Critères et étapes de choix d’une agence de sourcing fournisseurs

Dans un milieu fortement concurrentiel comme l’entrepreneuriat, les entreprises doivent leur survie et leur pérennité à beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité. Le sourcing fournisseurs est l’une des stratégies que les structures déploient pour se procurer les meilleures parts du marché. Ce processus de recherche de nouveaux fournisseurs potentiels les aide à profiter de meilleurs services et à s’approvisionner en produits de qualité, au meilleur prix et dans les délais les plus avantageux.

Toutefois, dénicher les fournisseurs les plus susceptibles de répondre aux besoins d’une entreprise n’est pas une démarche facile. Pour s’alléger la tâche, il est toujours recommandé de solliciter l’expertise d’une agence de sourcing. Voici quelques bonnes raisons de confier le sourcing de ses partenaires à un sourceur professionnel et quelques conseils pour dénicher la bonne agence.

Pourquoi choisir une agence de sourcing ?

Au vu de ses enjeux de rapport qualité produit, prix et délai, ou encore de marges commerciales, le sourcing fournisseurs est un processus dont ne peuvent se passer les entreprises désireuses de prospérer. Combinant plusieurs étapes, sa réalisation reste à la portée des structures motivées et bien organisées.

Néanmoins, la réussite d’un sourcing fournisseurs aux résultats probants et tangibles peut s’avérer complexe et fastidieuse pour les entreprises. Ces dernières peuvent alors se tourner vers les agences de sourcing constituées de spécialistes rôdés et expérimentés.

Une telle option présente d’ailleurs plusieurs avantages.

Se simplifier la tâche

En déléguant la prospection de leurs futurs fournisseurs à une agence de sourcing, les entreprises s’épargnent une démarche complexe et peuvent compter sur des sourceurs professionnels pour :

  • élaborer des critères de sélection des fournisseurs potentiels ;
  • rechercher les fournisseurs ;
  • évaluer les fournisseurs ;
  • assurer l’étude et l’assistance pour le développement de nouveaux produits ;
  • faire le suivi complet des achats ;
  • assurer l’inspection des produits à l’usine ;
  • résoudre les conflits éventuels pendant et après les commandes ;
  • etc.

Éviter le piège des fournisseurs malhonnêtes

Face à la multitude et à la diversité des profils de fournisseurs qui se prévalent tous des meilleures qualités, il n’est pas toujours évident de reconnaître et de faire confiance aux profils les plus performants. Mais, en confiant le sourçage de leurs partenaires à une agence de sourcing, les entreprises délèguent la délicate tâche du tri et du choix des fournisseurs les plus susceptibles de répondre à leurs besoins. Ce faisant, elles évitent le piège des profils peu recommandés.

Dénicher les meilleurs fournisseurs

Une agence de sourcing est censée être une fin connaisseuse du marché économique et de son écosystème. À ce titre, elle dispose généralement d’un répertoire assez fourni de partenaires susceptibles d’assurer l’approvisionnement d’une entreprise en produits de qualité. En sollicitant un agent de sourcing, les entreprises sont donc assurées de dénicher les fournisseurs les plus indiqués.

Sans se limiter aux précédents points, les avantages de la délégation du sourcing fournisseurs à une agence incluent également :

  • un gain de temps, d’énergie et de ressources ;
  • l’accès à un accompagnement et des conseils personnalisés ;
  • l’enrichissement du répertoire de partenaires de l’entreprise ;
  • etc.

En clair, le choix d’une agence de sourcing pour la recherche de nouveaux partenaires garantit aux entreprises un sourcing réussi, ainsi que tous les avantages qui en découlent.

Comment choisir une agence de sourcing ?

Pour choisir une agence de sourcing capable d’aider l’entreprise à trouver les meilleurs fournisseurs, celle-ci doit faire attention à plusieurs paramètres.

La zone géographique d’exercice de l’agence de sourcing

Lorsqu’une entreprise recherche des fournisseurs dans une région donnée, elle gagnera sans doute beaucoup à solliciter les services d’un sourceur qui exerce déjà dans cette aire géographique. Elle pourrait alors aisément se fier à sa connaissance du marché local et des fournisseurs sur place pour lui trouver les profils de partenaires recherchés.

La réputation et l’expérience de l’agence de sourcing

L’agence de sourcing, à l’instar des nouveaux fournisseurs recherchés, ne doit pas échapper à un test sur la réputation. Cette précaution évite à l’entreprise cliente de faire confiance à la mauvaise agence. Quant à l’expérience du sourceur, elle est un gage de maîtrise et de résultats. Il va sans dire qu’une agence jouissant d’une bonne renommée et disposant de plusieurs années d’expérience est le profil le plus recommandé.

Les services proposés par l’agence de sourcing et leur qualité

D’une agence de sourcing à une autre, l’entreprise bénéficiera de services différents. On remarquera ainsi quelques agences qui se limitent à la recherche de nouveaux fournisseurs, pendant que d’autres réalisent également des tests fournisseurs et des tests produits. Pour s’assurer d’avoir un sourcing efficace, l’entreprise devrait donc recourir à l’agence qui lui propose un sourçage complet.

Le réseau professionnel de l’agence

En matière de sourcing, disposer d’un relationnel solide et d’un répertoire riche en partenaires est indubitablement un gage de réussite et un critère sur lequel les entreprises clientes devraient se baser. De fait, une agence de sourcing qui dispose de ces qualités n’aura qu’à solliciter ses contacts et son réseau pour dénicher le fournisseur idéal pour l’entreprise.

Pour finir, les tarifs pratiqués, la transparence, la réactivité, les aptitudes de l’agence de sourcing sont des critères supplémentaires à la lumière desquels on peut la jauger avant de s’attacher ses services.

Pourquoi faire confiance à une agence pour sourcer en Chine ?

La Chine étant un vivier de fournisseurs mondialement reconnus, y trouver son partenaire est incontestablement d’un grand intérêt pour toutes les entreprises. Pour les aider, des agences de sourcing de la trempe de Mkgmix sont fortement recommandées.

Répondant aux critères de choix sus-énumérés, ces agences fortement engagées sur le marché chinois aident les entreprises à dénicher des circuits d’approvisionnement dans toute la région de l’Asie-Pacifique. Grâce à leur accompagnement, les entreprises sont assurées de collaborer avec des producteurs performants et de s’approvisionner en produits de qualité, provenant des meilleures usines chinoises et asiatiques. Toutefois, loin de se limiter à la simple prospection des fournisseurs, certaines agences de sourcing en Chine, dont Mkgmix, s’occupent également de :

  • l’analyse des fournisseurs ;
  • la cotation ;
  • l’échantillonnage ;
  • la négociation des contrats ;
  • le suivi de la fabrication ;
  • le contrôle qualité ;
  • l’expédition et de la logistique
  • la gestion post-achat.

En définitive, faire appel à une agence de sourcing est toujours conseillé, mais encore faut-il savoir confier sa prospection à la bonne agence.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES