Comment trouver un bon fournisseur chinois?

L’achat de produits en Chine n’est pas toujours facile pour les entreprises. Si les fournisseurs chinois représentent une opportunité pour acheter en gros à des prix raisonnables pour ensuite générer des bénéfices lors d’une revente en Europe, les entreprises se retrouvent parfois confrontées à certaines problématiques comme le manque de qualité des produits, le MOQ (minimum order quantity) trop important ou tout simplement le coût trop élevé des produits par rapport au budget de l’entreprise. 

De plus, il est compliqué de choisir les bons fournisseurs tant les possibilités sont nombreuses. Il existe en effet un très grand nombre de grossistes chinois. Tous ne seront pas forcément les meilleurs en fonction des besoins de l’entreprise. Puisque chaque entreprise est différente et possède des besoins différents, il est impératif de choisir un fournisseur chinois capable de répondre aux exigences de l’entreprise.

L’achat en gros en Chine est une opération qui demande un certain investissement. Il est essentiel de ne pas se tromper et de savoir choisir le meilleur fournisseur chinois pour son entreprise. Bonne nouvelle : voici 6 conseils qui vous permettrons d’y parvenir.

Comment trouver un bon fournisseur chinois ?-1

Identifier les besoins de votre entreprise pour trouver le meilleur fournisseur chinois

Avant de vouloir chercher un fournisseur chinois et de consulter les 10 meilleurs sites de dropshipping en Chine en 2022, il est important d’identifier les besoins de votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une analyse du marché.

  1. Quels produits souhaitez-vous vendre ?
  2. Qui seront vos clients et qu’attendent-ils de vos produits ?
  3. Quel est votre budget ?
  4. Avec quel type de grossistes souhaitez-vous travailler ?

Une fois vos besoins identifiés, vous aurez un meilleur regard sur les fournisseurs capables de répondre aux exigences de votre entreprise. Vous pourrez notamment déterminer une hiérarchie des critères importants pour votre business en ce qui concerne votre fournisseur : rapidité des délais de livraison, rentabilité des produits achetés, qualité des produits, etc.

Connaître les différents types de fournisseurs chinois pour faire le bon choix

Notre deuxième conseil est le suivant : renseignez-vous en amont sur les différents types de fournisseurs en gros en Chine. Avant de vous précipiter et de choisir le premier fournisseur, il est en effet important de prendre connaissance des particularités des fournisseurs en Chine. Ainsi, les différents types de fournisseurs chinois peuvent être :

  • les fabricants ;
  • les grossistes ;
  • les sociétés de négoce ;
  • les entreprises d’approvisionnement ;
  • les dropshippers ;
  • les grossistes en stocks excédentaires.

Il est judicieux d’étudier ces différents types de fournisseurs pour choisir celui qui pourra le mieux convenir aux besoins de votre entreprise. Pour exemple, si vous désirez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre langue lors de vos transactions, il est alors préférable de choisir un agent d’approvisionnement français (sourcing). L’entreprise d’approvisionnement saura vous conseiller pour trouver les meilleurs grossistes en Chine. Il est en effet parfois préférable d’être bien accompagné pour éviter les arnaques ou les erreurs.

Savoir où trouver de bons fournisseurs chinois 

Vous connaissez les besoins de votre entreprise ainsi que les types de fournisseurs capables de répondre à ces besoins ? Il est alors temps de partir à la recherche d’un bon fournisseur chinois.

Où trouver un fournisseur chinois fiable ? Pour y parvenir, plusieurs solutions sont à votre disposition. Il est possible d’effectuer vos recherches :

  • directement sur internet ;
  • en demandant des recommandations à votre réseau professionnel ;
  • en vous rendant en Chine pour rencontrer les grossistes.

Sur internet, vous pourrez en effet facilement trouver les 10 meilleurs sites de fournisseurs chinois en 2022. N’hésitez pas à faire jouer vos relations pour collecter des avis sur les différents grossistes chinois. Vous pouvez aussi décider de vous rendre à Yiwu, Guangzhou ou encore Shenzhen qui sont trois grandes villes commerciales en Chine. 

Toutefois, nous vous recommandons de faire appel au sourcing pour être accompagné dans vos recherches et connaître les critères pour identifier un bon fournisseur en Chine.

Comment trouver un bon fournisseur chinois ?-2

Éviter les escroqueries lors de la recherche d’un grossiste chinois

Si vous n’êtes pas correctement guidé et accompagné, vous prenez le risque de tomber dans des arnaques. De manière générale, il faut essayer de rester lucide : le dernier ordinateur Apple à moins de 100 $ semble suspect. Cependant, il arrive parfois que l’arnaque soit moins évidente et vous vous demandez alors comment repérer et signaler une fraude d’un fournisseur chinois.

Même si vous pouvez être amené à vous demander pourquoi il est difficile de trouver un fournisseur fiable en Chine, il existe heureusement de très nombreux fournisseurs chinois de confiance. Pour vous assurer du sérieux de votre fournisseur, vous pouvez le tester en lui demandant de vous envoyer des échantillons. Vous pouvez également demander à vérifier la licence commerciale du fournisseur et les certificats de produits exportés dans d’autres pays.

De manière générale, pour trouver un bon fournisseur chinois, il faut évaluer :

  • la qualité des produits en fonction du prix ;
  • l’expertise du fournisseur ;
  • la capacité à répondre rapidement et efficacement ;
  • les solutions proposées en cas de problèmes.

Le choix d’un fournisseur chinois proposant les prix les plus bas du marché peut être tentant, mais attention à la qualité. La tentative de réalisation de petites économies peut s’avérer être un pari perdant. Pour ne pas vous tromper, il faut ainsi toujours évaluer le prix en fonction de la qualité pour trouver le meilleur rapport entre les deux. Nous vous conseillons ainsi d’ajuster votre budget en fonction de ce critère.

Il est également impératif de tester l’expertise de votre fournisseur chinois. Il doit connaître ses produits ainsi que ses avantages et ses défauts. Un bon fournisseur sera donc capable de vous apporter des informations précieuses et précises. Au contraire, un mauvais fournisseur peut rencontrer des difficultés à vous répondre. C’est un signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Créer un lien de confiance avec votre fournisseur chinois

Nous vous conseillons également de choisir un fournisseur chinois avec lequel vous pourrez créer un véritable partenariat basé sur la confiance. Mais alors, comment créer une relation de confiance avec son fournisseur chinois ?

Comme toute relation, votre partenariat doit être basé sur un système d’échange. Il est important de bénéficier d’un espace pour pouvoir discuter avec votre fournisseur. Une discussion instantanée comme WeChat (très utilisée en Chine) peut notamment être essentielle pour la communication entre vous et votre fournisseur. Discutez ensemble des modalités du contrat de votre partenariat et n’hésitez pas à poser des questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Faire appel à une société de sourcing pour trouver votre fournisseur en Chine

Si vous continuez à craindre de vous tromper lors du choix de votre grossiste en Chine, il est alors possible d’avoir recours au sourcing. Les agents de sourcing (ou d’approvisionnement) pourront en effet vous accompagner dans le processus d’achat très spécifique qu’est celui de la Chine.

Le choix d’une société de sourcing ou d’un agent de sourcing en Chine pour vous guider vous permet de bénéficier des conseils d’experts dans l’import-export sur le marché chinois. L’agent de sourcing possède en effet un réseau sur place et s’occupe de trouver pour votre entreprise des fournisseurs qualifiés. C’est ainsi le meilleur moyen de ne pas se tromper en ce qui concerne les réglementations spécifiques à l’importation à l’étranger, d’éviter les risques d’escroquerie, de gagner du temps et de trouver le meilleur fournisseur chinois pour votre entreprise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES