Comment choisir une société ou un agent de sourcing en Chine?

L’importation de biens de consommation en provenance de Chine offre de nombreuses opportunités en matière de rentabilité, mais ne laisse aucune place à l’improvisation. Le périple ne manque pas de difficultés, qu’elles soient d’ordre économique ou industriel, ou simplement les conséquences d’une mentalité et d’un état d’esprit différents. Le marché chinois ne ressemble en rien à celui que l’on peut connaître en Europe ou en Amérique du Nord. En restant réaliste, même en faisant de grosses économies sur les prix, la qualité, les délais de livraison, les frais liés à l’exportation et les bénéfices peuvent être largement entamés. Pour trouver un fournisseur chinois, il faut faire preuve d’un investissement important. Cela nécessite de visiter les usines, demander des échantillons, négocier, vérifier le respect des normes européennes et s’assurer du bon suivi de la fabrication. Face à cette tâche imposante, les sociétés de sourcing en Chine offrent des solutions efficaces. Leur fonction est d’identifier les fournisseurs fiables selon les besoins et les exigences techniques d’une entreprise. Alors, comment choisir une société de sourcing ou un agent de sourcing en Chine ? On fait le point.  

Comment choisir une société de sourcing ou un agent de sourcing en Chine ?-1

Quelles sont les difficultés du marché de l’import-export chinois ?

Premier pays exportateur dans le monde et le plus peuplé de la planète, la Chine a une capacité de production colossale. L’impact sur les quantités minimale de produits par commande, appelées MOQ (Minimum Order Quantity), n’est pas à négliger. En effet, face aux grands groupes internationaux qui négocient la fabrication de produits manufacturés à l’échelle mondiale, les fournisseurs chinois ne sont pas tellement intéressés par un client qui commande de petits volumes, moins rentables en temps comme en main-d’œuvre. Un nouveau client, s’il n’a pas de poids, n’est pas en position de force.

De plus, la Chine est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 2001 seulement. Le commerce international reste une entreprise récente pour les usines chinoises. Elles sont donc peu enclines à s’adapter à leur client, ce qui provoque souvent des problèmes compréhension et de négociation. La barrière culturelle et celle de la langue augmentent le risque d’erreurs et d’échec, surtout pour les entreprises qui débutent à l’international. Il ne faut rien laisser au hasard, avoir un cahier des charges extrêmement précis et faire des demandes très documentées pour éviter les mauvaises surprises. 

Comment faire du sourcing en Chine sans se tromper ?

Le sourcing consiste à identifier et comparer de nouveaux partenaires et fournisseurs potentiels pour réduire les coûts de production et de développement d’un produit manufacturé. L’objectif est d’obtenir le meilleur rapport entre la qualité, les prix et les délais de production. La prospection fournisseur nécessite un travail de veille constant, qui ne peut exister que par la connaissance du terrain et la construction d’un réseau fiable et solide. Contrairement aux idées reçues, l’achat de produits en Chine ne se fait pas en un claquement de doigts, même si des solutions existent, comme les plateformes de fournisseurs telles que Alibaba, qui référence des milliers de fournisseurs en Chine et sur le marché asiatique. Cependant, de nombreux prestataires n’utilisent pas ces plateformes et sont souvent moins chers.   

Les différents aspects du sourcing sont difficiles à contrôler. Il faut :

  • anticiper plusieurs mois à l’avance ;
  • visiter et réaliser des audits d’usines ;
  • négocier ;
  • comparer ;
  • se mettre d’accord sur les conditions et les prix ;
  • demander des échantillons et les tester ;
  • maîtriser le processus d’achat ;
  • effectuer des contrôles qualité ;
  • se renseigner sur la logistique ;
  • etc.

C’est pourquoi un accompagnement par des entreprises spécialisées comme les agences de sourcing peut s’avérer indispensable, en particulier pour les entreprises ou les sites de e-commerce néophytes. 

Comment choisir une société de sourcing ou un agent de sourcing en Chine ?-2

Pourquoi faire appel à une société ou un agent de sourcing en Chine ?

Le processus d’achat en Chine est une activité à part entière. Les agents de sourcing, ou agents d’approvisionnement, sont des experts de l’import-export qui connaissent bien le marché chinois et qui ont de nombreuses connexions sur place. Ils s’occupent de trouver des fournisseurs qualifiés, en s’appuyant sur leur vaste réseau de prestataires, d’entreprises et d’usines de confiance, capables de respecter la qualité de la fabrication et la conformité des produits manufacturés au cahier des charges. Ils accompagnent, conseillent leur client et négocient avec les fournisseurs. Certains vont même plus loin en proposant des audits d’usine, des inspections de qualité et les formalités administratives relatives aux exportations et à la logistique. 

Faire appel aux agents d’approvisionnement, c’est s’assurer de gagner un temps considérable et de réduire les risques liés à l’importation. Les sociétés de sourcing sont souvent installées sur le territoire, ils ont des bureaux à Shanghai, à Hong Kong ou dans une grande ville de Chine continentale. Cette situation géographique est idéale pour la sous-traitance du processus d’achat, car elle sous-entend une présence de l’entreprise cliente sur place à tout moment. Il est cependant important de veiller à ce que la communication soit fluide avec les agents de sourcing, en particulier si la langue qu’ils parlent n’est pas le français.  

Comment choisir un agent de sourcing en Chine depuis la France ?

Une fois que l’entreprise maîtrise tous les éléments liés au sourcing et à la recherche d’un agent ou d’une société de sourcing, il ne lui reste qu’à passer à l’action.

Rechercher son agent d’approvisionnement

Une simple recherche sur Google sur la requête « agent de sourcing Chine », « société de sourcing Chine » ou « China sourcing » en anglais, permet de faire ressortir de nombreuses entreprises et agents spécialisés. Cependant, toutes ces sociétés de sourcing ne sont pas nécessairement fiables. Alibaba et des sites de professionnels indépendants tels que Fiverr ou Upwork sont autant d’endroits où chercher des agents d’approvisionnement, mais il est moins évident d’estimer leur qualité. Les grosses entreprises de sourcing bien installées sont rarement présentes en ligne. Elles n’ont pas besoin de faire du marketing digital pour trouver leurs nouveaux clients et elles sont donc plus difficiles d’accès. Ces dernières sont souvent présentes lors de salons professionnels comme ceux de Hong Kong, de Canton ou la foire internationale de Yiwu.

Comparer les services proposés et la réputation de la société de sourcing

Une fois le travail d’écumage effectué, il convient de comparer les services de sourcing proposés par chaque entreprise, ainsi que la qualité de leurs prestations. Les objectifs et les attentes du client doivent être bien définis, au niveau du cahier des charges des produits attendus, du processus d’achat, des coûts de production, du développement de produit ou du contrôle de qualité, afin de les comparer avec les offres des agences. Enfin, il convient de se renseigner sur leur réputation, leur expertise et leur expérience pour les départager. Une attention particulière doit être portée à la qualité de leur site internet en regardant la date de création du site, les coordonnées, les photos, les avis client, les infrastructures, l’emplacement ou encore la taille de l’équipe. Si elles ne sont pas présentes en ligne, leur notoriété et celle de leurs clients sont de bonnes indications. Une société de sourcing fiable doit avoir au moins 2 à 3 années d’expérience et une équipe de 5 personnes minimum, comptant certains agents d’approvisionnement dont le chinois est la langue maternelle. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES