Peut-on se fournir en Chine tout en respectant l’écologie … ? Pour certain·e·s, la réponse est bien évidemment non. La Chine et l’écologie font deux, c’est bien connu ! Certes, ce n’est pas le smog quasi constant dans la plupart des villes chinoises ni les bilans écologiques catastrophiques qui nous feront dire le contraire.
Mais doit-on forcément renoncer aux produits fabriqués en Chine lorsque l’on souhaite vendre des produits respectueux de l’environnement ?
Quelle est la place de l’écologie dans l’industrie en Chine ?
Pour devenir l’usine du monde, la Chine a sacrifié son air, ses eaux, sa terre, mais aussi la santé ainsi que la qualité de vie de ses habitant·e·s.
Aujourd’hui, retour de flamme : l’urgence des enjeux climatiques mêlés au changement des habitudes de consommation mettent en péril la machine bien huilée de la productivité à la chinoise.
Résultat : le paysage industriel de l’Empire du Milieu évolue doucement vers un avenir un peu plus vert et un peu moins gris.
La révolution verte en Chine
En septembre 2013, le Conseil d’État chinois annonçait un plan d’action de 10 mesures concrètes pour réduire la pollution de l’air d’ici 2017. La Chine n’avait pas touché à sa Loi sur la Protection de l’environnement depuis… 1989.
S’en sont suivi de nombreux projets écologiques, dont l’assainissement des eaux, le traitement des sols contaminés et des déchets, la valorisation de l’éco-construction, des transports écologiques, et des énergies renouvelables.
Seulement voilà, on n’efface pas 30 ans d’insouciance en quelques années.
Aujourd’hui, malgré plusieurs victoires (réduction de la consommation de charbon, baisse des déchets plastiques, fermeture d’usines pollueuses, sanctions contre les pollueurs étrangers), la Chine reste le premier émetteur mondial de C02 et le quotidien des Chinois·e·s est toujours rythmé par l’indice de la qualité de l’air.
L’émergence de marques éco-friendly chinoises
Si le bilan de la politique environnementale chinoise est très mitigé, en revanche, la prise de conscience des consommateurs·trices a fortement contribué à l’émergence de nouvelles stratégies de production.
À l’instar des marques et des méthodes éco-friendly qui s’imposent peu à peu dans nos rayons européens, les jeunes entrepreneurs·euses chinois·es sont, eux aussi, de plus en plus nombreux·ses à miser sur les produits verts.
Comme l’indique Nathalie Bastianelli (créatrice d’un pont culturel entre l’Europe et la Chine sur la thématique du développement durable) : “la Chine ne veut plus être l’usine du monde, mais le laboratoire green de la planète”.
À lire
Produits verts en Chine : l’accélération d’un modèle économique plus responsable
Bien que l’offre reste timide, à Pékin, le marché des produits green a le vent en poupe. Pour preuve, les évènements internationaux sur le thème de l’écologie tels que We Belong se multiplient et réunissent de plus en plus de start-ups de tous bords. Sans compter les centaines de nouvelles marques green et la montée en popularité des KOL (aka influenceurs·euses) go green.
Comment trouver un fournisseur chinois qui respecte l’environnement ?
Malgré son image d’usine pollueuse, la Chine reste une terre fertile où l’innovation green et la responsabilité écologique poussent doucement et sûrement. Reste à savoir comment en cueillir les fruits. Voici quelques conseils pour qui souhaite faire du sourcing responsable.
Bien choisir son secteur
Face aux nouvelles habitudes de production (et de consommation), tous les secteurs ne sont pas égaux. Certains sont plus en avance que d’autres, que ce soit pour des raisons techniques ou marketing.
Par exemple, l’offre chinoise de produits verts est bien plus importante et plus accessible au sein du marché des cosmétiques, du prêt-à-porter et de la construction que dans celui de l’électronique, des jeux pour enfants ou des articles de sport.
Avant de se mettre en quête d’une usine chinoise qui intègre vos valeurs écologiques, il est donc important de réaliser une étude de marché afin d’estimer vos chances d’en trouver une qui fabrique le produit convoité !
Par ailleurs, il s’agit également de savoir si votre fabricant chinois dispose des ressources nécessaires pour répondre favorablement à vos exigences écologiques. Pour cela, il faudra vraisemblablement réaliser un audit d’usine ainsi qu’une étude minutieuse du processus de production.
Connaître les éco-labels chinois
Le vert est tout juste à la mode qu’il a déjà fallu inventer un terme pour dénoncer les pratiques abusives et mensongères de certaines marques au sujet de leur engagement écologique.
Le seul antidote actuel au greenwashing étant les labels certifiés, il est important de connaître quels sont ceux qui feront foi de vos bonnes intentions.
En effet, malgré les normes imposées à l’importation par l’UE, vous serez amené à prouver votre légitimité via l’obtention de certains labels si vous souhaitez vous imposer durablement sur le marché green.
Cette labellisation peut être effectuée par un organisme français, mais il faut savoir que dans la plupart des cas, il faudra être capable d’apporter la preuve d’origine de la matière première ainsi que les conditions dans lesquelles elle a été obtenue. C’est notamment le cas pour les produits en bois, les emballages éco-responsables et le textile en fibres naturelles qui souhaitent obtenir le label FSC.
Un travail d’investigation en amont de la production est donc nécessaire.
Faire appel à un spécialiste
Trouver un fournisseur chinois fiable qui fabrique vos produits au meilleur prix est une mission délicate. Trouver un fournisseur chinois fiable, qui fabrique vos produits au meilleur prix et qui respecte vos engagements écologiques l’est d’autant plus !
C’est pour cette raison que l’on vous conseille de faire appel à une agence de sourcing spécialisée sur le marché chinois comme Mkgmix.
En effet, comme nous l’avons évoqué, pour faire rimer écologie avec “fabriqué en Chine”, une excellente connaissance du marché est absolument nécessaire, et une présence sur place est d’autant plus précieuse !
Chine, écologie et bonnes affaires : réflexions finales
En Chine comme dans de nombreux pays, l’efficacité de la politique environnementale est largement discutable, cependant le marché green est indéniablement en pleine croissance.
Certes, se fournir en Chine suggère un rapatriement des marchandises, et donc, une empreinte carbone liée au transport innécessaire, quand bien même l’on opte pour la voie ferroviaire. Par ailleurs, la notion de production locale est très importante dans le concept de développement durable.
Mais en matière d’écologie, il n’y a sans doute pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Le tout étant de faire. Et si vous souhaitez importer depuis la Chine sans pour autant renoncer à votre intégrité écologique, c’est possible. Le chemin est plus épineux, plus fastidieux et plus long. Mais si vous collaborez avec un professionnel engagé à vos côtés, alors votre projet reste parfaitement réaliste.