Comment sourcer et acheter ses produits en Chine ?

Usine du monde, la Chine représente plus de 13% des échanges internationaux. Au sein de l’UE, les importations chinoises pèsent plus de 36 milliards d’euros par mois. Sourcer en Chine est légion, et pourtant, à l’heure de concrétiser une opération d’achat, aucun chemin n’est tracé. C’est bien normal, car l’itinéraire est inscrit dans votre projet.

Alors, par où commencer ? Comment sourcer et acheter ses produits en Chine ?

Évaluer l’ampleur de la tâche, en comprendre les enjeux. Se défaire de l’idée qu’une simple requête sur le web suffit. Il n’existe pas de méthode ni de guide universel pour acheter en Chine. Pour autant, plusieurs pistes de réflexion présentées ici devraient vous indiquer la route.

Pourquoi faire du sourcing en Chine ?

Sourcing en Chine

Dans l’inconscient collectif des chefs d’entreprise, l’Empire du Milieu est avant tout le pays des économies d’échelle. Si l’on peut produire plus, pour moins cher, alors faire du sourcing en Chine apparaît comme une évidence, voire une nécessité.

Toutefois, l’émergence d’une mentalité d’achat axée vers le durable, l’éthique et la valorisation d’un savoir-faire français sème le doute dans la mentalité des jeunes entrepreneurs. Parfois qualifiés de camelote, associés à la précarité des conditions de travail, les produits estampillés made in china sont moins chers, oui, mais à quel prix ?

Business is business, et tant pis pour les petites mains ? Pas forcément.

La Chine est un pays d’ambition qui ne cesse de se muter. D’un modèle dirigiste à une économie sociale de marché, vers un système où l’innovation indigène devient prioritaire, l’usine du monde ne se limite plus à produire moins cher que les autres.

Aujourd’hui, la Chine est capable de combiner rentabilité, innovation et qualité. Ce, dans le respect des droits de l’Homme et de la planète. Certes, ce n’est pas encore une vérité absolue, et c’est en cela que le sourcing en Chine demeure une opération délicate. Toutefois, c’est assurément le chemin sur lequel s’engagent de plus en plus d’acteurs industriels chinois. Le tout étant de savoir lesquels. Et comment s’engager à leurs côtés.

Où et comment acheter ses produits en gros en Chine ?

Chaque entreprise est un écosystème complexe où les enjeux, les moyens et les valeurs dessinent les contours d’un sourcing ad hoc. Ainsi, proposer une stratégie à la fois pertinente et universelle pour acheter ses produits en Chine  est sans doute une tâche aussi complexe que superflue.

Mais il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ? Alors voici de quoi esquisser les premiers traits de votre projet.

Que voulez vous importer ?

Trouver un fournisseur chinois qui corresponde à vos critères est un processus de longue haleine, dès lors qu’il y a tout un tas de facteurs inhérents à la nature même de votre projet à prendre en compte.

Si l’on fait fi de votre budget qui chapeaute le tout, il existe au moins trois axes autour desquels vous devriez articuler votre stratégie de sourcing :

  1. Le produit: sa nature, ainsi que son degré de technicité, mais aussi les normes européennes auxquelles il est soumis et les conditions de transport nécessaires pour une livraison en l’état ;
  2. Les attentes de vos clients: en termes de quantités et de délais bien sûr, mais aussi en termes de valeurs écologiques et morales ;
  3. Les contraintes géographiques : combiner proximité des matières premières avec usine équipée et main-d’œuvre qualifiée.

Vous l’aurez compris, acheter en Chine ne se résume pas à trouver un produit tendance susceptible de fonctionner en France. En tout cas, pas si vous savez que ce serait ignorer la partie immergée de l’iceberg.

Quoi qu’il en soit, savoir ce que l’on cherche est une phase nécessaire. Et ce n’est qu’à partir de là que l’on peut se mettre en quête du fournisseur chinois idéal.

agent de sourcing

Comment trouver un fournisseur chinois ?

Si faire du sourcing en Chine est une idée qui vient de germer, alors un bon commencement serait d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Les plateformes en ligne, telles que Alibaba et GlobalSources, ou encore, AliExpress, davantage recommandée à ceux qui souhaitent se lancer dans le dropshipping;
  • Les évènements BtoB. Organisés en Chine, ils offrent la possibilité d’établir un premier contact avec votre futur partenaire. Parmi les plus fréquentés, citons l’incontournable Foire de Canton, ou les salons organisés à Hong-kong par le HKTDC (Conseil de Développement de Commerce à Hong-kong) ;
  • Le réseautage. Grâce à internet et les réseaux sociaux tels que LinkedIn, il suffit parfois de parler de son projet autour de soi pour qu’une opportunité de partenariat se présente.

Au vu d’un tel panorama, on comprend aisément pourquoi un site comme Alibaba compte plus de 280 millions d’acheteurs. Pour autant, aussi pratique et accessible que puisse paraître cette solution, il ne faut ni sous-estimer les risques et les coûts engendrés par les aléas ni s’attendre à trouver chaussure à son pied. Des chaussures, oui. Mais pas LA chaussure…

Alors que faire, faut-il revoir ses exigences à la baisse et s’armer de patience ?

Avant cela, vous pourriez faire appel à une société de sourcing. À la fois facilitateur et vecteur d’affaires, l’agent de sourcing est un partenaire dont le métier est de vous accompagner tout au long du processus d’importation : depuis la production, voire la conception, jusqu’à la livraison.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Logo footerMkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Mkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Quels sont les avantages d’un agent de sourcing ?

Si certains peuvent se permettre de gérer leurs achats à l’international en interne, avec un département ventes & achats dédié, d’autres n’ont guère d’option et se voient porter deux, trois, voire quatre casquettes à la fois.

Avoir la main sur toutes les phases d’un projet est extrêmement satisfaisant, en plus d’être sécurisant. Malgré tout, certains projets requièrent une attention toute particulière. S’adresser à un agent de sourcing n’induit pas une perte de contrôle, comme c’est parfois le cas lorsque l’on sous-traite une tâche. Au contraire, il s’agit d’un partenaire.

meilleurs sites dropshipping
Trouver un grossiste chinois

Et puisqu’il s’agit d’un partenaire, il ne se contente pas de dénicher pour vous une société de négoce en Chine. De par son expérience et sa connaissance du marché, l’agent de sourcing est en mesure de vous aider à relever les grands défis de l’importation, à savoir :

  • Optimiser les coûts: conception du produit, processus de fabrication, choix de l’usine, négociation du MOQ, prise en considération des taxes, choix des INCOTERMS, optimisation du transport, etc.
  • Minimiser les aléas: gestion intégrale de la chaîne de logistique, respect des normes internationales, gestion des opérations douanières, communication proactive avec le fournisseur, etc.
  • Assurer la qualité des produits : audit et visite d’usine, réalisation de prototypes, conception de gabarits, respect du cahier des charges, etc.

Présent sur place, l’agent de sourcing est votre ambassadeur. Il est là pour s’assurer que votre opération d’achat en Chine soit un succès. Chez Mkgmix, c’est en tout cas sous cet angle que nous envisageons nos collaborations.

Comment acheter en Chine est une question aux mille réponses. Et nous avons peut-être celle qui vous correspond.

En savoir plus sur le guide d’achat en Chine ?

Électroménager en Chine
Tendances
Import export en Chine
Import & Export
Rencontre entre acheteurs
Fournisseurs
Tout savoir sur l'achat
Certifications & Normes
Logistique facile
Dropshipping

Parlez-nous de votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES