Les différents types de fournisseurs en gros en Chine

Toute entreprise nouvellement créée se doit de procéder à l’acquisition de différents produits ou matières premières. Cette opération d’approvisionnement se répète ensuite tout au long de son activité. C’est alors que les fournisseurs jouent un rôle clé dans l’activité de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’essor du commerce international a placé la Chine comme l’un des plus grands pays exportateurs du monde entier, avant les États-Unis et toutes autres régions d’Europe. Tout naturellement, en tant qu’acheteurs, les différents membres de l’entreprise importatrice se tournent vers des fournisseurs chinois pour acheter en gros, et ce, à un prix abordable.

La clé d’une coopération réussie à long terme est la création d’une relation de confiance entre les deux partenaires : l’acheteur et le fournisseur chinois. Toutefois, avant de faire le choix du bon fournisseur chinois, il convient de connaître les différents types de professionnels en gros en Chine : les grossistes, les fabricants et les sociétés de négoce.

Les différents types de fournisseurs en gros en Chine-1

Qu’est-ce qu’un fournisseur en gros ?

Avant d’aborder les différents types de fournisseurs en gros en Chine, mieux vaut reprendre la définition du terme « fournisseur ».

Fournisseur : définition et principes

Le fournisseur est la personne ou l’entreprise qui fournit des biens, des services ou des ressources à d’autres entreprises clientes. Les marchandises achetées seront ensuite transformées (au besoin), puis vendues à un prix normalement plus élevé, pour générer un bénéfice.

La relation entre l’acheteur et le fournisseur doit être basée sur la confiance et la communication. Avant de vendre sa marchandise, le fournisseur doit transmettre les informations nécessaires à l’acheteur, à savoir :

  • la taille minimale de commande (MOQ, pour « minimum order quantity ») : certains fournisseurs acceptent les petites commandes, mais en règle générale, les acheteurs doivent passer des commandes volumineuses ;
  • les conditions de paiement (virement bancaire, délai de paiement, etc.) ;
  • le pays d’origine des marchandises ;
  • le délai de livraison ;
  • la gestion des services d’approvisionnement ;
  • la politique de retour ;
  • etc.

Pour assurer une grande variété de produits proposés à leur clientèle, les acheteurs ont souvent plusieurs fournisseurs différents.

La particularité des fournisseurs en gros en Chine

Un fournisseur en gros vend des produits en grande quantité à des coûts réduits. Il s’adresse à des entreprises qui souhaitent revendre ces produits à un prix unitaire plus élevé. Les acheteurs doivent donc disposer d’un espace de stockage suffisamment grand avant la vente de leurs produits nouvellement acquis.

En Chine, il existe de nombreux fournisseurs en gros, bien plus que dans les régions d’Europe, les États-Unis ou le reste du monde entier. S’il peut s’agir d’un atout majeur en matière de variété et de possibilités de choix, cela peut aussi être une difficulté supplémentaire pour les entreprises ne sachant pas quel fournisseur choisir ni quels critères de choix prendre en compte.

L’importateur souhaitant se procurer des marchandises en provenance de Chine doit alors considérer tous les types de fournisseurs en gros présents dans le pays et ainsi cibler un fournisseur en fonction des produits vendus. Parmi les produits chinois les plus importés, on retrouve :

  • les articles de mode (vêtements pour femmes, répliques d’accessoires de luxe, etc.) ;
  • les gadgets électroniques ;
  • les accessoires de téléphonie mobile.

Le choix d’un fabricant chinois pour une commande volumineuse

Parmi les différents types de fournisseurs en gros présents sur le marché chinois, l’entreprise importatrice peut opter pour un achat directement auprès du fabricant. Pour trouver un bon fabricant en Chine, il faut avant tout se renseigner sur les principes de fonctionnement d’un achat effectué directement chez un fabricant.

Les fabricants sont les entreprises qui vendent leur propre marchandise directement à l’acheteur, sans passer par un intermédiaire. L’achat de marchandises en provenance de Chine, auprès des fabricants eux-mêmes, présente des avantages conséquents pour les acheteurs. En effet, il leur assure une différence conséquente entre le coût d’achat des marchandises et le prix de détail fixé pour la vente. L’évolution du fabricant dans la chaîne d’approvisionnement entraîne l’augmentation des prix de gros, et donc une marge plus faible pour le revendeur.

Le choix d’un grossiste chinois pour acheter en gros

L’acheteur peut décider de se tourner vers un grossiste plutôt que vers un fabricant. Contrairement au fabricant, le grossiste ne vend pas ses propres produits : il est axé sur les services d’approvisionnement et d’importation des marchandises. Il distribue les produits de fabricants grâce à différents canaux, notamment les sites de vente en ligne.

Pour trouver un bon grossiste chinois, les acheteurs peuvent d’ailleurs profiter de ces plateformes, révélant de nombreux fournisseurs en gros en Chine et proposant tous types de marchandises. En faisant appel à ce type de fournisseur en gros, l’entreprise importatrice est déchargée de la gestion du processus d’importation, ce qui lui permet un gain de temps considérable. Cela peut en partie expliquer des prix plus élevés. Toutefois, le MOQ fixé par les grossistes est bien souvent inférieur à celui requis par les fabricants.

Les différents types de fournisseurs en gros en Chine-2

Le choix d’une société de négoce en Chine pour acheter en gros

La société de négoce est un excellent partenaire pour les petites entreprises ou nouvelles entreprises qui ont besoin de l’expertise d’un tiers quant au marché chinois. En effet, une société de négoce joue un rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur en gros. Elle aide l’entreprise cliente à :

  • comprendre le marché chinois ;
  • trouver le meilleur fournisseur ;
  • trouver les meilleures marchandises (qualité, prix) ;
  • trouver le meilleur délai de livraison ;
  • communiquer avec le fournisseur (éliminer la barrière de la langue) ;
  • négocier les prix ;
  • établir une relation de confiance entre les deux partenaires pour permettre une coopération à long terme ;
  • etc.

Pour trouver une bonne société de négoce en Chine, l’entreprise intéressée peut récolter les avis des clients de la société pour s’assurer de leur satisfaction quant aux services proposés. Elle peut aussi consulter des sites web répertoriant différentes sociétés de négoce présentes en Chine.

Commander en gros sur Aliexpress et autres plateformes de dropshipping

De nombreux acheteurs étrangers optent pour les plateformes de dropshipping pour effectuer des achats en gros simples et rapides. Le dropshipping est un modèle de distribution de marchandises tripartite, entre l’acheteur, le vendeur et le fournisseur.

La commande effectuée par l’acheteur sur le site marchand est transmise au fournisseur, qui est donc chargé des services d’approvisionnement et de livraison des produits. Les vendeurs sont donc des intermédiaires qui achètent des produits en Chine et les revendent sur les marchés étrangers à un prix plus élevé. L’acheteur n’a plus qu’à passer commande et est déchargé de tout processus de gestion d’importation.

Très répandu en Chine, le marché du dropshipping commence à être saturé, avec une multitude de plateformes et de produits (articles de modes, vêtements pour femmes, gadgets électroniques, accessoires de téléphonie mobile, etc.). Parmi les plateformes de dropshipping les plus puissantes du marché chinois, on retrouve :

  • Aliexpress ;
  • Dhgate ;
  • Shein ;
  • Alibaba ;
  • Global Sources.

Comment trouver un bon fournisseur en gros en Chine ?

Une fois toutes les catégories de fournisseurs connues par l’entreprise intéressée, il ne lui reste qu’à trouver un bon fournisseur chinois en gros.

Les sites de vente en ligne

La plupart des fournisseurs en gros sont présents sur les plateformes de dropshipping (Aliexpress, Dhgate, Alibaba, etc.). Les sites de vente en ligne sont donc une bonne source de contacts, en plus de proposer de nombreux produits différents. Toutefois, l’acheteur doit se méfier des fournisseurs choisis par la plateforme de dropshipping. En règle générale, il faut savoir que le statut de « gold supplier » n’est pas un gage de sérieux, puisqu’il peut être obtenu simplement après 3 ans de présence sur les sites des vendeurs.

En tant qu’acheteur, il faut plutôt prêter attention aux méthodes de paiement autorisées (carte de crédit, virement bancaire, PayPal, etc.), au délai de livraison, à la qualité des marchandises, à la politique de retour, à l’attitude du fournisseur face aux différentes questions posées, etc.

L’achat de marchandise sur les marchés

Plutôt que de visiter le site web des fournisseurs ou les plateformes de dropshipping, l’acheteur peut se rendre sur les marchés chinois pour se procurer sa marchandise. Parmi les marchés les plus répandus, on retrouve le marché de Yiwu, de Hong Kong et de Guangzhou. Évidemment, une préparation est nécessaire avant de se rendre sur ces marchés, afin de trouver le bon fournisseur en gros qui pourra répondre à tous les besoins de l’entreprise cliente.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES