Pourquoi est-il difficile de trouver un bon fournisseur chinois

L’approvisionnement en Chine est une façon pour les entreprises du monde entier de répondre aux problématiques liées à la limitation des ressources, à la compétitivité et à l’innovation. Les fournisseurs et grossistes chinois sont nombreux, et il peut être difficile de trouver un bon fournisseur chinois. Le commerce dans son propre pays diffère du commerce avec des entités commerciales étrangères. Pour les organisations, l’externalisation internationale s’accompagne d’avantages considérables. Il y a toutefois un inconvénient potentiel : si on ne comprend pas parfaitement son ou ses partenaires étrangers, ces avantages peuvent se transformer en difficultés. Nous vous proposons de découvrir ce qui explique les difficultés rencontrées lors de la recherche d’un fournisseur chinois fiable.

Pourquoi est-il difficile de trouver un fournisseur fiable en Chine ?-1

La compréhension de la culture de son fournisseur 

S’il est difficile de trouver un fournisseur ou un grossiste chinois fiable, c’est surtout parce que la culture de ce pays est bien différente de la culture occidentale, notamment en ce qui concerne le commerce. 

La spécificité des relations commerciales en Chine

Pour trouver un fournisseur ou un grossiste chinois sans trop de difficultés, la première étape est de s’assurer de comprendre la culture. En effet, cette différence de culture a un impact direct sur le développement des relations internationales acheteur-fournisseur.

En Chine, le concept de « guanxi » est essentiel dans les relations. C’est un concept qui signifie « la relation par la connexion » : la confiance, le respect, l’honneur et le temps investi. 

Quand il y a un problème inattendu sur un produit, le fournisseur est rapidement mis en cause. En réalité, ce n’est pas forcément de sa faute. Lorsque l’on fait affaire avec un fabricant chinois, on travaille avec lui et non pour lui. Avant de remettre en question toute la collaboration et d’affirmer que ce fournisseur n’est pas fiable, il faut réfléchir à sa communication, et s’assurer d’avoir une communication efficace. Dès le début de la collaboration, certaines questions doivent être posées.

  1. Est-ce que tous les points ont été clairs ? 
  2. Est-ce que le cahier des charges est complet et précis ?
  3. Est-ce que des échantillons ont été faits et testés ? Ont-ils été approuvés par le client ?

Lorsque l’on travaille avec un fabricant chinois, il faut rester proactif. Généralement, s’il y a un problème pendant la production, le fabricant le notifiera que trop tard.

La spécificité des droits de reproduction

Les lois chinoises concernant le droit de reproduction et la propriété intellectuelle sont très différentes des droits français. En Chine, la copie n’est pas un problème. Pour se protéger, les entreprises françaises doivent s’adapter aux spécificités du système chinois. Il est notamment possible de se faire accompagner par des cabinets de conseils qui sont implantés en Chine.

Pourquoi est-il difficile de trouver un fournisseur fiable en Chine ?-2

L’attention portée aux arnaques sur les sites de vente

Les plateformes e-commerce sont nombreuses et les vendeurs présents sur celles-ci le sont d’autant plus. Ce volume peut augmenter les chances de tomber sur une arnaque et la difficulté de trouver un vendeur fiable pour une coopération à long terme

Les différents types d’escroqueries

Être informé sur les différents types d’escroqueries est un premier pas pour les éviter. Voici une liste non exhaustive des différents types d’arnaques sur lesquelles un importateur peut tomber lors du choix de son fournisseur :

  • escroquerie de type CEO : le fraudeur vole de l’argent à l’entreprise en se faisant passer pour l’un de ses dirigeants ;
  • la fausse entreprise ;
  • la contrefaçon ;
  • la mauvaise qualité des produits.

Les signes de fraude

Les signaux d’alerte face à une fraude sont généralement les mêmes. Voici quelques exemples :

  • le vendeur change de mode de paiement sans prévenir ;
  • l’adresse mail du correspondant a un domaine différent de celui du fournisseur ;
  • il refuse de fournir un document officiel qu’on lui demande ;
  • les documents fournis ne sont pas récents ;
  • il augmente ses prix sans raison, juste avant la signature d’un contrat. 

Les limites des sites d’achat

Malgré la fiabilité des plateformes e-commerce, il peut toujours être difficile de savoir si un vendeur est fiable ou non. Ces plateformes ont en effet certaines limites. Par exemple, les sites comme AliExpress ont un système d’abonnement « gold ». Le statut gold d’un fournisseur peut être significatif, mais pas toujours. En effet, seulement les vendeurs présents sur le site depuis plus de trois ans peuvent avoir accès à cet abonnement. Ils paient ensuite une cotisation annuelle pour être mis en avant. Cependant, cela ne veut pas dire que ce fournisseur continue à produire la même qualité et au même prix. Il est toujours nécessaire de vérifier les informations du fournisseur pour être sûr de sa légitimité, que ce soit un « gold supplier » ou non.

S’il est difficile de vérifier un fournisseur chinois en ligne pour s’assurer de sa fiabilité, il peut être intéressant de se déplacer directement sur les événements commerciaux qui se tiennent tous les ans en Chine. 

Comment trouver le fabricant d’un produit ?

Il y a de grandes chances que la difficulté présente dans le choix d’un fournisseur responsable en Chine n’ait rien à voir avec la légitimité des fabricants chinois. Pour choisir le fournisseur qui puisse répondre aux demandes de l’entreprise, les besoins de celle-ci doivent être clairement identifiés, tant au niveau du prix que de la qualité des produits, ainsi que du type de relation commerciale.

Identifier son produit pour cibler les bons fournisseurs 

Avant de faire le choix d’un fournisseur, le type de produit et la niche dans laquelle il s’inscrit doivent être identifiés. Cela permet de faire diminuer le nombre de fournisseurs potentiels sur lesquels s’informer en ligne. De plus, dans le cas où l’importateur se déplacerait en Chine pour aller à la rencontre des fournisseurs sur les marchés et foires, il saura lesquels viser, ne se déplacera pas inutilement et ne se sentira pas dépasser par l’importance de l’offre.

Identifier le type de relation commerciale attendue

Qu’est ce que l’entreprise attend de sa relation commerciale avec son fournisseur ? Plusieurs options s’offrent aux importateurs. Une toute petite entreprise voudra certainement établir une bonne relation avec son fabricant afin d’obtenir une attention particulière. Dans ce cas, il sera préférable de se tourner vers une petite entreprise familiale chinoise. L’identification de ce type de besoin réduit également l’éventail d’options et peut permettre de mieux cibler les fournisseurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES