Comment trouver un bon fabricant en Chine ?

Pour acheter des produits depuis la Chine, le plus dur n’est pas de trouver un fournisseur potentiel, car la liste de fournisseurs est assez longue, quel que soit le secteur d’activité. Le principal défi reste l’identification d’un fabricant dont le profil correspond aux attentes d’une entreprise.

En effet, les différents types de fournisseurs en gros en Chine peuvent être classés en fonction de leur mode opératoire sur le marché. L’idéal est alors de parvenir à se retrouver avec une petite liste de quelques fabricants pour simplifier la vérification de crédibilité qui s’impose. Découvrons quelques idées à mettre en œuvre pour dénicher un bon fabricant en Chine.

Comment trouver un bon fabricant en Chine ?-1

Quels sont les préalables avant le choix d’un fabricant chinois ?

Le premier travail à faire avant de signer avec un fabricant consiste à définir préalablement son modèle d’entreprise, en tant qu’importateur. L’évaluation du marché en ce qui concerne son propre produit, l’analyse de la niche et la définition de la quantité requise pour sa première fois en tant qu’acheteur en Chine constituent les préliminaires essentiels au choix d’un fabricant chinois, de même que pour celui d’un grossiste. Il existe des particularités liées à son type d’entreprise qu’il faut prendre en compte pour choisir un fabricant.

Trouver un fabricant pour revendre ses produits sur eBay, Shopify ou Wish

Ces trois plateformes de vente en ligne ont un point en commun : la diversité des produits. On s’en sert souvent pour tester de nouveaux produits sur le marché. En dehors de ces plateformes, il est possible de passer par un fournisseur favorable à un achat inférieur à 1 000 dollars, à défaut d’aller directement vers le fabricant en Chine pour acheter un échantillon pour le test.

Trouver un fabricant en cas d’exigences particulières de produits

La recherche d’un fournisseur chinois reste un processus assez complexe et chronophage quand on veut un modèle de produit personnalisé. Dans ce cas, une des solutions envisageables est de se rendre sur Alibaba, pour s’imprégner des détails liés à la production. Ensuite, un déplacement en Chine peut s’imposer, afin de rendre visite au fabricant qui connaît le plus de succès dans le domaine.

Comment se renseigner sur les antécédents d’un fournisseur chinois ?

En tant qu’importateur, il est tout à fait simple de trouver des fabricants et grossistes chinois sur internet (Alibaba, Global Source, etc.). Mais, le plus important à ce stade est de vérifier la crédibilité du fournisseur en gros. Un fabricant peut facilement tromper la vigilance d’une entreprise.

Les potentielles mauvaises habitudes d’un fournisseur

On dénombre généralement quatre attitudes alarmantes dont font preuve certains fournisseurs. Il s’agit de :

  • l’augmentation du prix des produits après un dépôt d’argent ;
  • l’augmentation du prix des produits d’une commande à une autre (sans qu’il y ait aucune incidence sur le coût de la production) ;
  • la violation de la propriété intellectuelle (cela se manifeste par la vente du modèle de produit de l’acheteur à d’autres clients) ;
  • l’absence de transparence dans les opérations, etc.

Le manque d’expérience de la part d’un fournisseur

Le défaut d’expérience chez un fournisseur, et plus précisément chez un fabricant, se reconnaît à travers certains comportements, dont :

  • les retards de livraison ;
  • l’incapacité à atteindre le niveau de qualité demandé par le client ;
  • la fraude.

Quelles sont les phases de vérification de la crédibilité d’un fournisseur chinois ?

Pour s’assurer de la fiabilité d’un fournisseur chinois, il existe quelques astuces. En premier lieu, les importateurs peuvent prétendre que l’usine du fabricant du produit sera auditée par des experts. Le but de cette manœuvre est d’analyser la réaction du fabricant. Est-il à l’aise avec une telle démarche ? Comment le prend-il ? Les importateurs peuvent également avancer l’idée d’audit, mais en précisant que la vérification interviendrait avant le paiement final.

Par ailleurs, un tour dans un moteur de recherche peut être l’étape suivante. Ainsi, il suffira d’inscrire le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche de son choix, suivi du mot « arnaque ». En effet, les annuaires en ligne tels qu’Alibaba, Global Source, Global Market permettent d’identifier un mauvais fournisseur. En examinant le profil du fabricant sur plusieurs plateformes, on parvient à détecter les incohérences éventuelles.

La vérification de l’enregistrement de l’entreprise par un agent d’approvisionnement est également une bonne idée. Entre autres moyens de contrôle, il est aussi possible de procéder à :

  • la demande de paiement par le biais du compte professionnel de l’entreprise du fabricant ;
  • la vérification des événements professionnels auxquels il a participé (les salons professionnels en l’occurrence) ;
  • la demande de l’adresse du fabricant.
Comment trouver un bon fabricant en Chine ?-2

Comment avoir un bon fabricant de vêtements en Chine ?

Chaque secteur a ses particularités, notamment celui du textile en Chine.

Les exigences liées à la précommande de vêtements en Chine

Selon leur fonctionnement, les fabricants de vêtements en Chine ne gèrent pas de stock. Ainsi, tous les vêtements sont conçus à la demande, même les plus petits composants, comme la fermeture éclair, les boutons, etc. Cela implique qu’un fournisseur qui propose des vêtements préconçus ne rentre pas dans la catégorie des fabricants.

L’autre différence notable concerne le fait qu’un fabricant textile impose une quantité minimale de commande, ce qui n’est pas le cas des grossistes dans ce secteur. Avant de choisir, il faudra alors prendre en compte les critères suivants :

  • l’accessibilité du produit ;
  • les exigences du fournisseur en matière de quantité minimale de commande ;
  • le rapport des tests. 

Pour éviter de subir certains travers, il est conseillé aux importateurs d’adopter une double méthode, celle qui consiste à avoir un fournisseur pour le tissu et des usines de fabrication pour les vêtements.           

L’approvisionnement direct dans des usines textiles  

La fabrication de vêtements demande le respect d’un certain nombre d’exigences. Ainsi, pour trouver le bon textile et les bonnes couleurs chez un fabricant, il faut faire preuve de méthode et assumer de nombreuses heures de discussion au téléphone. Ainsi, il est préférable de se rendre directement aux usines de textile pour sélectionner le type de tissu nécessaire pour la conception du vêtement. C’est également le meilleur moyen de bénéficier de meilleures offres, ainsi que de meilleurs services clients.

Autres critères à prendre en compte pour choisir son fabricant

Les bons fournisseurs proposent généralement de meilleurs prix. Néanmoins, il convient de miser sur d’autres critères importants, notamment :

  • la méthode de travail ;
  • le délai de livraison ;
  • le prix du marché ;
  • les conditions de paiement.

Tous ces détails doivent correspondre aux aspirations de l’importateur. Si, par exemple, les conditions de paiement et le délai de livraison ne sont pas acceptables, la collaboration ne tiendra pas sur le long terme.

En définitive, le choix d’un bon fabricant tient compte des besoins particuliers de l’importateur, des conditions de paiement ou encore de la capacité d’un fournisseur à respecter le délai de livraison. Pour faire le bon choix, il est possible de faire appel à un agent d’approvisionnement pour la gestion de toutes les opérations (ou partie).

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES