Avec la mondialisation, les centres de production sont de plus en plus éloignés de leurs points de vente. Ainsi, pour acheminer les marchandises, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs modes de transport : routier, maritime, ferroviaire et fluvial.
C’est ce que l’on appelle … le transport multimodal ? Ou bien le transport intermodal ? Ou serait-ce le transport combiné ? Si vous n’êtes pas au point avec ces termes de logistique internationale, laissez-nous vous éclairer.
Transport (ou fret) multimodal et intermodal : définitions
Comme il est de l’espérer, les termes multimodal, intermodal et combiné font tous les trois référence à l’utilisation de plusieurs modes de transport sur un même trajet.
Cependant, quelques subtilités valent la peine d’être connues, notamment en ce qui concerne la différence entre le transport multimodal et le transport intermodal.
Multimodal/intermodal : deux termes logistiques similaires …
Le transport multimodal ainsi que le transport intermodal consistent tous deux à utiliser deux ou plusieurs modes de transport successifs pour réaliser l’acheminement d’une marchandise d’un point à un autre.
Cette stratégie d’acheminement est rendue possible grâce à l’utilisation globale du système de conteneur, lequel a été popularisé dans les années 60. En effet, ces grandes caisses métalliques normalisées permettent d’expédier pratiquement tous types de marchandises, via tous types de transport.
Il existe en effet différents types de conteneurs : dry (10”, 20”, 40”), open-top, open-side, flat-rack, reefer, etc. Ainsi, il est possible de transporter des marchandises conditionnées ou en vrac, des liquides, des produits volumineux, et même des produits périssables ou fragiles.
Par ailleurs, ces conteneurs peuvent être chargés aussi bien sur un bateau, un camion, une barge ou un train, sans opérations d’empotage ou de dépotage (chargement/déchargement de la marchandise) intermédiaires, ce qui facilite grandement le suivi du conteneur.
Quelle est la différence entre multimodal et intermodal ?
Le fret intermodal et le fret multimodal sont tous les deux caractérisés par l’utilisation d’au moins deux modes de transport successifs. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux types d’affrètements ?
- Le transport multimodal est opéré par un transporteur unique, c’est-à-dire que l’ensemble de la chaîne logistique est prise en charge par la même entreprise de transport, laquelle dispose de sa propre flotte de camions, de ses propres bateaux, barges et/ou wagons. Il existe un seul et unique contrat entre de le client et l’entreprise de transport ;
- A contrario, le transport intermodal est opéré par plusieurs transporteurs ayant chacun un contrat à part avec le client.
Il est intéressant de préciser que “le client” peut être : le propriétaire de la marchandise ou un transitaire international mandaté dont le métier est justement d’organiser le voyage de marchandises à l’international via plusieurs modes de transport.
Dans les deux cas, le choix entre transport multimodal et transport intermodal est bien entendu justifié par le coût (l’option la moins chère des deux). Selon la région géographique concernée, il arrive également que le transport intermodal soit la seule solution.
Qu’est-ce que le transport combiné ?
Le transport combiné désigne également l’utilisation de plusieurs modes de transport pour un même trajet. Il peut être intermodal (plusieurs contrats) ou multimodal (un seul contrat), mais on emploie ce terme dans un cas bien précis…
Il est question de transport combiné lorsque les trajets effectués par camion sont les plus courts possible. L’enjeu de cette stratégie est à la fois écologique et économique, car elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant le nombre de camions sur les routes, mais aussi de réduire les coûts de transport via la massification des flux.
On distingue ainsi :
- Cabotage maritime : camion (ou barge ou bateau)/bateau/camion ;
- Transport combiné rail-route : camion (ou barge ou bateau)/train/camion ;
- Transport combiné fleuve-route : camion (ou bateau)/barge/camion ;
Par ailleurs, le transport combiné offre la possibilité de transporter l’ensemble du camion sur le bateau, la barge ou le train (on parle alors de ferroutage), bien qu’il est évidemment possible de charger uniquement le conteneur ou les palets.
Dans les deux cas, il peut s’agir de transport combiné accompagné (par le conducteur du camion qui voyage avec la marchandise lors du trajet maritime, fluvial ou ferroviaire) ou non accompagné (la marchandise voyage seule sur le trajet principal).
Intermodal, multimodal, combiné … Comment choisir ?
Pour choisir une solution de transport ad hoc, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont :
- Le coût, bien entendu ;
- Mais aussi : le délai. Par exemple le transport maritime est moyen le plus économique, mais c’est aussi le plus lent ;
- Sans oublier les obstacles naturels, car parfois, il n’y a tout simplement pas le choix, il faut nécessairement opter pour un mode de transport en particulier ;
- Également : l’environnement et l’empreinte carbone générée par l’acheminement des marchandises.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un transitaire, car ce professionnel de la logistique est en mesure de vous aider à choisir la meilleure solution de transport possible selon vos besoins et vos contraintes.