Marché de Yiwu

Zoom sur : Yiwu market, le plus grand marché de gros chinois

Si vous souhaitez importer des produits depuis la Chine, alors deux stratégies s’offrent à vous : profiter de la praticité d’internet, et passer par des plateformes telles que Alibaba France, AliExpress et GlobalSources ; ou bien, vous rendre directement sur place, et visiter les nombreux  salons, foires et marchés dédiés aux professionnels comme vous. 

Celles et ceux qui envisagent le deuxième scénario ont forcément entendu parler de Yiwu market à Fuitan, puisqu’il s’agit tout bonnement du plus grand marché de gros au monde. 

Est-ce pour autant l’endroit où vous trouverez ce que vous cherchez ? Tâchons de le découvrir. 

Qu’est-ce que le Yiwu market (International Trade City) ? 

Yiwu se trouve à moins de 300 km au sud de Shanghai, dans la province de Zhejiang, l’un des poumons de l’usine du monde. 

Célèbre pour son immense (4 millions de m² !) centre-commercial situé dans la localité de Futian, appelé International Trade City ou Yiwu Market, la ville est en elle-même un gigantesque marché de gros.

Ne confondez pas le marché de Yiwu, qui est permanent, avec la Foire internationale des petits articles de la vie courante de Yiwu qui se tient sur plusieurs jours une fois par an.

À Yiwu, l’on peut se promener sur l’avenue des élastiques à cheveux, ou dans le quartier des foulards dans une atmosphère si cosmopolite, que l’on oublierait presque que l’on est en Chine. En effet, chaque jour, des milliers de conteneurs quittent la ville à destination du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Afrique, et plus modérément de l’Europe et des États-Unis. 

Mais à quoi d’autre s’attendre lorsque l’on connaît le slogan de la ville  “un océan de marchandises, un paradis pour les commerçants”

Yiwu market

Quels produits peut-on acheter à Yiwu market ? 

Le marché de Yiwu est considéré comme le plus grand marché de gros au monde. Pour vous le mettre en perspective, Yiwu market, c’est : 

  • Une surface totale de 4 millions de m² ;
  • 75 000 stands ;
  • 100 000 fournisseurs ;
  • Et plus de 400 000 types de produits.

La quantité et la diversité des produits que l’on peut se procurer sur Yiwu market sont telles, que le marché est sectorisé selon 5 districts comportant chacun au moins 5 étages : 

  • District 1 : jouets et objets pour enfants, accessoires pour fleuristes, bijoux et artisanat (porcelaine, cadres, etc.) ; 
  • District 2 : valises, sacs, parapluies, accessoires de quincaillerie (serrures, outils, etc.), petit électroménager, lampes, horloges, montres ; 
  • District 3 : stylos, papiers, articles de bureau, accessoires de couture (boutons, fermetures eclair, etc.), cosmétiques, produits de beauté, accessoires automobile ; 
  • District 4 : chaussettes, produits en laine, dentelles, cravates, sous-vêtements, vêtements, chaussures ; 
  • District 5 : produits africains, literie, pièces pour voitures et motos, bricolage artisanal. 

Bref, vous l’aurez compris, à Yiwu market, on trouve de tout… Ou presque ! Comme nous le verrons, le marché de gros de Yiwu n’est pas forcément le paradis pour tous les commerçants. 

Yiwu market : avantages et inconvénients 

Comme nous l’avons mentionné, Yiwu market n’est pas la seule destination des commerçants désireux d’acheter en Chine. Citons l’incontournable Foire de Canton dans la province de Guangzhou, ou encore, la Foire de l’électronique de Hong-kong. 

Alors, avant de réserver vos billets pour Shanghai (d’où vous prendrez le train pour vous rendre à Yiwu), prenez le temps d’évaluer le potentiel d’affaires d’un tel voyage. 

Yiwu market

Les points forts de Yiwu 

Le market de Yiwu sera effectivement votre paradis sur Terre si :  

  • Votre boutique est orientée “produits de masse” et vous cherchez plusieurs types de produits : avec plus de 400 000 références, vous devriez trouver votre bonheur ; 
  • Vous souhaitez importer de petites quantités : contrairement à la plupart des salons et foires B2B, sur le marché de Yiwu, il est possible d’obtenir un MOQ très faible, de 5 à 500 unités ; 
  • Vous cherchez avant-tout des produits pas chers, car la qualité n’est pas votre argument de vente principal. 

En somme, aller au marché de Yiwu est une bonne stratégie si vous souhaitez mettre en place/consolider/élargir votre gamme de produits sans investir dans de gros volumes. 

Cela semble idéal, surtout lorsque l’on se lance dans le e-commerce ou dans le dropshipping, malgré tout, plusieurs aspects sont à considérer

Ce qu’il faut savoir avant d’aller à Yiwu 

Il ne faut pas perdre de vue que le Yiwu market est un marché de grossistes ! Ce qui signifie que : 

  • Vous ne pourrez ni personnaliser ni customiser les produits. Si vous souhaitez apposer votre logo ou modifier le design, alors vous devrez trouver une usine chinoise pour vous fournir ; 
  • Votre marge de négociation est réduite, car les grossistes se fournissent auprès des mêmes usines, et donc, s’entendent sur les prix ; 
  • Vous aurez du mal à trouver des produits de niche et/ou innovants

Et puis, de manière générale, ne fait pas des affaires à Yiwu qui veut ! En effet, très peu de grossistes parlent l’Anglais, et l’immensité du site laisse présager de longues journées de marche peu fructueuses… 

Notre conseil pour acheter sur le marché de Yiwu à Futian : faire appel à un guide

Si votre besoin s’aligne avec l’offre de Yiwu, alors ne vous laissez ni décourager par la barrière de la langue ni par la tournure fastidieuse que peut prendre votre voyage ! Il existe en effet un moyen extrêmement simple de contourner ces obstacles : faire appel à un guide de Yiwu

Ce n’est bien évidemment pas un service gratuit, en général, vous serez facturé en pourcentage sur le montant total de vos achats, néanmoins, croyez-nous, vous auriez du mal à vous en passer ! 

En plus de vous aider à communiquer avec vos potentiels fournisseurs chinois, votre guide prendra note de toutes les références et prix qui vous intéressent pour vous proposer une sélection pertinente des grossistes avec qui vous pourriez faire affaire. 
En somme, à la manière d’un guide traditionnel, votre guide Yiwu est là pour vous éviter de perdre du temps dans les labyrinthes infinis du marché… Pour la petite anecdote, l’International City Trade est si grand, que l’on estime qu’il faudrait une année complète pour s’arrêter ne serait-ce que 3 minutes à chaque stand !

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES