseur chinois

Votre recherche commence avec une question simple. Néanmoins la réponse est bien moins intuitive que ce qu’il n’y parait.

De prime à bord, travailler directement avec un fabricant chinois offre la possibilité de faire l’économie des intermédiaires. Mais vous le savez, il faudra vous attendre à un MOQ conséquent, lequel sera difficilement négociable.

De ce côté-là, les grossistes chinois semblent offrir de meilleures options. Habitués à travailler avec des dropshippers de moyenne envergure, ils sont généralement plus enclins à répondre aux petites commandes. Mais, cela ne se fait-il pas aux dépens de la qualité ? Le processus de production étant hors de votre portée, vigilance sera de rigueur.

Comme nous le disions, la question est simple. La réponse, un peu moins. D’autant, qu’en réalité, d’autres facteurs de choix entrent en jeu : l’expérience, le niveau d’expertise, et même, la localisation géographique.

En somme, il s’agit de faire l’inventaire de vos priorités. À partir de là, vous pourrez mettre cap sur votre fournisseur chinois, qu’il soit grossiste ou fabricant.

OEM ou ODM ?

Au-delà de choisir votre fournisseur chinois selon la place qu’il occupe au sein de la chain supply, vous devez également vous assurer que celui-ci soit à même de répondre aux exigences de votre cahier des charges.

Pour cela, il faut savoir distinguer les OEM (Original Equipment Manufacture) des ODM (Original Design Manufacture) :

  • Les fournisseurs dits « ODM » fabriquent ou revendent uniquement des produits aux caractéristiques standards. S’il est généralement possible d’y apposer un logo, ils n’offrent aucune autre possibilité de personnalisation ;
  • Tandis que les fournisseurs dits « OEM », quant à eux, sont capables de répondre aux cahiers des charges les plus singuliers, que ce soit en termes de design, de fonctionnalités ou de normes, puisqu’ils offrent la possibilité d’adapter la chaîne de production aux besoins du produit.

Si vous êtes dans le dropshipping, et que vous avez déjà repéré un produit chinois prometteur en France, alors votre choix tombe sous le sens.

En revanche, si votre projet de sourcing est un peu plus étoffé, alors il faudra, encore une fois, établir vos priorités, et considérer qu’un ODM offre généralement de meilleurs délais, pour un coût plus attractif, parfois aux dépens de la qualité, tandis qu’un OEM privilégie la qualité sur les délais et les coûts.

Où trouver son fournisseur chinois ?

Identifier le type de prestataire susceptible de matcher avec vos besoins est une étape importante et indispensable. Mais vous le savez bien, il ne suffit pas de savoir ce que l’on cherche pour le trouver.

Oui, il est également nécessaire de savoir chercher. Et vous trouverez plusieurs pistes à suivre dans le prochain paragraphe. Mais en réalité, il s’agit surtout de savoir comment chercher, et c’est là que, dans certains cas, faire appel à une société de sourcing prend tout son sens.

Chercher un prestataire par soi-même

N’est-on pas jamais mieux servi que par soi-même ? Si votre niveau d’expertise est à la hauteur de la complexité de votre projet, alors pourquoi pas.

Vos recherches commenceront vraisemblablement où toutes les recherches du monde moderne prennent racine : quelque part sur la toile du web.

Société de sourcing en Chine

Au gré d’un listing de fournisseurs chinois plus ou moins exhaustif, vous trouverez, en tête d’affiche, les noms que vous connaissez sans doute déjà : Alibaba, AliExpress et cie. Mais jetez-y tout de même un œil, car un peu plus bas dans le classement, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une pépite ! Et puis, bien souvent, l’auteur ou l’autrice prend généralement soin de glisser quelques bons conseils pour trouver un prestataire chinois en ligne.

Malgré tout le soin apporté à ce type de contenu, une partie d’entre vous s’en trouvera frustrée. Vous ne faites pas de dropshipping, et ce type de fournisseur ne vous inspire pas confiance…

Dans ce cas-là, il faudra envisager la possibilité de voyager, et aller trouver votre fournisseur directement sur un marché chinois. Une rencontre physique est de toute façon requise si vous souhaitez démarrer votre collaboration sur de bonnes bases.

Toutefois, ne se rend pas à la foire de Canton qui veut ! Enfin si, techniquement. Mais rendre la visite fructueuse, ça, c’est une autre histoire …

Trouver un fournisseur chinois avec un agent de sourcing

Internet peut éventuellement se targuer d’offrir des conseils avisés à qui cherche un fournisseur chinois. Mais certains projets d’importation requièrent tout de même un niveau d’expertise supérieur à celui de Google. Et c’est bien pour cela que les entreprises qui peuvent se le permettre n’hésitent pas à confier ce genre d’opération à un pôle dédié aux achats/ventes à l’international.

Pour les structures plus modestes, il est possible de faire appel à une société de sourcing comme Mkgmix.

L’agent de sourcing est un partenaire dont le rôle est de vous accompagner à chaque étape du processus d’importation. Présent sur place, il est doté d’une excellente connaissance du marché chinois, et compte avec un carnet d’adresses qualitatif.

Son cœur de métier est de trouver le fournisseur chinois qui saura répondre à vos exigences, aussi spécifique et technique soit votre projet.

Mais sa mission s’étend bien au-delà du simple service de consulting, puisqu’il effectuera toutes les démarches administratives relatives à l’importation depuis la Chine :  depuis le choix des INCOTERMS, jusqu’aux opérations de dédouanement, en passant par le contrôle du respect des normes internationales et européennes.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Logo footerMkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Mkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Comment vérifier la fiabilité de son fournisseur chinois ?

Sur le papier, n’importe quel fournisseur chinois peut ressembler au candidat idéal. Et malheureusement, il y a toujours une part de risques à assumer lorsqu’il s’agit d’une première collaboration : coûts supplémentaires masqués, non-respect des délais, des normes ou du cahier des charges, contrefaçons, fraudes au paiement, autant d’épées de Damoclès qu’il est difficile d’ignorer.

Pour autant, certains indices peuvent vous aider à reconnaître un fournisseur chinois – à priori – fiable

Avant de signer quoi que ce soit, vous aurez sans doute le réflexe d’aller chercher sur internet des retours d’expériences ou des avis. Bien évidemment, trouver un site web – à jour – paré de commentaires de clients satisfaits est plutôt de bon augure. Mais ce n’est pas suffisant pour se prémunir contre les entreprises frauduleuses.

Chercher un fournisseur chinois avec une société de sourcing

Chez Mkgmix, avant de sélectionner un prestataire chinois, nous réalisons une étude approfondie du candidat. Cela signifie :

  • Analyser la pertinence de son offre en termes de coûts/délais/technicité au sein du marché ;
  • Se rendre directement sur le site de production afin de vérifier la conformité de l’usine aux normes de sécurité et environnementales ;
  • Demander plusieurs échantillons, ainsi qu’un rapport complet faisant foi du respect des normes européennes ;
  • Vérifier la transparence de sa comptabilité;
  • Réaliser l’examen complet du contrat proposé: prise en charge du transport, responsabilité, politique de retour, etc. ;
  • Évaluer la qualité du service après-vente ainsi que la réactivité de la communication…

En somme, une fois le fournisseur chinois potentiel identifié, le travail d’investigation ne fait que commencer ! Et bien que cette étape puisse paraître chronophage, croyez-en notre expérience, elle est absolument nécessaire.

Garder son fournisseur chinois sur le long terme.

À ce stade, vous l’aurez compris – nous l’espérons ! – trouver le bon fournisseur chinois est une opération qu’il faut envisager comme un véritable investissement.

Que vous fassiez le choix de gérer cette recherche en interne ou celui de vous faire accompagner par une société de sourcing, vous devrez nécessairement mobiliser du temps et/ou des ressources financières. Sans cela, et nous le dirons sans détour, vous prenez de gros risques.

Ceci étant dit, le but du jeu est de faire en sorte d’inscrire cet investissement sur le long terme. Pour cela, il faudra veiller à instaurer un climat de confiance avec le fournisseur dès le départ et sans doute organiser plusieurs rencontres. En effet, pour appartenir au réseau très sélectif – appelé Guanxi – des entrepreneurs chinois, une réelle implication personnelle de votre part est requise.  

Et c’est à nouveau le moment où certaines entreprises considèrent l’aide d’une société de sourcing extrêmement bénéfique. En qualité d’ambassadeur, l’agent de sourcing veille pour vous à ce vos relations soient pérennes et fertiles.

En savoir plus sur le guide d’achat en Chine ?

Identifier des fournisseurs en Chine
Acheter en Chine
Électroménager en Chine
Tendances
Import export en Chine
Import & Export
Tout savoir sur l'achat
Certifications & Normes
Logistique facile
Dropshipping

Parlez-nous de votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES