Temps de trajet porte-conteneur de Chine vers la France

Quel est le temps de trajet d’un porte-conteneur entre la Chine et la France ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’importation de marchandises en provenance de Chine ? Avant de vous jeter à l’eau, il est fondamental de connaître parfaitement les spécificités du mode de transport maritime que vous allez utiliser, le porte-conteneur. Temps de trajet d’un porte-conteneur entre la Chine et la France, lignes maritimes empruntées par les navires, coût du transit maritime d’un porte-conteneur, on vous explique tout.

Quelles sont les routes maritimes entre la Chine et la France ?

Presque 60 milliards de dollars en 2019, c’est ce que représentent les importations de marchandises en France provenant de Chine. Les importations chinoises concernent surtout des biens et des produits manufacturés du type informatique, électronique, vêtements et accessoires de mode, chaussures, jouets, stylos, ampoules.

Seul le trafic maritime permet le transport de grandes quantités de marchandises. Il possède ainsi une place prépondérante dans les échanges commerciaux entre la Chine et la France. L’acheminement des biens et des produits manufacturés s’effectue par l’intermédiaire de diverses lignes maritimes, en fonction du port de départ.

On peut distinguer divers grands ports chinois tels que :

  • Les ports de Shanghai et de Ningbo (en mer de Chine orientale).
  • Les ports de Shenzhen, de Guangzhou et de Hong Kong au sud-est de la Chine.
  • Le port de Tianjin dans la baie de Bohai au nord de la Chine.
  • Le port de Qingdao sur la mer jaune.
  • Le port de Xiamen en face de Taiwan.

En France et en fonction de leurs spécificités, plusieurs ports sont destinés à recevoir les porte-conteneurs provenant de Chine :

  • Le port du Havre, port à conteneurs, se situe en 5ème position.
  • Le port de Marseille-Fos, 2ème port de Méditerranée en tonnage.
  • Le port de Rouen, 1er port pour la gestion des céréales.
  • Les ports de Dunkerque, de La Rochelle, de Bordeaux, de Nantes/Saint-Nazaire.

Quel est le temps de trajet d’un porte-conteneur entre la Chine et la France ?

Pour l’importation de vos marchandises par conteneurs de la Chine vers la France, deux types de solutions existent :

  1. Le transport par conteneur complet appelé FCL (Full Container Loading).
  2. Le transport par conteneur groupé ou groupage appelé LCL (Less Container Loading).

Si vous optez pour le transport maritime de vos produits par conteneur complet ou FCL, sachez que cette solution reste la plus rentable et la plus sécurisée uniquement pour des envois dont le volume des marchandises est supérieur à 10 m3.

Le temps de trajet de ce type de conteneur FCL entre la Chine et la France est relativement important et tourne entre 28 et 35 jours. De plus, il faudra ajouter à votre facture de nombreux coûts fixes et envisager une certaine incertitude concernant les délais (conditions météorologiques, retards, grèves potentielles du personnel).

Le transport maritime par groupage de vos marchandises ou LCL est moins coûteux si le volume de celles-ci est inférieur à 10 m3. Ce type de transport LCL reste intéressant pour des marchandises lourdes et peu volumineuses.

Le temps de trajet d’un porte-conteneur en LCL en provenance de Chine vers la France oscille entre 33 et 40 jours. Vous devez cependant anticiper une demande pour une date de départ, entre 8 et 10 jours. De nombreux coûts fixes, des délais incertains (aléas climatiques, retards), un risque d’endommagement de la marchandise, un temps de déchargement élevé sont inhérents à cette catégorie de transport maritime.

CIF FOB

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des temps de transit maritime entre les différents ports de Chine et de France (en jours).

ShanghaiShenzhenGuangzhouQuingdao
Marseille25202426
Le Havre26222628
Saint-Nazaire32262839
Dunkerque30242829
Temps de transit maritime en jours d’un porte-conteneur de la Chine vers la France

Les autres méthodes de transport entre la Chine et la France

Outre le fret maritime, d’autres solutions de transport restent efficaces pour l’importation de vos marchandises en provenance de Chine.

Le fret aérien

Le fret aérien représente un moyen de transport fiable et rapide pour toutes vos marchandises telles que des objets de valeur, des vêtements et chaussures ou encore des biens électroniques. On distingue deux types d’options en lien avec le fret aérien :

  • Le fret aérien dit classique offre la possibilité d’utiliser l’espace qui est disponible sur les divers vols commerciaux (Air France, Air China, etc.).
  • Le fret aérien dit express représenté par un réseau d’acheminement des marchandises de porte à porte avec l’intervention de transporteurs complémentaires tels que DHL, FedEx, TNT ou UPS.

Le délai d’importation de produits par fret aérien est égal à environ une semaine. Le fret aérien s’effectue au départ des principaux aéroports chinois et ne supporte aucun dédouanement. Le fret aérien garantit une expédition rapide et hautement sécurisée de vos biens importés avec des horaires de départ et d’arrivée fiables.

Le fret ferroviaire

Excellent intermédiaire entre le fret maritime souvent chronophage et le fret aérien majoritairement onéreux, le fret ferroviaire s’invite comme une solution de choix pour l’importation de marchandises en provenance de Chine vers la France.

Ces dernières années ont vu une augmentation de 90 % du trafic de marchandises par voie ferroviaire entre la Chine et la France, entre autres. Divers itinéraires sont empruntables dont :

  • Le Trans-Eurasia incarné par la ligne de chemin de fer la plus longue du monde Yiwu – Madrid qui relie la Chine à l’Europe.
  • Le Trans-Sibérien accessible plus au nord qui traverse la Russie.

À savoir

La Chine possède le plus grand réseau ferroviaire au monde et a su développer de manière fiable, performante et sécurisée ce type de transport.
RFI RFP RFQ

Quel est le coût du transport en porte-conteneur ?

Pour importer des marchandises en provenance de Chine vers la France, vous avez le choix entre 3 types de conteneurs :

  • Le conteneur de 20 pieds avec une capacité de stockage allant jusqu’à 20 tonnes soit 33 mètres cube. Ce cubage correspond à 10 ou 11 palettes.
  • Le conteneur de 40 pieds avec une capacité volumétrique de 60 mètres cube et de 22/23 tonnes de marchandises correspondant à 20/25 palettes.
  • Le conteneur de 40 pieds High Cube pour 76 mètres cube et 30 tonnes.

Afin de choisir le bon type de conteneur, il vous faut déterminer le volume de marchandises à importer. En effet, dans le cas d’un volume suffisant de produits, optez pour un transport en conteneur de type FCL ou complet. Inversement, le choix d’un conteneur en groupage ou LCL sera plus rentable : vous partagez ainsi le conteneur avec d’autres prestataires.

Le calcul du coût du fret maritime pour le trajet d’un porte-conteneur de Chine vers la France dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type d’emballage de votre cargaison : en LCL, optez obligatoirement pour la palettisation. En FCL, le vrac, les palettes ou les caisses en bois sont acceptés.
  • Les Incoterms®.
  • Les frais fixes tels que le prix du transport, le coût du débarquement, le coût du stockage, les frais du transitaire, les droits de douane, le prix de l’acheminement des marchandises vers le lieu défini et la TVA sur vos achats.

Alors comment calculer le coût du fret maritime à l’occasion d’un transport via un porte-conteneur ? Pour un conteneur en LCL, le coût est calculé au prorata des mètres cube et le prix est déterminé en fonction des dimensions totales de la marchandise. Pour un conteneur en FCL, on applique un prix fixe quel que soit le volume de la marchandise. Le choix d’un conteneur en FCL fait profiter d’un positionnement tarifaire plus compétitif. Cependant, il ne faut pas oublier de tenir compte du temps de trajet en mer estimé en moyenne à 32 jours et de 40 à 45 jours en porte à porte.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES