Le contrôle qualité des usines en Chine

Le constat dressé en termes de contrôle de la qualité des produits provenant de Chine est clair. Le taux d’échec se rapproche des 30 %. Quand un tiers des marchandises exige une révision avant leur expédition dans l’Union Européenne, des améliorations peuvent être envisagées. Le recours à des contrôles qualité en Chine effectués sur place devient inéluctable. Comment se déroule une inspection qualité dans les usines chinoises et qui la prend en charge ? Quels sont les conséquences et le tarif d’un contrôle qualité en Chine ?

Contrôle qualité entrepôt

Pourquoi faire réaliser un contrôle qualité des usines en Chine ?

Au sein de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle qualité des produits se définit comme un enjeu considérable. Comment qualifier une inspection qualité ? Pourquoi devez-vous obligatoirement l’intégrer dans votre processus d’achat ?

Qu’est-ce qu’un contrôle qualité des entreprises en Chine ?

Dans votre démarche qualité, le contrôle qualité de la fabrication des marchandises de votre fournisseur en Chine vous permet de garantir des points importants :

  1. Les produits ou services vendus par l’entreprise chinoise sont-ils conformes aux exigences du marché ?
  2. Les marchandises sélectionnées correspondent-elles à la demande de vos clients ?
  3. Les produits manufacturés répondent-ils à la législation en vigueur ?
  4. Votre cahier des charges est-il respecté ?

Intérêt de faire réaliser un contrôle qualité des usines en Chine

Dans le cadre d’un marché toujours plus exigeant, la réalisation d’un contrôle qualité de vos fournisseurs en Chine permet de faire face aux problématiques d’exigence des produits. Un audit détaillé et rigoureux de l’usine en Chine vous apporte un panel de données sur :

  • le profil et l’emplacement de l’entreprise en Chine ;
  • son organisation interne et ses processus de fabrication ;
  • ses lignes et sa capacité de production ;
  • les caractéristiques de ses installations et de ses machines d’usine.

Grâce à l’audit de vos fournisseurs chinois, vous êtes ainsi en mesure d’assurer le contrôle des systèmes de qualité et des certificats de conformité. Il vous garantit également une vision sur les règles d’hygiène et de sécurité mises en place et sur les impacts environnementaux de la production. L’inspection qualité des usines en Chine renforce leur fiabilité.

Quelles sont les étapes d’un contrôle qualité des usines en Chine ?

Après avoir effectué un audit complet de l’entreprise, le contrôle qualité des usines en Chine se déroule en plusieurs étapes bien distinctes.

La validation de la préproduction des produits

Vous avez trouvé un fournisseur en Chine ? L’étape du contrôle qualité en pré-production (PPI) est indispensable. Il détermine l’aptitude du fabricant à répondre à vos exigences et supervise :

  • l’état et l’adaptabilité des machines en vue de la production des marchandises attendues ;
  • les techniques de production mises en œuvre ;
  • les matières premières et les matériaux utilisés ;
  • le professionnalisme et la qualification des équipes sur place ;
  • un test en laboratoire afin de valider la conformité des matériaux avec les normes internationales en vigueur dans le pays de destination des marchandises.

Une visite physique de l’usine en Chine demeure primordiale. Elle permet une confrontation avec la réalité du terrain, les processus de fabrication, la qualité des matières premières.

Le contrôle qualité pendant la production

L’inspection des produits en cours de fabrication (DUPRO) vous garantit le respect des différentes étapes de production, la qualité de la conception et la bonne exécution selon votre cahier des charges :

  • la qualité de la production ;
  • les matières premières utilisées ;
  • l’apparence du produit ;
  • le contrôle de son poids ;
  • les couleurs, les dimensions ;
  • l’étiquetage et le logo de la marchandise ;
  • l’emballage et le conditionnement.

Cette étape du contrôle qualité en Chine permet d’apporter des améliorations sur le produit durant le processus de production et de résoudre d’éventuels problèmes en temps voulu.

Le contrôle qualité en fin de production

Cette phase de l’inspection avant expédition (PSI) est la plus importante. Le contrôle qualité en fin de production assure la vérification de la conformité de la marchandise avec votre cahier des charges et les normes internationales. Cette étape vous protège contre l’expédition de produits non-conformes.

L’inspection du chargement des conteneurs

La phase du contrôle de chargement des produits se déroule lors du remplissage du conteneur. Le contrôle qualité des marchandises porte sur la qualité, la quantité et les caractéristiques de la production. L’état du conteneur, la technique de chargement et la mise en place des scellés sont garants d’une expédition de vos produits en toute sécurité.

Contrôle qualité en Chine : qui s’en occupe ?

Le contrôle qualité des usines en Chine est exécuté par des inspecteurs qualifiés, expérimentés et accrédités. Ces contrôleurs possèdent une certification nationale et internationale ainsi qu’une expertise dans le domaine de la qualité. Ils sont en général spécialisés par secteur de produits et détiennent une excellente connaissance technique de ces derniers. Leur expérience en matière de commerce international et de management de la qualité en Europe et en Asie n’est plus à démontrer.

Les auditeurs d’usines en Chine vous apportent la garantie de travailler avec des fournisseurs éthiques et compétents.

Controle qualité en Chine

Quel est le résultat d’une inspection qualité ?

Le contrôle qualité en Chine apporte une protection optimale des consommateurs et des clients. Il assure la prévention des risques en termes de sécurité et de protection de l’environnement. L’inspection qualité de vos produits manufacturés en Chine induit :

  • le produit est conforme aux normes, la marchandise est alors disponible à la vente ;
  • la marchandise est non conforme mais peut être modifié ;
  • le produit est non conforme et doit être détruit.

La non-qualité de vos produits engendre un coût pour votre entreprise. La non-qualité agit directement sur la fluidité des opérations de manutention, donc sur la productivité et la performance de votre entreprise.

Ce taux d’échec génère des répercussions financières sur votre chiffre d’affaires :

  • pénalités de retard ;
  • pertes de marge ;
  • rappels de produits ;
  • surcoûts.

Quel est le prix d’un contrôle qualité en Chine ?

Le tarif d’un contrôle qualité des usines en Chine dépend de différents facteurs. Le coût journalier moyen par inspecteur qualité varie en fonction de :

  1. La quantité de produits commandés : plus la commande est importante, plus le prix par inspecteur et par jour sera dégressif.
  2. L’emplacement de l’usine pour le contrôle qualité : si l’entreprise se situe dans un lieu reculé de la Chine, des coûts supplémentaires peuvent être appliqués.
  3. Les caractéristiques du produit à inspecter : le contrôle qualité d’une marchandise nécessitant juste un contrôle visuel sans tests fonctionnels sera moins onéreux que celui d’un produit plus exigeant.

Un contrôle qualité classique des usines en Chine fluctue entre 500 et plus de 2 000 euros.

En faisant appel à une agence française de sourcing, de commerce, de gestion de projet et d’assurance qualité basée en Chine pour votre contrôle qualité, vous vous entourez d’experts et améliorez ainsi vos coûts de production et vos achats externalisés. Conservez également une éthique commerciale et une relation privilégiée et transparente avec vos fournisseurs en Chine.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES