Si vous faites affaire avec des entreprises chinoises et que vous souhaitez vous rendre en Chine, alors vous avez sans doute besoin d’un visa business (appelé visa M). Comme toutes les procédures administratives, la demande de visa M pour la Chine peut paraître fastidieuse.
Puissent les informations compilées dans cet article simplifier votre tâche !
Dans quels cas avez-vous besoin d’un visa business (M) pour aller en Chine ?
Comme pour tous les pays du monde, l’entrée et la sortie sur le territoire de la République Populaire de Chine sont soumises à la détention d’un visa adapté à chaque situation : voyage d’affaires, tourisme, regroupement familial, etc.
Le visa M vous permettra de justifier l’objet de votre visite (un voyage d’affaires) et ainsi passer la douane sans encombre.
Vous pourriez également présenter un visa L (tourisme), mais cela ne présente pas grand intérêt. D’une part parce que la procédure d’obtention est similaire, et d’autre part parce que le visa M présente certains avantages par rapport au visa L, surtout si vous êtes amené à vous rendre régulièrement en Chine à titre professionnel.
En effet, bien que la durée de validité du visa M soit similaire à n’importe quel autre visa (entre 30 et 180 jours), vous pourrez, dès votre deuxième demande de visa, bénéficier d’une durée de validité allant de 1 à 10 ans. Par ailleurs, il vous sera également possible d’obtenir un visa dit “double entrée” ou bien “d’entrée multiple”. Ce qui vous évite d’avoir à effectuer la procédure d’obtention de visa à chaque fois que vous souhaitez aller en Chine.
Bon à savoir
Attention, le visa M ne vous permet pas de travailler en Chine ! Il sert simplement à faire du commerce, c’est-à-dire acheter ou vendre. Pour travailler de manière légale en Chine, vous devez obtenir un visa Z (visa de travail).
Quels documents devez-vous fournir pour obtenir le visa business pour la Chine ?
Pour obtenir le visa business Chine, il suffit de fournir les pièces justificatives suivantes :
- Une lettre d’invitation émise par l’entreprise invitante sur laquelle figurent les données de ladite entreprise, accompagnée de sa licence ;
- Si vous êtes salarié·e, une déclaration de mission de votre entreprise qui explique l’objet de votre visite en Chine.
Bien entendu, comme pour n’importe quel visa, il vous faudra également :
- Votre passeport (dont la date de validité est supérieure à 6 mois, et avec au moins deux pages vierges) ;
- Un billet d’avion de retour ;
- Une réservation d’hôtel ;
- Une preuve de vos ressources financières.
Pour que votre dossier de demande de visa business Chine soit complet, il faut également fournir le formulaire de demande correspondant. Lequel vous pouvez télécharger sur le site du centre de demande de visa pour la Chine.
Quelle est la procédure de demande d’un visa M pour la Chine ?
Certaines entreprises réalisent la procédure de demande de visa business pour la Chine. En réalité, à moins que vous ne soyez allergique aux démarches administratives (ce qui est amplement compréhensible…) cette procédure est relativement simple et rapide à effectuer.
Où adresser le dossier de demande de visa business Chine ?
Une fois que votre dossier de demande de visa business pour la Chine est complet, vous pouvez :
- L’envoyer par courrier postal au centre de demande de visa pour la Chine ;
- Vous rendre directement dans l’un des 4 centres de demande de visa : à Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg.
Bon à savoir
Pour obtenir le visa business Chine, vous devrez procéder à l’enregistrement de vos empreintes digitales. Ce procédé s’effectue dans l’un des centres susmentionnés.
Quels sont le délai d’obtention et le prix d’un visa M ?
Si votre dossier est au complet, alors vous pourrez aller retirer votre visa business Chine dans un délai de 5 jours ouvrés ou plus, s’il y a une forte demande. En cas d’urgence, il est également possible d’obtenir un visa M en moins de 24h, mais cela entraîne des frais supplémentaires.
Quant au prix du visa business : 60 euros, comme tous les autres types de visas pour la Chine.
Maintenant que vous connaissez la procédure, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en action et obtenir votre visa M pour la Chine !