Comment lancer une marque de vêtements

Comment créer, fabriquer et lancer sa marque de vêtements ?

La création d’une marque de vêtements fait sans doute partie des projets entrepreneuriaux les plus courants. Pour autant, ce n’est pas une aventure dans laquelle l’on se lance les yeux fermés ! 

En effet, pour lancer une marque de vêtement, au moins 3 axes de travail requièrent votre attention : 

  1. Le marketing : l’identité de la marque, la stratégie de vente, la communication, etc. ; 
  2. La production : le choix de l’atelier, de l’usine et des divers partenaires ; 
  3. La réglementation : les normes du secteur textile, vos obligations et la propriété intellectuelle. 

Dans cet article, nous vous proposons des pistes de réflexion ainsi que des conseils concernant ces trois points. Puisse tout ceci vous être utile et vous aider à lancer votre marque de vêtement sous les meilleurs augures ! 

NB : l’ordre des ingrédients n’altère pas le résultat final ! Tout est lié, et vous pouvez aborder ces trois points en parallèle, ou dans l’ordre qui vous semble le plus naturel. 

Créer sa marque de vêtement : l’aspect marketing 

Généralement, lorsque l’on se pose la question de savoir comment lancer sa marque de vêtement, c’est que le processus créatif est déjà en route.

Vous avez l’ingrédient principal (l’idée), mais attention à ne pas vous éparpiller, car il faut transposer le concept que vous avez en tête en langage marketing et stratégie de vente … 

L’identité de la marque 

Définir l’identité de votre marque vous permet de savoir où vous allez et quel est le meilleur chemin pour vous y rendre. Il s’agit en effet de définir : 

  • Le nom de votre marque, bien sûre ; 
  • Sans oublier le type de vêtements que vous offrez (seulement des t-shirts ? Sportswear ? Des vêtements pour enfants ?)
  • Mais aussi l’archétype de votre cible : tranche d’âge, centre d’intérêt, moyens financiers, etc. ;
  • Sans oublier votre identité visuelle : logo, code couleur, typographies, etc. ; 
  • Votre slogan (ou punch line), mais aussi et surtout : votre message ; 

Bref, tout ce qui permet d’identifier votre marque au milieu des autres. Et pour cela, plusieurs approches sont possibles : 

  • Vous pouvez vous aider d’outils marketing : faire une étude de marché, analyser vos concurrents, etc. ; 
  • Ou bien, vous pouvez partir de votre histoire personnelle, d’une passion, d’un savoir-faire, d’une conviction … 

Une fois que vous savez précisément ce que vous vendez et à qui vous souhaitez le vendre, il est temps de définir une stratégie ! 

La stratégie de vente

Avant toute chose, il faut savoir quel moyen de distribution vous allez utiliser. Vous pouvez : 

  • Vendre sur internet via votre boutique en ligne, et dans ce cas-là, il faudra en créer une (Shopify et WooCommerce sont les deux CMS les plus utilisés) ; 
  • Vendre au sein d’une boutique avec pignon sur rue
Vendre sa propre marque de vêtements

Dans les deux cas, votre communication ne peut se passer ni de la création d’une page web ni des réseaux sociaux. En effet, l’un comme l’autre vous permettra de créer une communauté, ce qui est actuellement indispensable pour lancer une marque de vêtements, même si vous ne vendez pas en ligne. 

Bon à savoir 

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour créer un site web, un logo ou pour gérer vos réseaux sociaux, vous pourrez facilement trouver des freelances qualifiés dans ces domaines via une recherche sur Google, LinkedIn, ou bien sur une plateforme type 5euros et Fiver. 

(Faire) fabriquer sa marque de vêtement : l’aspect production 

L’investissement marketing n’est pas nul, mais si l’on est autodidacte et que l’on a du temps, alors il est possible de réduire substantiellement les coûts. En revanche, en ce qui concerne la production, la tâche est un peu plus délicate, car il y a foule de facteurs à prendre en compte

Ces facteurs dépendent bien entendu du business model que vous allez adopter : fabriquer vous-même vos vêtements ou bien les faire fabriquer en marque blanche. 

Fabriquer soi-même 

Les personnes les plus créatives préfèrent généralement fabriquer elles-mêmes les vêtements de leur marque, car ce contrôle leur offre une plus grande liberté en termes de design, de choix de la matière et de technique. 

Cependant, ce contrôle peut être exercé à plusieurs degrés : 

  • Vous pouvez coudre vous-même vos vêtements ; 
  • Ou bien, acheter des vêtements lisses et y apposer votre design au moyen d’une presse. 
Marque textile

Dans les deux cas, vous allez avoir besoin d’un fournisseur, que ce soit pour acheter du tissu ou pour vous fournir en vêtements basics. En tant qu’agence de sourcing basée en Chine, nous vous recommandons tout naturellement de travailler avec une usine de textile chinoise

En effet, malgré sa mauvaise réputation (à plus forte raison dans le domaine du textile), la Chine est capable de produire des tissus et des vêtements de très bonne qualité et travaille de plus en plus avec des textiles dits “éco-responsables”. Si vous souhaitez contrôler vos coûts de production, c’est en tout cas une piste à investiguer ! 

Faire fabriquer 

Bien entendu, si vous souhaitez sous-traiter totalement la production de vos vêtements, c’est possible (et cela vous permet de limiter les investissements). Pour cela, il existe 3 grandes possibilités  : 

  1. La première est de collaborer avec un atelier. Certains proposent un service complet avec une aide à la conception (création de patrons, choix des coupes, des tissus, des couleurs, etc.), tandis que d’autres se contentent de fabriquer vos vêtements selon votre cahier des charges ; 
  1. La seconde possibilité est tout simplement d’acheter des vêtements de marque blanche et d’y apposer la vôtre. Il est généralement possible d’envoyer votre logo ou votre modèle d’étiquette directement au fabricant qui se chargera de personnaliser le vêtement. Cette option est simple et peu coûteuse, mais offre très peu de liberté, étant donné que vous n’aurez la main sur aucun aspect du design ; 
  1. Enfin, vous pouvez également vous lancer dans le Print On Demand, lequel est particulièrement en vogue dernièrement, malgré une marge réduite. Basé sur le principe du dropshipping, il s’agit de mettre en relation vos clients avec un service d’imprimerie sur textile. 

Lancer une marque de vêtement légitime : l’aspect légal 

Comme tous les produits, les vêtements sont soumis à des règles et à des normes que vous devez connaître (et respecter!) si vous souhaitez lancer votre marque de vêtements sans encombre (et sans amande). 

Normes et règlementations au sein de l’UE

Que ce soit lors du passage en douane si vous faites fabriquer vos vêtements hors UE, ou à n’importe quel moment une fois en vente, deux aspects sont réglementés et susceptibles de faire l’objet d’un contrôle : 

  • L’étiquette : elle doit être cousue sur le vêtement et indiquer sa composition en pourcentage et en français (les logos d’entretien ainsi que que le pays d’origine ne sont pas obligatoires) ; 
  • La conformité REACH : il s’agit d’une norme relative à la présence de substances chimiques. Bien que les tests en laboratoire ne soient pas obligatoires, il est conseillé de les effectuer, surtout si le textile provient d’un pays hors UE. 

Bon à savoir  

Les vêtements pour enfants ainsi que les vêtements de travail et les uniformes font l’objet d’une réglementation spécifique et précise. Renseignez-vous ! 

N’oubliez pas de déposer votre marque ! 

Dernier point, mais loin d’être des moindres : avant de lancer votre marque de vêtements, n’oubliez pas de l’enregistrer auprès de l’INPI.. La procédure se fait en ligne et vous coûtera 235 €. 

Attention, votre marque sera protégée uniquement en France. Nous vous conseillons grandement de payer une extension à l’international, même si vous n’avez pas pour projet de vous développer ailleurs qu’en France. 

En effet, si vous faites fabriquer vos vêtements en Chine (par exemple), alors vous risquez l’usurpation de marque, et vous n’aurez malheureusement aucun recours légal. Pour en savoir plus au sujet du dépôt de marque en Chine, lisez notre dossier : comment déposer sa marque en Chine ? 

Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance dans votre projet !