Différence trading sourcing

Quelle est la différence entre le sourcing et le trading ?

Les termes anglophones abondent dans le commerce international, ce qui peut facilement créer des amalgames et des confusions. 

C’est par exemple le cas entre sourcing et trading

Pour autant, il est important de faire la distinction entre ces deux branches du commerce international. En effet, la différence entre sourcing et trading se loge aussi bien au niveau des prestations que du domaine d’expertise. 

Sourcing & trading : définitions 

Pour saisir la différence entre sourcing et trading, il est intéressant de se pencher sur leur définition respective. 

Qu’est-ce que le sourcing ? 

Le terme sourcing signifie “approvisionnement”. Il provient du verbe to source, qui peut être traduit par “se procurer”. En français, on entend parfois parler de sourçage. 

De manière grossière, on pourrait donc définir le sourcing comme le métier dont le savoir-faire consiste à organiser un approvisionnement (au sens large du terme). 

Le sourcing touche différents domaines : sourcing fournisseurs, sourcing ressources humaines, sourcing informations, etc. Toutefois, s’agissant de discuter de la différence entre sourcing et trading, c’est bien du sourcing produits dont il est ici question. 

Ainsi, une société de sourcing a pour but d’organiser l’intégralité d’un projet d’achat. Depuis le développement du produit et la recherche de fournisseurs, jusqu’au transport, en passant par les diverses obligations que suggère une importation à l’international (conformité, respect des normes, etc.). 

Un agent de sourcing est, en quelque sorte, le chef d’orchestre d’une opération d’achat

Différence trading sourcing

Qu’est-ce que le trading international ? 

On associe généralement le trading aux activités financières en lien avec la spéculation et la bourse. Pourtant, to trade signifie littéralement “faire du commerce”

À ce titre, l’on parle parfois de société de trading pour désigner un grossiste ou une société de négoce. C’est-à-dire, une entreprise qui fait de la vente en gros. 

C’est dans ce sens-là que l’on confond bien souvent les entreprises de trading avec les sociétés de sourcing. Et bien que la confusion soit légitime, en réalité un grossiste et un agent de sourcing n’ont que très peu en commun… 

Principales différences entre le sourcing et le trading 

Le principal – et peut-être le seul – point commun entre une société de sourcing et une entreprise de trading est que les deux entités peuvent intervenir au sein d’un projet d’importation

Pour autant, il y a des différences entre trading et sourcing qu’il faut connaître avant de faire appel à l’un d’entre eux ! 

Domaine d’expertise

Il y a une différence abyssale entre faire du trading et faire du sourcing. En effet, comme nous l’avons rapidement mentionné un peu plus tôt, ces deux corps de métiers ne font pas appel aux mêmes compétences et n’ont pas le même champ d’action : 

  • Un agent de sourcing intervient à chaque étape d’un projet d’importation. Il a donc des connaissances en commerce international, mais aussi en logistique puisqu’il est en mesure d’organiser le voyage des marchandises ; 
  • Un trader, ou grossiste, intervient uniquement comme intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur. 

En somme, l’agent de sourcing, comme le trader, fait le lien entre l’acheteur et le fournisseur. À la différence près que le premier vous accompagne jusqu’au bout, tandis que le second se limite à son rôle d’intermédiaire commercial. 

Prestations

Outre la différence susmentionnée, sourcing et trading se distinguent de par les prestations offertes : 

  • Un agent de sourcing propose à son client un carnet d’adresses de fournisseurs de confiance dont l’usine a été auditée. Si aucun d’entre eux ne correspond aux besoins formulés, alors il cherchera un fournisseur qui sert au mieux les intérêts de son client. Il peut également apporter son aide en ingénierie industrielle, afin de développer un produit optimal, en accord avec le marché cible tout en prenant en compte les contraintes liées à la production de ce produit ; 
  • Un trader, ou grossiste, propose à son client un catalogue de produits finis. C’est donc au client de choisir un grossiste dont les produits correspondent à ce qu’il recherche. 

Vous l’aurez compris, sourcing comme trading s’attachent à fournir le produit ad hoc à leurs clients. Mais dans le premier cas, il s’agit d’un service entièrement sur mesure

Méthode de travail

Un agent de sourcing a pour rôle d’assurer le bon déroulement du projet d’importation de son client. Il va donc s’impliquer à 100%, chaque étape de celui-ci. Il est, en quelque sorte, les yeux et les oreilles de son client auprès du fournisseur. 

De son côté, le trader collabore avant tout avec les fabricants. En effet, son objectif est de leur trouver de nouveaux clients, de faire signer des contrats. Il n’y a donc pas le même degré d’implication, ni la même posture en cas de litiges : si le client n’est pas satisfait par les produits, le trader aura tendance à prendre parti du fournisseur. 

Pour résumer, la principale différence entre sourcing et trading, c’est que l’un est tourné vers son client (sourcing), tandis que l’autre est tourné vers le fabricant (trading). 

Importer en chine avec un agent de sourcing

Agent de sourcing ou entreprise de trading ? 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il y a un certain nombre de différences qui opposent le sourcing et le trading. Pour autant, l’un n’est pas meilleur que l’autre ! Comme à l’accoutumée, cela dépend des besoins du client :

  • Si le produit recherché est très spécifique et que les contraintes techniques/financières qui entourent son élaboration, sa fabrication (ainsi que son acheminement!) sont nombreuses et variées, alors un agent de sourcing sera davantage en mesure d’aider le client ; 
  • En revanche, s’il s’agit d’un produit standard, dont le prix est le principal critère de choix, alors il est bien plus pertinent de faire appel à une entreprise de trading. 

Donc, avant de vous décider pour une société de sourcing ou pour une entreprise de trading, faites d’abord l’inventaire de vos besoins, de vos contraintes et de vos objectifs !

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES