Que l’on soit dans le luxe, la mode ou l’informatique, acheter de la contrefaçon est une idée séduisante, d’autant qu’il est possible de se procurer des répliques identiques à l’original.
Cependant, si vous êtes à la tête d’un business sérieux, alors vous devez à tout prix fuir ces fausses bonnes affaires qui pourraient entacher votre réputation, en plus de vous attirer de sérieux problèmes en douane.
Mais lorsque l’on navigue sur le web à la recherche du fournisseur ou du produit idéal, il est extrêmement facile de se laisser séduire par le chant des sirènes ! Puisse cet article vous aider à reconnaître les eaux troubles …
Les 5 meilleurs sites de contrefaçons (dont il faut se méfier)
Plus de 80% des contrefaçons sont fabriquées en Chine. Et s’il est possible de se les procurer très facilement sur les stands des marchés chinois, cela l’est tout autant sur internet, notamment sur les gigantesques marketplace chinoises.
Voici une brève compil des sites chinois sur lesquels les contrefaçons se mêlent aux annonces légitimes. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle a simplement pour but de montrer à quel point aucun site n’est à l’abri de ce fléau, ni même les leaders du domaine…
#1. AliExpress
Comme nous le disions à l’instant, cette liste des meilleurs sites de contrefaçon est loin d’être au complet. En 2021, l’administration américaine a publié un rapport selon lequel au moins 35 sites web abritent impunément de la contrefaçon ou des articles piratés.
Et devinez qui a fraîchement rejoint la liste noire …
Certes, la position officielle d’AliExpress n’est évidemment pas en faveur des faux produits. D’ailleurs, sa politique concernant la vente de contrefaçons est assez claire, même si certains pourraient la considérer quelque peu laxiste puisque la violation de la propriété intellectuelle n’entraîne pas de sanction à la première infraction et que seule la récidive est pénalisée.
Qui plus est, et c’est bon de le savoir si vous comptez acheter en gros sur AliExpress : en cas de saisie par les douanes pour détention de contrefaçons, il est peu probable que vous obteniez quelconque remboursement.
#2. Alibaba
Alibaba, père (entre autres) d’AliExpress et de Taobao est également dans la ligne de mire de l’administration américaine.
Accusé de ne pas prendre de mesures suffisamment dissuasives contre les vendeurs de contrefaçons, Jack Ma (fondateur d’Alibaba Group) déclare que “la contrefaçon est un problème de société” et que “les faux chinois sont parfois de meilleure qualité que les produits originaux”. L’homme d’affaires chinois pointe également du doigt les rouages des autorités chinoises qui, selon lui, sont “ambigües” et rendent le travail de classification de contrefaçon complexe.
Quoi qu’il en soit, le fait que les boutiques accusées de contrefaçon ne cessent de pulluler sur Alibaba. Comme le rapporte l’artiste français Quibe pour La Tribune : plus de 900 boutiques offrent impunément des répliques de ses dessins, sans que les 2000 demandes de retrait n’y puissent quoi que ce soit…
En outre, les PME et les indépendants ne sont pas les seules victimes. Le magazine Capital compile plusieurs contrefaçons d’articles de luxe, de sneakers et autres qui valent le détour : Ababis, Gogo Chenale & Co. sont de la partie sur Alibaba.
#3. 1688.com
1688.com est une marketplace un peu particulière, car elle est avant tout destinée au marché chinois. En effet, comme nous le mentionnons d’ailleurs dans notre guide d’achat sur 1688, le site est intégralement et exclusivement en chinois et les vendeurs référencés parlent rarement une autre langue que la leur.
C’est peut-être pour cette raison que 1688.com échappe aux accusations de l’administration américaine et que le site n’est pas blacklisté comme c’est le cas de la plupart de ses homologues.
Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison de penser que 1688.com soit une exception. Le site abrite sans nul doute des contrefaçons, et il peut-être plus difficile encore de les débusquer, du fait que la communication avec le vendeur n’est pas optimale et que les fiches produits sont rarement traduites !
#4. DHgate
Il est possible de trouver de très bonnes affaires sur DHgate. Cependant, il suffit de lire les avis et retours d’expérience des clients pour se rendre compte que la plateforme mérite sa place parmi les meilleurs sites de contrefaçons… Et d’ailleurs, DHgate figure sur la fameuse liste noire américaine.
Bref, prudence si vous comptez faire vos achats sur Dhgate.
#5. Joom
À l’heure de parler de sites de contrefaçons, il est difficile de faire abstraction du géant russe lancé en 2016 pour concurrencer Wish et Amazon ! Tout comme ses homologues, Joom met en relation les consommateurs avec des fabricants chinois sur des dizaines de milliers de références et propose tous types de produits à des prix imbattables.
S’il est naturel de penser que les tarifs affichés sont le fruit d’une collaboration directe, sans intermédiaire (ou presque), la légitimité d’écouteurs sans fil au design très Apple à moins de 3 € pièce est tout de même suspecte…
D’autant que le site se déresponsabilise complètement et de la qualité et de l’originalité des produits référencés sur son site.
Les faux sites officiels : quand la contrefaçon remplace l’original
Les fabricants de faux ne sévissent pas exclusivement au travers des plateformes chinoises. En effet, comme le souligne l’hébergeur français Systonic, les meilleurs sites de contrefaçons sont référencés en première page de Google et semblent parfaitement légitimes.
En effet, les contrefaiseurs ne se limitent plus à proposer leurs produits via des intermédiaires, ils vont jusqu’à créer des pages web complètes, propres et ergonomiques qui reprennent l’image de la marque. Il devient alors très compliqué de distinguer un site légitime d’un site litigieux, d’autant que les prix publiés respectent la logique du marché et que les photos laissent présager un produit de grande qualité …
Dans ce cas-là, la seule manière de se prémunir contre les contrefaçons est de contacter directement le service commercial de la supposée marque. Un conseil qui s’applique également aux achats effectués sur les sites chinois que nous avons évoqués dans notre petit palmarès des meilleurs sites de contrefaçons.