Tout savoir sur le sourcing fournisseurs

Le sourcing est un anglicisme courant et bien connu du milieu entrepreneurial. Bien plus, il s’agit d’une étape importante dans la gestion de la chaîne logistique des entreprises et d’une pratique indispensable à leur existence, à leur développement et à leur pérennité. Les structures d’offre de biens et de services ne peuvent donc pas faire l’impasse sur le processus du sourcing, et plus précisément encore du sourcing fournisseurs. Mais, concrètement, en quoi consiste le sourcing fournisseurs ? En quoi est-il important pour les entreprises ? Nous vous en disons plus sur le sujet, et sur ses implications pour les structures.

En quoi consiste le sourcing fournisseurs ?

Littéralement traduit de l’anglais, le sourcing désigne la recherche de source. Ainsi, il s’agit d’une manière de rechercher activement des moyens pour réaliser un approvisionnement ou se procurer quelque chose. Dans le cas des entreprises, la pratique consiste à rechercher des sources d’approvisionnement dans le domaine des ressources humaines, des services informatiques ou des fournisseurs.

On entend donc par sourcing fournisseurs une démarche par laquelle les entreprises identifient de nouveaux partenaires potentiels et les comparent, dans le but d’obtenir le rapport entre qualité, prix et délais de production le plus avantageux. En clair, ce processus vise à réduire le coût des achats d’une entreprise.

Quelles sont les étapes du sourcing fournisseurs ?

Pour être efficace, un sourcing fournisseurs doit se réaliser suivant les trois étapes ci-après :

Rechercher les fournisseurs potentiels

Cette première étape consiste à aller à la quête des fournisseurs sur la base de critères pertinents définis par l’entreprise. Cette phase de prospection tient notamment compte de la zone géographique d’approvisionnement, de la distance, des coûts et du délai de livraison.

L’innovation, la garantie et la sécurité d’approvisionnement sont des critères supplémentaires, qui peuvent également aider pour une recherche fructueuse. Quoi qu’il en soit, le fournisseur doit être choisi selon sa capacité à favoriser l’économie des ressources de l’entreprise.

Prendre contact et établir les liens                   

Lorsque l’entreprise a identifié et établi la liste des potentiels fournisseurs pouvant satisfaire ses attentes, elle n’a plus qu’à établir le dialogue entre les parties. Cette deuxième étape consiste alors à convaincre le fournisseur que l’entreprise dispose des aptitudes et des caractéristiques pour devenir le partenaire idéal.

Le but est donc d’établir sur la durée une relation de confiance, qui aura pour principal enjeu de profiter des services et avantages proposés par le fournisseur, tout en lui assurant en retour une fréquence d’achat, de gros volumes d’approvisionnement, etc.

Estimer les répercussions et choisir le fournisseur

Cette dernière étape est celle de l’analyse des offres et du choix du meilleur offrant. Celui-ci se désigne à l’aune des critères de sélection prédéfinis. C’est aussi l’étape de l’estimation des répercussions d’un partenariat avec le fournisseur élu en matière de logistique et d’organisation.

Tout ceci se fait sans perdre de vue le but principal du sourcing fournisseurs, qui est de réduire les charges d’approvisionnement et de faire affaire avec un partenaire pratiquant des prix plus bas, et pouvant favoriser la comptabilité de l’entreprise.

Quels sont les avantages du sourcing fournisseurs ?

Lorsqu’un sourcing fournisseurs stratégique et cohérent est mené par une entreprise, celle-ci en bénéficie à divers niveaux. Ainsi, le sourcing permet à la structure :

  • d’augmenter les marges commerciales et les bénéfices : un bon sourcing fournisseurs aide à réduire les charges d’approvisionnement et à profiter de meilleurs tarifs ;
  • d’enrichir son catalogue de fournisseurs : un sourcing stratégique permet à l’entreprise d’augmenter le nombre de ses fournisseurs et de réduire ainsi les risques relatifs à l’approvisionnement. De plus, il crée une certaine émulation entre les fournisseurs, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier de prix et de délais de livraison compétitifs ;
  • de renforcer ou relâcher les liens avec un fournisseur : le sourcing permet d’établir des liens solides avec le fournisseur performant. Néanmoins, il permet aussi d’éventuellement modérer ses relations avec le fournisseur, afin que l’entreprise ne tombe pas dans une dépendance et ne subisse pas les conséquences négatives d’une cessation d’activité de la part du partenaire, par exemple.

Comment s’assurer d’un sourcing fournisseurs efficace ?

Pour profiter des retombées positives d’un sourcing fournisseurs bien mené et s’approvisionner en produits de qualité chez les fournisseurs les plus efficaces, l’entreprise doit s’attacher les services d’un sourceur efficace. Certaines agences, à l’instar du leader Mkgmix, répondent sans doute à ce profil recherché.

Forts d’une expertise reconnue en sourcing et d’une connaissance approfondie du marché de l’Asie-Pacifique, ces professionnels aident les entreprises désireuses de sourcer en Chine ou dans d’autres pays asiatiques à dénicher les meilleurs fournisseurs parmi leurs meilleurs partenaires. Concrètement, voici les missions d’une agence de sourcing.

La recherche de partenaires en fonction du cahier de charges

Le sourceur professionnel fait une sélection rigoureuse des futurs partenaires de l’entreprise et s’assure que leur profil et leurs offres concordent avec les attentes de la structure cliente. Cette sélection tient notamment compte de la taille du fournisseur, du système de gestion de la qualité, des certifications usine, des conditions et méthodes de travail, etc.

Le choix de la zone géographique idéale

Pour réduire au maximum le circuit d’approvisionnement d’une entreprise, l’équipe de sourcing s’assure que son fournisseur se trouve dans une zone géographique accessible et proche de la chaîne de ravitaillement. En outre, elle déniche le partenaire localisé dans une aire géographique disposant d’infrastructures de bonne qualité, regorgeant de main-d’œuvre bien formée et compétitive, et où les matières premières sont bon marché.

Le déplacement sur le terrain

Pour lever toute équivoque quant au sérieux d’un partenaire, et pour mieux tisser des relations avec les partenaires, les équipes de sourcing compétentes font généralement des visites physiques avant de faire des commandes à un fournisseur. En dehors de ces actions dont le seul but est de passer des marchés avec des fournisseurs capables de permettre à une entreprise de faire des économies et des bénéfices, le sourceur table sur ces différents critères :

  • efficacité dans la communication ;
  • bonne organisation ;
  • propreté ;
  • transparence ;
  • engagement écologique ;
  • etc.

Par ailleurs, l’expert en sourcing accompagne le fournisseur dans le développement pour éviter toute cessation inopinée de la production et de l’approvisionnement.

En définitive, avec un sourcing fournisseurs rondement mené, l’entreprise cliente peut compter sur des fournisseurs pratiquant des prix compétitifs, prospérer et se pérenniser grâce à des partenariats qui profitent à toutes les parties impliquées.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES