Que l’on soit dropshipper·euse ou e-commerçant·e, à l’heure de trouver des produits chinois au meilleur prix, c’est bien souvent vers un site de vente en ligne comme DHgate que l’on se tourne.
Toutefois, DHgate est loin d’être le seul site chinois à exhiber des milliers de produits à un prix imbattable… Serait-ce malgré tout une alternative sérieuse aux deux références AliExpress ou 1668.com ?
Qu’est-ce que DHgate : un site de vente en ligne chinois de plus ?
Concrètement, DHgate est l’un des géants de la vente en ligne de produits made in China. Le site a été créé en 2004 et compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de fournisseurs qui exportent à plus de 46 millions d’entreprises et d’acheteurs répartis à travers plus de 230 pays …
Les points forts du site
Côté pratico-pratique, DHgate offre ce que ses concurrents :
- Un catalogue varié (électronique, textile, articles de loisir, machines industrielles, pièces pour voiture, etc.) et fournit (plus de 36 millions de références) ;
- Un système de récompense qui permet d’identifier facilement les meilleurs vendeurs du site ;
- Le choix entre des usines OEM ou ODM : c’est-à-dire, la possibilité de commander un produit standard ou personnalisé ;
- Des moyens de paiement sécurisés ;
- Une assistance de la part de l’équipe DHgate en cas de litiges.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter sur DHgate …
DHgate est garant d’une trajectoire qui inspire confiance, en plus d’offrir une expérience utilisateur relativement agréable et intuitive.
Malgré tout, sa réputation est tachée de quelques avis négatifs (1,4 étoile sur 5 sur Trustpilot, selon 604 avis). Des retours d’expérience qui dénoncent bien souvent des contrefaçons, des produits de mauvaise qualité ou encore, des retards de livraison …
Des réclamations courantes dans le monde de la vente en ligne qui nous rappellent que les petits prix sont parfois synonymes d’arnaque. Comme partout sur internet, prudence est de mise.
Quoi qu’il en soit, a priori, DHgate est un site chinois comme les autres sur lequel il est possible de trouver le meilleur, comme le pire …
Comment acheter en gros sur DHgate (sans se faire avoir) ?
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous expliquer comment vous créer un compte sur DHgate. Le processus est semblable à celui de tous les sites et ne demande que quelques minutes de votre temps.
En revanche, voici quelques conseils pour acheter en gros sans mauvaises surprises.
#1. Trouver un fournisseur chinois fiable
La première étape consiste bien entendu à trouver un fournisseur chinois fiable… Oui, mais comment s’y prendre lorsque l’on a le choix parmi des centaines de grossistes référencés ?
Pour commencer, écartons les arnaques possibles : sélectionnez uniquement des fournisseurs dont le prix s’inscrit dans la logique du marché et ceux qui ont une certaine expérience sur le site. Les fiches produit de DHgate sont conçues pour que l’acheteur puisse facilement prendre connaissance des avis des autres utilisateurs du site ainsi que du nombre de transactions effectuées par le vendeur.
Attention, ce petit travail de sélection vous tiendra à l’écart des grosses arnaques qui sévissent sur DHgate, mais pas forcément des mauvaises surprises liées à une communication fastidieuse (délais de réponse longs, pas d’interlocuteur qui parle anglais, etc.), le non-respect des délais de fabrication ou encore le manque de transparence vis-à-vis du processus de fabrication (matériaux utilisés, certifications, etc.).
C’est pour éviter ce genre d’inconvénient que l’on conseille de se rendre sur place et d’effectuer (ou faire effectuer) un audit d’usine…
#2. Envoyer une Request for Quotation
DHgate met à votre disposition un outil d’envoi de Request for Quotation rapide, simple et intuitif. Profitez-en, mais ne vous limitez pas à une simple demande de devis …
À lire : Qu’est-ce qu’une Request For Quotation et comment la rédiger ?
Nous vous conseillons en effet d’envoyer un message personnel (via le chat ou la messagerie) au vendeur afin de :
- Vérifier qu’il y a bien un interlocuteur qui maîtrise l’anglais ;
- Éventuellement négocier le prix du produit (les Chinois accordent beaucoup d’importance à la phase de négociation) ;
- Demander de plus amples informations concernant le process de fabrication ainsi que les rapports de test pour l’obtention de certifications obligatoires (tel que le marquage CE)
#3. Passer commande et payer
Pour passer commande sur DHgate, il n’y a rien de plus facile puisqu’il suffit de remplir le formulaire du site.
Cependant, nous vous recommandons d’envoyer un mail récapitulatif de votre commande au fournisseur et d’attendre sa validation avant de procéder au paiement. En effet, en cas de litige, vous pourrez plus facilement faire appel.
Autre recommandation : demandez un échantillon avant d’effectuer une commande pour une grosse quantité ! Certes, cela représente une dépense supplémentaire (vous devrez payer le produit au prix fort) et peut sembler être une perte de temps, mais c’est la seule façon de vous prémunir contre les mauvaises surprises…
En ce qui concerne les moyens de paiement, DHgate met à votre disposition tout un panel de solutions qui fonctionnent toutes avec le système “escrow”. Concrètement DHgate retient votre paiement jusqu’à ce que vous ayez reçu votre commande en bonne et due forme, ce qui constitue une garantie appréciable.
#4. Recevoir la commande
Sur DHgate comme sur n’importe quel autre site de vente en ligne, le délai de livraison varie selon le vendeur, le produit et la quantité demandée. Et le plus souvent, votre fournisseur n’a aucune idée du temps de trajet d’un conteneur maritime entre la Chine et la France !
En revanche, pour éviter les délais à rallonge, vous pouvez demander à votre fournisseur s’il dispose d’un stock suffisant ainsi que le délai de fabrication. Demandez-lui également de vous prévenir lorsque votre commande sera envoyée.
Bon à savoir
DHgate calcule automatiquement le prix du transport avec les frais de douane inclus. Mais attention, si vous souhaitez souscrire une assurance transport, alors il faudra en discuter les termes avec votre fournisseur.
Si, malgré les précautions prises, le produit livré n’est pas conforme à vos attentes, alors sachez que vous disposez d’un certain délai (fixé par le fournisseur) pour renvoyer la marchandise et demander un remboursement. Si votre réclamation est légitime, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes, mais sachez que les arguments subjectifs (mauvaise qualité, par exemple) seront difficilement reconnus…
DHgate avis : un site fiable pour acheter en gros ?
En tant que spécialistes du sourcing en Chine, nous pouvons difficilement émettre un avis positif et plein d’entrain au sujet d’un site de vente en ligne. Ce, pour la simple et bonne raison qu’aucune plateforme n’est complètement parfaite et que vous ne serez jamais réellement à l’abri d’arnaques et de problèmes en tous genres si vous travaillez avec un fournisseur sans réellement le connaître …
DHgate est sans aucun doute un excellent site pour les petits achats des particuliers. Et peut convenir si vous débutez votre projet dropshipping ou que votre boutique a fraîchement été mise en ligne.
Cependant, dans le cadre d’achats en gros de produits spécifiques et/ou à forte valeur ajoutée, nous vous déconseillons d’utiliser ce type d’annuaire, ô combien pratique et fiable puisse t-il paraître.
Au lieu de cela, faites appel à un spécialiste, capable de vous éviter dépenses, et prises de risque inutiles et de vous accompagner à mettre en place un business plan ad hoc sur le long terme.