Trouver le bon fournisseur en Chine : conseils et astuces

Dans un contexte de perpétuelle concurrence entre les entreprises exerçant dans la vente de produits et de services, avoir de bons fournisseurs est un atout indispensable pour faire prospérer ses activités. Face à cet enjeu, on comprend alors aisément tous les efforts auxquels les structures consentent pour dénicher le meilleur fournisseur en Chine ou ailleurs.

La réussite de cette prospection n’est tout de même pas aisée, tant le processus peut être fastidieux, et tant les fournisseurs sont nombreux. Toutefois, grâce à certains critères de choix qui ont fait leurs preuves, il devient plus simple de trouver le meilleur profil de société de trading en Chine et d’en faire son nouveau fournisseur. Découvrez-les.

Chercher son fournisseur selon les besoins de l’entreprise

Avant de se lancer dans la recherche d’un fournisseur en Chine par exemple, les entreprises doivent clairement définir leurs besoins, afin de donner la meilleure orientation à leur prospection. Cette étape leur permet de cibler d’ores et déjà le fournisseur dont le profil et les produits correspondent à leurs activités, et au marché sur lequel elles évoluent. En l’occurrence, l’entreprise doit chercher ses collaborateurs selon :

  • les produits recherchés ;
  • le volume convoité ;
  • le type de livraison adéquat ;
  • la zone géographique cible ;
  • la catégorie d’importateurs à laquelle elle appartient : détenteur d’une boutique en ligne, grand distributeur, développeur d’idée de produit, etc. ;
  • etc.

Repérer les sociétés de trading et identifier ses fournisseurs potentiels

Lorsque les besoins de l’entreprise sont expressément définis ou redéfinis, elle peut se lancer à la recherche des fournisseurs en Chine capables de les satisfaire. À ce titre, elle doit procéder par :

Identification des différents profils de fournisseurs potentiels

Le marché de l’approvisionnement de produits fabriqués en Chine est animé par divers profils de fournisseurs. L’entreprise peut y trouver son partenaire parmi les fabricants, les grossistes locaux, les grossistes en dropshipping, les grossistes en stocks excédentaires, les entreprises de trading, etc. 

Investigation sur les marchés importants

Les fournisseurs sont généralement très présents dans les grandes villes commerciales. Pour une recherche fructueuse, il faut s’intéresser aux principaux marchés sur les lesquels ils exercent. Dans le cas des produits chinois, on peut trouver le bon fournisseur sur les marchés de Yiwu, Shenzhen, Guangzhou, entre autres. Par ailleurs, les foires où se font des expositions publiques ou professionnelles sont également des pistes à explorer, pour espérer trouver son fournisseur en Chine ou ailleurs.

Recherches en ligne

Avec la présence de plus en plus importante des fournisseurs en ligne, la prospection sur internet peut être d’un grand secours dans la recherche de futurs partenaires. Il existe notamment de nombreuses plateformes où l’on peut trouver un bon fournisseur en Chine.

En plus de ces astuces, les entreprises peuvent dénicher le bon collaborateur grâce à :

  • la recherche dans la presse spécialisée ;
  • les recommandations ;
  • le bouche-à-oreille ;
  • les annuaires et les répertoires ;
  • etc.

Sélectionner quelques fournisseurs et les comparer

En suivant les phases de recherche énoncées jusque-là, l’entreprise cliente a sans doute une liste bien fournie de fournisseurs potentiels en Chine.

À cette nouvelle étape, elle doit confronter les différents profils identifiés et leurs offres. Ce travail de présélection et de comparaison se fait sur la base de commandes tests, de vérification d’échantillons de produits et à la lumière des critères de :

  • rapport qualité-prix ;
  • valeurs et éthique des fournisseurs ;
  • modalités de paiement ;
  • délais, horaires et conditions de livraison ;
  • etc.

Choisir son fournisseur en Chine

L’étape du choix du fournisseur vient naturellement mettre fin à la recherche. Elle est d’ailleurs le clou et la finalité de tous les efforts de prospection consentis dans les phases précédentes. Pour la réussir, l’entreprise doit s’intéresser à différents éléments.

La santé financière du fournisseur

Pour s’assurer d’avoir trouvé le bon fournisseur en Chine, l’entreprise doit faire des recherches sur la solvabilité du fournisseur, en interrogeant par exemple son entourage, ses clients actuels ou antérieurs, en consultant des sites d’information, etc.

Le prix des produits et les coûts annexes

L’entreprise vérifie si le prix des matières premières ou des produits finis, ainsi que le coût du transport, de l’emballage, ou encore du conditionnement lui conviennent.

Les modalités d’achat et les facilités de paiement

Même si elles sont généralement peu négociables sur la première année de collaboration, l’entreprise en recherche de fournisseur en Chine doit s’assurer que les modalités de paiement et les coûts annexes lui conviendront sur le long terme.

Les services annexes proposés

Qu’il s’agisse du Service Après-Vente (SAV), de l’assistance technique, ou encore du dépannage, l’entreprise doit être sûre que des services annexes sont proposés par son fournisseur en Chine, et qu’ils sont effectifs et efficients.

L’efficacité en matière de communication

La communication étant indispensable en matière de collaboration avec le maillon essentiel d’une chaîne d’approvisionnement qu’est le fournisseur, elle doit être efficace et régulière. L’entreprise cliente doit donc s’assurer que son fournisseur est réactif, rapide et transparent en ce qui concerne les échanges d’informations relatives à leur collaboration.

Les références qualité

Les références qualité sont des indicateurs importants. Il s’agit notamment des certifications, des labels, des notations sur les sites de comparaison. On peut notamment s’intéresser à la certification CCC (China Compulsory Certification), la certification FSC (Forest Stewardship Council), etc. Une fois les échantillons reçus, il convient de procéder à un contrôle qualité.

L’expérience et la réputation

Pour s’assurer d’avoir trouvé le bon fournisseur en Chine, l’entreprise en prospection doit s’intéresser de près à la réputation et à l’expérience de son futur collaborateur. Les avis clients peuvent l’y aider et lui fournir des indices quant à la qualité des produits et les nombreuses compétences dont se prévalent généralement tous les fournisseurs.

Faire appel à une société de sourcing

À la lumière des astuces précédemment développées, on comprend que les entreprises clientes peuvent aisément trouver le bon fournisseur en Chine ou dans n’importe quelle zone géographique voulue. Toutefois, en passant de la théorie à la recherche proprement dite, elles peuvent facilement se retrouver perturbées par la complexité reconnue de ce processus.

Cette difficulté se remarque notamment lorsque les entreprises veulent acheter en Chine, et sur les marchés réputés à la fois accessibles et complexes du pays asiatique. Elles peuvent néanmoins compter sur l’expertise des sociétés de sourcing ou encore des agents de sourcing en Chine pour se garantir des résultats probants.

En effet, en tant que connaisseurs avertis des circuits d’approvisionnement chinois, ces spécialistes ont un répertoire bien fourni de fournisseurs de produits fabriqués en Chine. Ils aident ainsi les entreprises à trouver le bon fournisseur, sur la base d’un contrôle de la qualité des produits, ainsi que des audits et des visites physiques chez les fournisseurs.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES