Importer des produits de Chine : les plus rentables en 2022

Depuis plusieurs années, la Chine fabrique une très large gamme de produits au meilleur prix. Sa compétitivité s’explique par une main-d’œuvre qualifiée et très bon marché, qui séduit ainsi de nombreux acheteurs. Devenue l’usine du monde, la Chine représentait 14,9 % de l’économie et du marché mondial en 2020. Ses exportations s’élevaient quant à elles à 2 597 milliards de dollars. Le développement de l’économie chinoise est donc indéniable.

En 2022, pour optimiser le profit de votre entreprise, pourquoi ne pas importer des produits chinois rentables pour les vendre en France, ou dans d’autres pays. Pour que votre entreprise soit compétitive et réalise des plus-values intéressantes, pourquoi ne pas vous mettre à la recherche d’un fournisseur en Chine ? Après vous avoir révélé quels sont les meilleurs produits à importer de Chine en 2022, nous allons vous dévoiler les produits les plus rentables.

Les produits les plus rentables à importer de Chine en 2022-1

Acheter des produits chinois à bas coûts

Le principal avantage de l’importation de marchandises en provenance de Chine ? Leur prix raisonnable, ce qui permet à ce pays de se démarquer de la concurrence mondiale. Grâce à des accords commerciaux, il est possible de se procurer des produits chinois à des prix très économiques, et de nombreuses entreprises dans le monde l’ont compris. Voilà pourquoi le secteur de l’exportation connaît en Chine une telle croissance. Les usines chinoises emploient une main-d’œuvre qualifiée, au salaire très peu élevé. Cette production à bas coûts permet donc de bénéficier de produits à prix défiant toute concurrence. Ce type d’achats vous permettra d’effectuer une réelle économie, car lorsque vous revendrez ces articles en France, vous effectuerez une marge substantielle.

Choisir des marchandises chinoises de qualité pour une bonne rentabilité

Pour une activité d’importation lucrative, votre entreprise devra sélectionner les bons produits. Elle devra faire l’achat d’articles de bonne qualité, au risque de perdre ses clients. De nombreuses entreprises importent des produits de contrefaçon ou de piètre qualité, et ce n’est pas une bonne idée, car ces marchandises souvent fragiles se cassent après seulement quelques utilisations. Les clients sont alors mécontents et la réputation de votre entreprise en pâtit.

C’est pourquoi il faut importer des produits de qualité, que vous aurez pris le temps de tester pour vous assurer de leur solidité. Choisissez aussi des marchandises qui répondent aux besoins de vos clients. Pour vous aider, il peut être utile de savoir quels sont les produits les plus tendance à importer de Chine en 2022. Repérez ceux qui vous permettront de faire croître votre business sur le long terme. Cette stratégie fondée sur la qualité et la satisfaction de vos clients est la plus rentable. Privilégiez les fabricants chinois en mesure de produire des marchandises fiables à un prix raisonnable. Telle est la recette pour un business rentable et la réussite de votre entreprise.

Les produits les plus rentables à importer de Chine en 2022-2

Importer de Chine les produits les plus rentables en 2022

Les stylos

La Chine est l’un des principaux fournisseurs de stylos au niveau mondial. Le nombre d’usines dédiées à leur fabrication a connu un fort développement ces dernières années. Ainsi, ce pays peut répondre aux besoins du marché international. Du stylo-plume au stylo bille en plastique, les fabricants proposent une large gamme de produits. Prospère, l’industrie du stylo vous permet un sourcing dans plusieurs régions de la Chine, à un prix unitaire autour de 0,09 dollar. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en quête du fournisseur de stylos qui vous conviennent.

L’électronique

En Chine, le business de l’électronique connaît un fort développement, puisque de très nombreux appareils électroniques y sont fabriqués. Téléphone mobile, tablette, ou ordinateur portable, ce marché se montre particulièrement rentable et prospère. Il est donc judicieux d’importer ce type de produits de Chine, et plus particulièrement le téléphone portable, qui connaît une très forte croissance. Facile à vendre partout dans le monde, ce produit vous assure de bons profits. N’hésitez pas à investir dans ces produits qui garantiront le succès de votre entreprise, sans oublier l’ensemble des accessoires nécessaires à ces divers appareils électroniques, tels que des coques en plastique.

Les jouets

En 2020, selon le Figaro, le marché du jouet en France a enregistré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros. Or, c’est en Chine que se trouvent les principaux fournisseurs de ces articles pour le monde entier. Ils assurent la production de la majorité des jouets, en particulier des jeux interactifs et éducatifs. En raison de leur faible prix de fabrication, les jouets chinois représenteraient 85 % de part de marché en Europe. Souvent en plastique, ils doivent respecter les normes des pays européens, et notamment la norme EN71 qui garantit leur non-dangerosité pour les enfants.

Les lignes de vêtements, chaussures et accessoires de mode

Par son dynamisme, l’industrie du prêt-à-porter constitue un secteur d’activité rentable. Or, la Chine fabrique une large gamme de vêtements, de chaussures et d’accessoires à très bas prix. Cette production de masse permet de revendre ces articles à un tarif abordable et en grande quantité. Il en va de même pour les chaussures et les accessoires de mode, qui sont devenus un business lucratif en raison du grand engouement des consommateurs français.

Les ampoules et les lampes 

La Chine se classe parmi les plus importants fabricants d’ampoules et de lampes au niveau mondial, notamment d’ampoules à basse consommation d’énergie telles que les LED. En 2020, ce type d’éclairage représentait 61 % de parts de marché selon l’ADEME, c’est-à-dire des millions d’ampoules. En pleine croissance, cette industrie constitue un secteur rentable.

Pour compléter cet aperçu, repérez aussi quels sont les meilleurs gadgets à importer de Chine en 2022.

Respecter les normes d’importation depuis la Chine

Pour importer ces produits en Europe, et notamment en France, depuis la Chine, encore faut-il se conformer à la législation en vigueur. Renseignez-vous par exemple au sujet des documents nécessaires pour le passage en douane, et informez-vous sur les règles et éventuelles restrictions liées aux importations de produits chinois. Travaillez également en étroite collaboration avec votre fournisseur pour la recherche de vos produits. Il pourra s’occuper du dédouanement pour vous, si le produit que vous importez peut en bénéficier. Sachez que dans tous les cas, vous devrez payer :

  • une taxe d’importation équivalente à la TVA, soit 20 % de la valeur de la marchandise,
  • des frais de douane, variables et difficiles à calculer, puisqu’ils dépendent du pays d’origine de l’article, de son code SH (système harmonisé) et de sa valeur.

 Prenez donc le temps de vous informer pour respecter les règles d’importation des produits chinois. Et pour importer en toute tranquillité, pourquoi ne pas tenter le dropshipping ?

Bien choisir ses fournisseurs

Autre point à ne pas négliger si vous vous lancez dans l’import de marchandises : le choix de votre fournisseur. Faites-vous aider par un expert du sourcing, qui vous proposera un annuaire de grossistes. Vérifiez la qualité des produits qu’ils fournissent, demandez des échantillons, renseignez-vous sur la fiabilité des fournisseurs. Allez visiter leurs usines, si possible. Votre fournisseur constitue votre partenaire essentiel, alors choisissez-le bien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES