Acheter des vêtements en gros (à bon prix) pour les revendre (plus chers), en voilà un bon filon … à condition de savoir comment s’y prendre ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit-on. Mais quelques conseils en amont pour éviter le pire ne sont jamais de trop, n’est-ce pas ?
Avant d’acheter des vêtements en gros pour les vendre …
S’il est vrai que le prêt-à-porter est réputé pour ses marges généreuses, il ne faut pas perdre de vue que le marché est extrêmement compétitif ! En ce sens, avant de vous lancer, il est important d’élaborer un business plan, c’est-à-dire, une stratégie.
Pour cela, vous devez clairement définir :
- Bien évidemment, votre cible : souhaitez-vous vendre des vêtements pour femmes ? Hommes ? Enfants ? Mixte ? Style urbain ? Sportif ? Casual ? De qualité médiocre ? Moyenne ? Irréprochable ? ;
- Le type de fournisseur textile dont vous avez besoin. En effet, si vous décidez de lancer votre marque de vêtement, peut-être souhaitez-vous avoir un certain contrôle sur le design ? Ou peut-être préférez-vous acheter sous marque blanche ? À moins que vous ayez déjà quelques noms de créateurs·trices en tête ?
- Le canal de distribution. Allez-vous vendre vos vêtements sur une boutique en ligne ? Avec pignon sur rue ? Où via Amazon FBA peut-être ? Avez-vous les moyens (financiers et physiques) de constituer un stock ? Sinon, avez-vous songé au dropshipping ?
Même si vous avez l’impression que votre projet est tout réfléchi, prenez le temps d’envisager tous les business model qui s’offrent à vous. Il y a mille et une façons de vendre des vêtements !
Pour cela, ne faites pas fi de l’étude de marché, elle vous permet non seulement d’avoir une vision globale du marché, mais aussi d’estimer votre potentiel d’affaires.
Où acheter des vêtements en gros ?
Ce n’est qu’une fois que vous savez précisément ce que vous cherchez que la question de savoir où acheter des vêtements en gros devient pertinente. En effet, le sourcing fournisseur est une étape fastidieuse et chronophage qu’il convient d’aborder avec le plus de clarté possible !
Quoi qu’il en soit, voici quelques pistes pour trouver un fournisseur de vêtements en gros :
- Les marchés, les foires et les salons : il en existe des centaines organisés tout au long de l’année. Certains regroupent des entreprises textiles ou des créateurs·trices spécialisé·es tandis que d’autres abritent des exposants de tous bords. (Cf. Liste des salons et foires textiles en France). Si vous avez l’occasion de vous rendre en Chine (ce que nous conseillons si vous souhaitez acheter des vêtements en gros au meilleur prix), alors deux salons sont incontournables. L’Intertextile Shanghai Home Textiles et le Global Source Fashion. ;
- Les marketplaces B2B telles que Alibaba, AliExpress, etc. : c’est sans doute la façon la plus simple d’acheter des vêtements en gros, mais elle comporte quelques risques, notamment au niveau de la qualité et du délai de livraison.
Quel que soit le fournisseur de vêtements que vous choisissez, nous vous recommandons fortement de passer une première commande d’essai afin de juger de la qualité des vêtements, mais aussi du délai de livraison.
Bon à savoir
La Chine est le premier producteur de vêtements au monde, et contrairement aux idées reçues, il est possible d’acheter des vêtements en gros de très bonne qualité, fabriqués dans des ateliers qui respectent les droits de leurs employé·e·s. Pour en savoir plus, consultez : Comment trouver un fournisseur de vêtements en Chine ?
Acheter des vêtements en gros avec le meilleur rapport qualité/prix : notre conseil
Acheter des vêtements en gros vous permet potentiellement de négocier un prix plus intéressant qu’au détail. C’est particulièrement vrai si, par exemple, vous achetez en gros sur AliExpress ou un autre site de vente en ligne chinois.
La quantité commandée n’est pas le seul levier que vous pouvez utiliser lors des négociations avec votre fournisseur. En effet, une collaboration sur le long terme, ou encore, des perspectives d’évolution à court terme sont deux arguments qui peuvent jouer en votre faveur.
Malgré tout, il ne faut pas oublier que le secteur textile est extrêmement dense, ce qui limite votre pouvoir de négociation. Il y a de fortes chances pour qu’un prix attractif se fasse aux dépens de la qualité, et a contrario, que la qualité ait un coût difficilement négociable …
C’est notamment pour cette raison que nous vous conseillons de confier le sourcing fournisseur à une entreprise spécialisée, comme une agence de sourcing, en mesure de trouver pour vous le meilleur fournisseur pour acheter des vêtements en gros… Lequel dépend en tous points de votre business model !