La différence entre un fournisseur chinois OEM et ODM

À la question « Comment trouver un bon fournisseur chinois ? », il est peu aisé de répondre directement par un nom comme « AliExpress », « DHgate », « Dinodirect » ou « Global Sources ». Par ailleurs, ils ne sont pas des fournisseurs chinois, mais plutôt des revendeurs intermédiaires, des vitrines cachant parfois des entreprises chinoises en dropshipping ou bien des plateformes d’importation low cost basées dans le monde entier. Alors, la recherche d’un fournisseur chinois devient vite un problème lorsque l’on souhaite acheter des produits spécifiques ou de consommation courante en quantité professionnelle.

Trouver un fournisseur en chine pourrait ressembler à quelque chose d’anodin, mais prendre l’annuaire chinois de Hong-kong ou de Shenzhen pour y trouver un fabricant de produits chinois ne sera pas une mince affaire. Dès lors, comment réaliser de telles recherches si ce n’est par la magie du net et des plateformes présentes ?

Quelle est la différence entre un fournisseur chinois OEM et EDM ?-1

Que veulent dire OEM et ODM en matière de fournisseur ?

Saisir la différence entre OEM et ODM permet à tout acheteur de mieux cibler ses recherches en fonction de ses besoins. Sans être exhaustif et pour bien assimiler la différence entre ces deux appellations OEM (Original Equipement Manufacture) et ODM (Original Design Manufacture), retenons que cela est lié directement aux exigences de l’acheteur.

Les services des fournisseurs chinois OEM

Les fournisseurs de service OEM (importateur ou grossiste chinois) sont capables de fournir des produits répondant à une demande spécifique émanant de l’acheteur. Cela peut influer sur :

  • la matière ;
  • le design ;
  • les dimensions ;
  • etc.

Par exemple, les petites entreprises qui souhaitent commercialiser des produits qu’elles arrivent à concevoir, inventer, imaginer, mais qui n’ont pas les moyens de les créer ou de les produire pourront alors faire appel à des fournisseurs chinois OEM qui sauront le faire pour elles. Charge ensuite pour l’entreprise de vente en ligne ou de e-commerce de réussir à les vendre et les distribuer.

Cela consiste donc en la recherche de fournisseurs capables de modifier et créer des produits répondant à des exigences plus ou moins fortes provenant de l’acheteur, qui peut être une plateforme de vente en ligne capable de mieux cerner les besoins de ses propres clients.

Les services des fournisseurs chinois ODM

Les fournisseurs chinois, importateurs ou grossistes chinois ODM sont des entreprises capables de fabriquer des produits dont l’ingénierie a déjà été créée. Cela consiste en une « standardisation » de la fabrication. Historiquement, les produits ODM sont issus d’une production originale OEM. Faute de protection et de brevets ou bien par impossibilité de protéger les propriétés intellectuelles liées à ces productions (tout ne peut pas être breveté et protégé), les concepts, les moules, les outils ont été conservés et peuvent désormais resservir à produire de nouveau ces mêmes produits. Comparables aux produits de marque de distributeurs, il est dès lors possible pour l’acheteur d’y apposer son logo ou sa marque.

Que signifie avoir recours à un fournisseur OEM ?

Le recours à un fournisseur OEM répond à un besoin précis (création spécifique, coûts de fabrication maîtrisés, etc.). Aussi, il n’est pas anodin de se tourner vers un tel fournisseur, mais il faut en connaître les avantages et les limites.

Les avantages de recourir à un fournisseur OEM

Un grossiste chinois capable de fournir des produits OEM à son acheteur lui assure :

  • d’externaliser ses coûts d’ingénierie ;
  • d’éviter tout problème lié à la conception du produit ;
  • d’éviter les mauvaises surprises liées à la fabrication ;
  • de conserver la propriété intellectuelle dès lors qu’elle est protégée ;
  • de se concentrer sur son activité commerciale et sa qualité de service.

Ainsi, des plateformes de e-commerce comme AliExpress (groupe Alibaba), Focalprice, Happyshoppinglife ou encore Global Sources permettent d’accéder à ce type de produits, grâce aux fournisseurs présents sur ces sites. Ces derniers peuvent parfois se mettre en avant grâce à des étiquettes spécifiques (« Gold Supplier » sur Alibaba par exemple), gage de sérieux.

Cela peut convenir aux petites entreprises souhaitant distribuer des produits qu’elles ont imaginés, mais sans avoir les moyens techniques de les produire : gadgets électroniques type appareils photo, bijoux fantaisies, accessoires pour téléphone mobile, etc. Ce fonctionnement, pouvant s’assimiler à une sous-traitance d’ingénierie et de production, permet ainsi de mieux cibler ses fournisseurs et de se concentrer sur les autres aspects de la transaction (virement bancaire, livraison, service après-vente) tout en proposant des prix attractifs.

Les inconvénients propres au fournisseur OEM

La création de l’outillage ou des moules nécessaires incombe à l’acheteur. Une petite entreprise ou petite plateforme de vente en ligne devra donc considérer ces coûts non négligeables avant de procéder aux tractations avec un fournisseur chinois OEM.

Les délais qui en découlent sont également augmentés, car la définition d’un cahier de charges (même pour un simple gadget électronique ou un jouet d’activité de plein air) ainsi que la réalisation des outils nécessaires augmentent les délais de production et donc de vente.

Quelle est la différence entre un fournisseur chinois OEM et EDM ?-2

Que signifie avoir recours à un fournisseur ODM ?

Les fournisseurs ODM répondent à un plus large panel de choix pour les entreprises désireuses d’optimiser l’ensemble du processus dans de plus brefs délais. Mais, il faut rester vigilants quant aux limites d’un tel choix.

Les avantages de recourir à un fournisseur ODM

Les produits ODM provenant de fournisseurs chinois (comme AliExpress, Global Sources, Focalprices, etc.) permettent également de se fournir en gadgets électroniques ou autres produits divers. Ces derniers sont destinés aux entreprises de vente en ligne souhaitant, par exemple, rajouter leur logo (pas de logo emprunté ou copié) sur le produit ou sur l’emballage, sans pour autant en modifier les caractéristiques intrinsèques.

Ce peut être le cas de fournisseurs chinois en dropshipping (Nearbyexpress par exemple) qui ne sont que des intermédiaires entre le fabricant et l’acheteur final. Gérant uniquement la transaction (virement bancaire ou par carte, édition de la facture, etc.), ils font parfois des marges importantes sans se charger du problème de fabrication ou de livraison. Ces fournisseurs chinois en dropshipping sont généralement des plateformes de vente avec peu de personnel et très dépendants des fabricants.

Le cycle de développement d’un produit est moins long et une plateforme de e-commerce peut augmenter sa réactivité (quasiment en temps réel) pour la mise en vente de produits standardisés (goodies, gadgets électroniques, événementiels). C’est là une clé pour réussir sur un marché aussi concurrentiel et réactif.

Les inconvénients propres au fournisseur ODM

Le choix des produits et de leurs spécificités reste limité chez un grossiste ou un fournisseur chinois ODM. Ce choix est restreint aux objets déjà créés et pouvant être légèrement customisés (logo, emballage, etc.). Si des modifications lourdes sont envisagées par une petite entreprise, il est parfois plus rentable pour le fournisseur de concevoir un nouveau produit. Cela peut éviter les mauvaises surprises tout en maintenant une qualité de service et des prix attractifs, au lieu de modifier trop en profondeur un objet déjà existant.

La concurrence est rude sur les produits fortement demandés et les fournisseurs chinois en dropshipping sont aussi sur le coup, ce qui diminue d’autant les parts de marché à saisir. Le recours à ces fournisseurs chinois sur AliExpress ou Global Sources est important, et cela amène à devoir se battre et mobiliser de l’énergie et des coûts pour se démarquer de ses concurrents.

Pour conclure, le choix d’un fournisseur chinois OEM ou ODM est à considérer en fonction du business plan de la structure (petite entreprise ou plateforme de vente en ligne), des produits (gadgets électroniques, bijoux fantaisie, etc.), des délais impartis, de la clientèle visée, etc. Ce choix ne peut que répondre à une stratégie déjà établie et rester une constituante structurelle des choix qui s’inscrivent dans le long terme de la vie de l’entreprise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES