Usine de vêtements

Comment trouver un fournisseur de vêtements en Chine ?

Trouver un fournisseur chinois ad hoc avec qui l’on peut collaborer en toute sérénité requiert un travail de sourcing substantiel. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on choisit de se fournir en vêtements auprès de l’usine du monde ! 

En effet, et vous le savez : les contrefaçons, les malfaçons, le non-respect des normes et les retards de livraison ne sont que quelques-unes des épées de Damoclès qui menacent le bon déroulement de votre projet d’importation. 

La prise de risque fera toujours partie de l’équation, mais il est possible de diminuer son incidence

Pour cela, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas simplement de trouver un fournisseur de vêtements en Chine. Il s’agit de trouver LE fournisseur chinois. Cela prend du temps, oui. Mais le temps, c’est aussi de l’argent que vous ne perdrez pas.

Trouver son fournisseur de vêtements en Chine : comment s’y prendre ? 

L’omniprésence du prêt-à-porter made in China suffit sans doute à vous convaincre que trouver un fournisseur chinois est le premier échelon à gravir avant  d’ouvrir une boutique de vêtements. 

En réalité, avant cela, vous devez répondre à une question préliminaire fondamentale : sourcer ou faire sourcer ? Deux scénarios que vous devez envisager. 

Faire appel à une société de sourcing 

Passer par une société de sourcing ne signifie pas externaliser les opérations d’importation. Tout du moins, ce n’est pas ainsi que nous envisageons nos collaborations chez Mkgmix. 

Selon nous, un agent de sourcing n’est pas un maillon de plus dans votre supply chain, mais un partenaire de négoce

En effet, il s’agit non seulement de trouver pour vous le meilleur fournisseur de vêtements en Chine, mais aussi de vous donner les moyens d’optimiser votre projet, depuis la négociation du contrat jusqu’à la livraison de la marchandise, en passant par toutes les démarches et les procédures relatives aux importations. 

Fournisseur de vêtements en Chine

Trouver soi-même son fournisseur chinois 

Bien entendu, si vous avez le temps et la conviction de pouvoir trouver votre fournisseur de vêtements en Chine par vous-même, alors ne vous en privez pas ! 

Veillez toutefois à bien définir votre besoin, et lisez attentivement le dernier paragraphe de cet article, car vous y trouverez les conseils qui pourraient vous éviter bien des déboires…

Ceci étant dit, vos recherches commenceront sans doute sur Google avec des requêtes du type : “fournisseur vêtements chinois” ou “grossiste prêt-à-porter Chine” ou encore “usine fabricant vêtements chinois”. 

Il y a fort à parier pour que cela vous mène sur le site web de sociétés de sourcing, car les usines chinoises sont rarement référencées dans les premières pages des moteurs de recherche. 

Ainsi, si vous souhaitez traiter directement avec un fabricant chinois, alors vous avez deux solutions

  • Chercher dans les annuaires de fournisseurs chinois comme Alibaba ou Global Sources, sachant que vous y trouverez aussi bien des distributeurs que des grossistes, et dans tous les domaines ; 
  • Aller directement en Chine et visiter les marchés de gros de Yiwu, Guangzhou ou Shenzhen. Ou bien vous rendre aux salons, foires et expositions dédiés au textile comme Intertextile Shanghai Home Textiles et Global Source Fashion. 

Principaux grossistes chinois : quelques usines textiles chinoises réputées 

Tout le monde vous le dira : la meilleure façon de trouver un fournisseur de vêtements en Chine est de vous rendre sur place. C’est la démarche des sociétés de sourcing, et ce doit être la vôtre, car cela vous permettra non seulement de vérifier la fiabilité d’un fournisseur, mais aussi d’établir les bases d’une relation de confiance. 

Pour autant, vous n’êtes pas voué à mener une expédition en terre inconnue ! Comme tout voyage d’affaires, un voyage d’affaires en Chine se prépare. Et cela commence par prendre contact avec vos potentiels fournisseurs. 

Comme nous l’avons dit, les sites web des usines chinoises sont rarement bien référencés. Alors pour vous aider, voici une liste hétéroclite (toutefois non exhaustive) des fournisseurs de vêtements et de textile en Chine les plus connus. 

Hujoin : pour la petite boutique de créateur/créatrice

Ce fournisseur de vêtements chinois travaille essentiellement avec les petites boutiques de créateurs/créatrices. Et vous pouvez éventuellement faire affaire sans avoir à vous déplacer, étant donné la réactivité du service client. 

En quelques mots, Hujoin vous offre la possibilité de créer votre propre collection en coopération avec des designers professionnels, ainsi qu’un large choix en termes de tissus, de motifs, de couleurs et de designs. Vous aurez également la possibilité d’apposer le nom de votre marque sur l’étiquette du vêtement. 

De plus, le minimum de commande (MOQ) est particulièrement attractif puisqu’il démarre à une pièce. Idéal si vous venez de lancer votre boutique, ou si vous souhaitez vérifier la qualité des vêtements sur une petite commande. 

Usine de vêtements en Chine

Shandong Jining Ruyi Woolen Woolen Textile Co Ltd : lainages et tissus peignés

Grosse usine de textile chinoise spécialisée dans la laine et les tissus peignés, Shandong Jining Ruyi a été fondée en 1993. Typiquement le type de fournisseur que vous devrez rencontrer en personne si vous souhaitez conclure quelconque marché. 

Il s’agit en effet d’une structure importante, avec plus de 5000 employés, ainsi qu’un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de dollars annuels. Et le site en chinois laisse présager une culture d’entreprise traditionnelle qui valorise (et exige) la visite de ses prétendus collaborateurs. 

Vous trouverez l’adresse mail du service client en bas de page du site de Shandong Jining Ruyi. 

Shandong Demian Group Henghua Textile Co., Ltd. : tissus innovants et éco-responsables 

Certains sites web de fournisseurs chinois sont difficiles d’accès depuis Google. D’autres sont complètement inaccessibles, comme c’est le cas de Shandong Demian Group, qui compte pourtant plus de 6000 employés et 9 sous-traitants. 

Actif depuis 2006 dans le domaine des textiles en coton et des matières écologiques et/ou innovantes à base de bambou ou de maïs, ce fournisseur chinois répond aux normes et aux certifications internationales en termes de sécurité et de respect de l’environnement, faisant de lui un excellent candidat si vous souhaitez vous fournir en vêtements éco-responsables

Shijiazhuang Changshan Textile Co Ltd : vêtements de travail et uniformes 

Si vous cherchez un fournisseur de vêtements chinois capable de travailler avec des tissus bien spécifiques, que ce soit en termes de technicité, de couleur ou de matériaux, alors Shijiazhuang Changshan Textile est un sérieux candidat !

Fondée en 1998, cette entreprise répond à toutes les normes et exigences internationales. Il s’agit d’une valeur sûre, un partenaire auprès de qui vous trouverez des vêtements conçut dans des matériaux résistants et techniques comme l’exigent les vêtements de travail et les uniformes

Et puis, avec son pôle innovation particulièrement actif, les projets les plus pointilleux trouveront écho. 

Les précautions à prendre avant de choisir un fournisseur de vêtements en Chine 

Le savoir-faire de votre fournisseur doit bien évidemment matcher avec le cahier des charges des vêtements que vous souhaitez importer. Comme nous avons eu l’occasion de le voir, la Chine est en mesure de répondre à tous les besoins : depuis la collection exclusive jusqu’à l’uniforme. Cela ne devrait donc pas compromettre vos projets. 

En revanche, vous ne devriez pas vous limiter à choisir votre fournisseur  uniquement parce qu’il est en mesure de fabriquer le type de vêtements que vous cherchez. 

Le bon fournisseur de vêtements chinois en 3 critères 

Voici 3 autres critères que nous vous conseillons de considérer avant de signer quoi que ce soit : 

  1. La taille de la structure : si vous êtes à la tête d’un petit projet, mieux vaut vous focaliser sur les petites structures ! En effet, les grosses usines traitent en priorité les commandes importantes et leur MOQ est généralement très élevé ; 
  1. Les termes du contrat : le prix de vente inclut rarement celui de la livraison, et le choix des incoterms doit faire l’objet d’une réflexion et d’un calcul minutieux. En ce sens, une communication fluide et transparente entre vous et votre fournisseur est absolument indispensable, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec des entreprises chinoises ; 
  1. Contrôle qualité de l’usine et respect des normes : les vêtements et les produits textiles sont soumis au respect de la norme REACH en plus des diverses certifications telles que la certification CE. Assurez-vous que votre fournisseur soit en mesure de vous fournir des échantillons ainsi que les résultats d’analyses de laboratoire correspondantes. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement d’effectuer un contrôle qualité pré-production, mais aussi un contrôle qualité pendant la production. 

Acheter de la contrefaçon, la fausse bonne idée

L’importation de contrefaçons chinoises est monnaie courante. Comme le rapporte cet article tiré des Echos, en 2015, 86% de la contrefaçon mondiale provenait de l’usine du monde… 

S’il est tentant de se laisser séduire  par la promesse d’une rentabilité facile, il est bien entendu fortement déconseillé – et surtout interdit – de se lancer dans ce genre de business. Une saisie à la douane pouvant entraîner des sanctions pénales allant jusqu’à 300 000 euros d’amende.  

Pour autant, soyez vigilant quant aux fournisseurs qui vous proposent des prix défiants toute concurrence pour la fabrication de vêtements de marque de luxe et ne payez jamais votre commande autrement que par transaction bancaire de banque à banque. 

C’est également pour vous prémunir contre les contrefaçons que vous devez réaliser un audit et demander un échantillon avant et pendant la production.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES