Comment trouver un bon grossiste chinois ?

L’opération d’approvisionnement est essentielle pour toute entreprise souhaitant développer son activité de vente de produits. Pour ce faire, la société doit faire appel à un ou plusieurs fournisseurs, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Depuis de nombreuses années, l’import-export en Chine ne cesse de se développer, et notamment le e-commerce chinois (Aliexpress, Alibaba, etc.). Cet essor profite aux différents acteurs impliqués dans la relation commerciale : l’acheteur, le fournisseur et le vendeur.

Avant de procéder à un achat en gros, l’entreprise intéressée par un produit en provenance de Chine se doit de bien connaître les différents types de fournisseurs en gros en Chine, et ce, pour choisir la meilleure option. Parmi ces dernières, on retrouve l’achat de produits auprès d’un grossiste chinois.

Nous vous proposons donc de découvrir comment trouver un bon grossiste chinois pour bénéficier de marges importantes et commercer en toute sérénité.

Comment trouver un bon grossiste chinois ?-1

Comment se préparer à trouver un grossiste chinois ?

Les grossistes sont très nombreux en Chine. Pour s’assurer de faire le bon choix, il convient de bien se préparer, notamment en s’informant sur les contacts chinois de qualité et en réalisant une analyse de sa propre activité. Cette préparation est la clé d’une recherche efficace et d’un choix de grossiste adapté aux attentes de l’entreprise.

Distributeur, vendeur, fabricant, grossiste : quelles différences ?

À première vue, il peut être compliqué de faire la différence entre tous ces termes. Pourtant, la distinction est relativement simple, surtout lorsqu’on met ces acteurs en relation en fonction de leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement. Le fabricant et le grossiste sont deux types de fournisseurs. Toutefois, tandis que le fabricant fabrique et vend ses produits directement à ses clients, le grossiste se contente de revendre les produits qu’il a achetés au fabricant. Le distributeur ou le vendeur remplit une seule et même fonction : la vente des produits que proposent les fabricants et les grossistes, à un prix de vente unitaire plus élevé que le prix d’achat de la marchandise.

Les grossistes sont des fournisseurs en gros : la quantité minimale de commandes (ou MOQ, pour « minimum order quantity ») est généralement très élevée. L’acheteur doit donc commander un grand volume de produits et s’assurer de pouvoir les stocker en attendant leur vente. Grâce à l’achat de marchandises auprès d’un grossiste, l’acheteur peut bénéficier de marges importantes après la vente.

Connaître ses besoins et objectifs

Après avoir saisi tous les enjeux d’un achat auprès d’un grossiste, l’entreprise peut se lancer dans une analyse approfondie de ses besoins, de ses objectifs et du profil de ses futurs interlocuteurs.

D’abord, l’entreprise doit avoir une idée précise des caractéristiques du produit recherché, ou tout du moins de la niche visée. En fonction du type de produits souhaité, le futur acheteur pourra se tourner vers un grossiste généraliste (tel que DinoDirect) ou un grossiste spécialisé. Il peut s’agir de produits tels que :

  • des gadgets électroniques ;
  • des accessoires de mode ;
  • des vêtements pour femmes ;
  • des bijoux fantaisie ;
  • des accessoires de téléphonie mobile ;
  • etc.

Ensuite, l’acheteur doit fixer certains éléments relatifs à sa recherche, notamment :

  • son budget ;
  • son délai de livraison optimal ;
  • les clients ciblés ;
  • ses exigences de qualité ;
  • etc.

Enfin, après ces deux premières étapes, l’entreprise pourra cibler quelques fournisseurs chinois et se renseigner sur ces derniers : taille de l’entreprise, ancienneté, réputation, etc. Au besoin, elle peut faire appel à un agent de sourcing qui pourra l’aider dans sa préparation et ses recherches.

Où trouver un bon grossiste en ligne ?

L’émergence du e-commerce a permis de mettre en lumière de nombreux grossistes chinois en ligne, notamment sur les plateformes de dropshipping. Les acheteurs peuvent donc facilement trouver un grossiste en consultant ces sites web.

L’essor du dropshipping et de la présence des grossistes en ligne

Les fournisseurs chinois en dropshipping revendent des produits achetés auprès d’entreprises low cost (grossistes ou fabricants). Cette vente de produits à des prix plus élevés se fait en ligne, grâce à des plateformes de dropshipping. Ces plateformes attirent de nombreux acheteurs désireux d’effectuer un processus d’achat simple et rapide. En effet, le vendeur s’occupe de la gestion de l’importation des produits, et parfois de la livraison et de l’approvisionnement. L’acheteur n’a qu’à procéder au paiement sur le site marchand et à patienter tout au long du traitement de sa commande.

Les grossistes chinois peuvent donc être trouvés sur ces sites. Après avoir repéré des grossistes sur ces espaces marchands, le potentiel acheteur peut consulter le site web de chacun des fournisseurs en gros qui l’intéressent, pour en savoir plus sur l’offre de produits et les conditions de vente.

Alibaba, Aliexpress ou encore Global Sources : où trouver un grossiste ?

Les sites de dropshipping sont très nombreux et l’offre de produits est très variée. Cela peut constituer un avantage comme un inconvénient pour les acheteurs qui peuvent vite se perdre sur ces sites. Pour trouver un bon grossiste, il est donc possible de consulter les sites de vente en ligne des principaux fournisseurs en dropshipping, comme :

  • Alibaba ;
  • Aliexpress ;
  • Global Sources ;
  • DHgate ;
  • FocalPrice ;
  • HappyShoppingLife ;
  • NearbyExpress ;
  • etc.

Il faut aussi savoir que les produits les plus importés de Chine actuellement sont les gadgets électroniques, les accessoires de téléphonie mobile, les accessoires de mode, les vêtements pour femmes, ou encore les bijoux fantaisie. Dropshippers et acheteurs se réfèrent donc aux grossistes pour se procurer de tels produits à bas prix.

Où aller en Chine pour acheter en gros ?

Plutôt que de passer par des plateformes de dropshipping ou par les sites web des grossistes, le potentiel acheteur peut décider de se rendre en Chine et de visiter les marchés et salons chinois. Les fournisseurs chinois sont représentés lors des marchés ou salons mis en place à Hong Kong, à Guangzhou ou encore à Yiwu par exemple. Les marchés de Guangzhou sont réputés pour l’offre de produits incluant des vêtements, des chaussures ou d’autres accessoires de mode. Les marchés de Yiwu sont quant à eux réputés pour les offres de petites marchandises, accessibles aux petits importateurs ou petites entreprises, au vu des prix abordables.

Comment contacter un fournisseur en Chine et communiquer depuis la France ou l’Europe ?

Les moyens de contact d’un grossiste chinois sont souvent indiqués sur leurs sites web. Une fois ces informations récupérées, l’acheteur n’a plus qu’à se présenter et à créer une relation commerciale, s’il le veut. Toutefois, ces relations internationales ne sont pas si simples à gérer. Les différences culturelles entre la Chine et la France, les régions d’Europe ou d’Amérique peuvent compliquer la création d’une relation de confiance entre les deux partenaires. L’acheteur étranger doit donc se conformer aux pratiques et habitudes de ses interlocuteurs chinois, pour se montrer comme un acheteur sérieux dès le début et espérer une coopération à long terme.

Pour cela, il lui est donc nécessaire :

  • d’adopter une attitude positive ;
  • de faire appel à un interprète ou d’apprendre un peu la langue ;
  • d’assurer une communication efficace ;
  • de faire attention au décalage horaire pour l’envoi de ses messages ;
  • d’essayer l’utilisation d’un outil de messagerie instantanée.
Comment trouver un bon grossiste chinois ?-2

Comment vérifier un fournisseur en gros ?

L’acheteur n’est jamais à l’abri de fraudes qui risqueraient de lui faire perdre du temps et de l’argent, notamment s’il s’agit de sa première fois dans le milieu du e-commerce chinois. Pour faire face à ces problèmes, ou plutôt pour les éviter, il convient de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • les conditions de paiement ;
  • la politique de retour ;
  • le délai de livraison ;
  • le prix du transport ;
  • le poids du produit ;
  • les coordonnées du grossiste (notamment l’adresse) ;
  • le nombre d’années d’activité du grossiste ;
  • le nom des partenaires du grossiste ;
  • le montant des ventes réalisées ;
  • le nombre d’employés.

Pour choisir la meilleure option pour ses achats auprès d’un grossiste et éviter les fraudeurs, l’acheteur peut demander l’aide d’une société de négoce. Cette dernière peut contribuer au suivi de la production, à la vérification de la conformité des produits ou encore au contrôle de la qualité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES