Où trouver un fournisseur chinois fiable ?

Afin de répondre à la demande de ses clients en matière de commandes et de disponibilité des produits, il est nécessaire d’assurer un approvisionnement en marchandises cohérent, fiable et contrôlé. Le choix des fournisseurs dans ce contexte est crucial. Par ailleurs, la sélection du fournisseur doit prendre en compte différents critères : tarifs pratiqués, durée de la préparation de la commande, temps nécessaire à la livraison, modalités de paiement acceptées, qualité des produits fournis, etc.

De nos jours, différentes possibilités s’offrent aux acteurs du B2B et aux particuliers, leur permettant d’acquérir des produits auprès d’usines, de grossistes, de fournisseurs ou de manufactures chinois ou asiatiques. La collaboration avec une usine, un fournisseur ou un grossiste peut commencer directement en ligne, grâce aux annuaires sur internet permettant de les retrouver ou physiquement grâce aux évènements professionnels : foires, marchés de gros, expositions, etc. Comment trouver un bon fournisseur en Chine ? Peut-on choisir son fabricant directement sur les marchés ? Comment sélectionner un fournisseur chinois ou asiatique en ligne ? Nous répondons ici à l’ensemble de ces questions.

Où trouver un fournisseur chinois fiable ?-1

Choisir un fournisseur chinois fiable : les critères à prendre en compte

Différents critères sont à prendre en compte lors du choix des fournisseurs avec lesquels collaborer.

Préparation de la recherche des fournisseurs

Avant de commencer les recherches des partenaires commerciaux chinois avec lesquels collaborer, il est nécessaire de définir ses objectifs et de déterminer les moyens qui pourront être mis en œuvre pour les atteindre. Aussi, il peut être intéressant de se poser différentes questions.

  1. Faut-il effectuer les recherches seul ou en faisant appel à un agent d’approvisionnement ?
  2. Est-il nécessaire de se déplacer en Chine ou est-il possible d’effectuer les démarches en question en ligne ?
  3. Faut-il choisir le fournisseur et le transitaire ou existe-t-il d’autres types de prestataires à rechercher également ?
  4. Quel est le budget nécessaire ?
  5. Quelle qualité de produits viser ?

La réponse à l’ensemble de ces questions permet de se confronter à la réalité du terrain rapidement et d’ensuite définir des objectifs clairs et précis.

Critères en lien avec les produits à acheter

La recherche d’un fournisseur fiable qui répond aux besoins de son entreprise peut être facilitée en définissant clairement les produits à acquérir et leurs caractéristiques. Cela nécessite donc la mise en place d’un cahier des charges clair et précis. Ainsi, en effectuant les recherches en lien avec les fournisseurs, il est possible de classer les résultats obtenus en fonction de leur capacité à répondre aux besoins définis dans ce même cahier des charges.

Critères relatifs aux fournisseurs

Les fournisseurs peuvent présenter différentes qualités et être aptes à fournir à la fois les produits et les références nécessaires au fonctionnement d’un business, mais également d’accompagner leur client sur d’autres aspects de la chaîne logistique (livraison, gestion des factures, etc.). Ainsi, on distingue deux types d’acteurs. D’une part, on considère ceux dont l’accompagnement se limite à fournir leurs clients en matières premières ou produits finis, et dont il faut compléter les actions en faisant appel à un transitaire qui aura pour rôle d’assurer la livraison et l’acheminement des marchandises à leur destination finale. D’un autre côté, on retrouve les structures dites d’e-procurement (plus rares), qui permettent de gérer plusieurs actions liées à l’acquisition de biens marchands. Elles permettent à leurs clients de déléguer la recherche de transitaires notamment.

Trouver un fournisseur chinois sur les marchés

Trouver un fournisseur chinois physiquement et sans passer par les annuaires en ligne se fait majoritairement grâce aux rencontres professionnelles dédiées, à savoir : 

  • les foires (notamment la foire de Canton) ;
  • les salons professionnels ;
  • les marchés de grossistes.

Il est possible de se tourner vers des structures comme le HKDTC ou Hong Kong Trade Development Council, dont l’objectif est d’aider les fournisseurs répertoriés en son sein à développer des relations avec les entreprises chinoises, asiatiques et internationales en général. Pour ce faire, le HKDTC met en avant ces mêmes fournisseurs et grossistes fiables en faisant la promotion de rencontres professionnelles, d’expositions et de divers salons pendant lesquels il est possible de rencontrer directement les acteurs concernés.

Où trouver un fournisseur chinois fiable ?-2

Sélectionner un fournisseur chinois en ligne

Afin de choisir un fournisseur chinois sur internet et sans avoir à se déplacer jusqu’en Asie, il est possible de consulter les différents annuaires en ligne de :

  • grossistes chinois ;
  • usines chinoises et asiatiques ;
  • fournisseurs chinois ou présents en Asie.

Ces plateformes peuvent s’adresser uniquement aux entreprises (spécialisées dans le B2B) ou aux particuliers également. En se dirigeant sur leur site, il est possible de chercher un produit donné et d’obtenir la liste des acteurs qui le proposent en vente. La recherche au sein de ces sites internet peut être affinée grâce à différents critères. Ainsi, en détaillant les caractéristiques du produit voulu, les noms des fournisseurs obtenus en guise de résultat seront plus pertinents et moins nombreux. Cela facilite, par la suite, la prise de décision quant au choix des partenaires fiables avec lesquels collaborer dans le futur.

Une fois la liste de ces potentiels partenaires commerciaux établie, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier la fiabilité des fournisseurs sélectionnés après quelques recherches en vérifiant :

  • leur année de création d’entreprise ;
  • leur notoriété en ligne ;
  • les avis les concernant (dans la mesure du possible) ;
  • les noms de leurs clients et de leurs partenaires ;
  • le nombre d’articles et de produits qu’ils proposent à la vente ;
  • la taille de leurs équipes de travail.

Le tarif proposé par le fournisseur en question ne suffit pas. Deux autres critères doivent être pris en compte lors de la sélection du ou des fournisseurs auprès desquels l’entreprise peut se fournir en matières premières ou marchandises : la qualité et les délais de préparation et de livraison des commandes passées. 

Exemples d’annuaires de fournisseurs et d’évènements professionnels

Alibaba

La plateforme Alibaba permet aux entreprises et aux acteurs du B2B d’importer des produits depuis la Chine et l’Asie. Il s’agit d’un des annuaires de fournisseurs les plus connus au monde. Après avoir effectué une recherche au sujet des articles à acquérir, il est possible de consulter la fiche produit de la référence en question, afin d’accéder à des informations supplémentaires telles que les méthodes de paiement acceptées, les modalités de livraison, la durée de la livraison, le coût de la livraison, le nom du fournisseur, etc.

Alibaba n’est pas l’unique répertoire de fournisseurs reconnu sur internet. De nombreuses plateformes permettent de répondre au besoin de trouver un partenaire pour se procurer des produits ou matières premières. Ces sites internet peuvent être spécialisés dans une catégorie de produits donnée ou plutôt présenter un profil généraliste. 

La foire de Canton

Pour partir à la rencontre des fournisseurs fiables, la foire de Canton est un évènement incontournable dans le domaine. Organisée plusieurs fois dans l’année, cette rencontre professionnelle dédie à chaque évènement un thème donné : électronique, vêtements, alimentaire, produits agricoles, ameublement, etc. De ce fait, il est nécessaire de s’y présenter lorsque les produits et les références exposées sont en adéquation avec le projet de l’entreprise concernée. Le choix de présenter les produits par spécialité est dû au nombre important de visiteurs qui s’y rendent chaque année.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES