Rôle des goodies et objets publicitaires en entreprise

Améliorer son image auprès de ses clients et de partenaires commerciaux, étendre sa notoriété auprès de nouveaux prospects et clients, ou encore atteindre le plus grand nombre de personnes, voilà autant d’objectifs que cherchent à atteindre les entreprises ou les agences de communication. À cet effet, les objets publicitaires pour entreprises, aussi appelés goodies, sont utilisés en compléments d’autres leviers marketing, tels que la publicité, le sponsoring ou les annonces plus classiques. Ils permettent donc à une entreprise d’étoffer sa notoriété et d’asseoir son image de marque. Quels sont les différents types de goodies qu’une entreprise peut utiliser à cet effet ? Quels mécanismes permettent d’en faire des outils publicitaires ? Comment sont-ils utilisés par les clients et les personnes qui les reçoivent ? Retour détaillé sur les goodies utilisés par les entreprises et les agences de communication, et surtout sur leur rôle dans une stratégie marketing globale.

Les goodies pour entreprises et agences de communication 

Objets appréciés en entreprise, les goodies peuvent être déclinés sous différentes formes et présentent une grande flexibilité en termes de personnalisation.

Définition d’un objet publicitaire

Les objets publicitaires pour entreprise, ou goodies, sont des produits physiques anodins, personnalisés avec le logo, le nom et les couleurs d’une marque. Ils sont créés, commandés ou achetés pour être :
  • offerts aux clients ;
  • mis à la disposition des visiteurs lors des salons professionnels et des expositions ;
  • distribués lors d’événements organisés par une entreprise, une association ou une agence de communication.
Les goodies ou cadeaux d’entreprise les plus communément utilisés sont :
  • les mugs ;
  • les tasses ;
  • les t-shirts ;
  • les stylos ;
  • les porte-clés ;
  • les carnets et blocs-notes ;
  • les gourdes ;
  • les autocollants.
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, des produits plus sophistiqués peuvent toutefois être utilisés en guise d’objets publicitaires :
  • les petits rangements de bureau ;
  • les appareils électroniques (montres, lampes ou enceintes) ;
  • les câbles USB pour téléphones ou ordinateurs.
Les possibilités de création et d’innovation en matière de goodies pour entreprises et agences de communication sont donc nombreuses. Les entreprises qui font le choix d’acquérir des objets marketing peuvent ainsi aspirer à acheter des produits de plus en plus originaux, afin de répondre à l’impératif de visibilité.

Options de personnalisation des goodies

Les options de personnalisation sont également nombreuses lorsqu’il s’agit d’adapter un produit aux couleurs de sa marque. Le but premier d’un objet publicitaire, émis par une entreprise ou une agence de communication, est évidemment de rendre visible la marque promue. Aussi, différentes possibilités de personnalisations s’offrent à ces structures, qu’il s’agisse d’associations, d’administrations, d’entreprises privées ou publiques, etc. :
  • l’impression numérique ;
  • le doming ;
  • l’impression laser ;
  • l’impression textile ou broderie ;
  • l’autocollant ;
  • la sublimation thermique.
Il est à noter que le nombre d’options de personnalisation sélectionné pour les goodies influence le prix total de la commande.

Les rôles des objets publicitaires en entreprise et agence de communication

Les goodies ou objets publicitaires remplissent différents objectifs marketing. Nous les détaillons dans les lignes qui suivent.

Améliorer la notoriété

En plus de la publicité payante et des traditionnelles annonces, une entreprise peut envisager la distribution des goodies comme moyen de véhiculer son image et d’asseoir sa notoriété de façon durable. En effet, les goodies ont souvent un rôle utile. Ils sont donc utilisés au quotidien, et longtemps, par les personnes qui les reçoivent. Ainsi, ils restent visibles sur une longue durée et mettent en avant le logo et les couleurs de l’entreprise concernée pendant toute la période de leur utilisation.

Promouvoir l’image de marque

L’achat et la distribution de goodies peuvent se faire, entre autres, dans un cadre promotionnel. Celui-ci peut s’exprimer à travers la distribution de produits marketing durant les salons ou forums professionnels, mais aussi pendant les expositions. Le but est bien entendu d’attirer les visiteurs au carré ou au stand de l’entreprise. Autre modalité de diffusion des goodies et objets publicitaires : les offrir lors d’événements sportifs ou caritatifs, sponsorisés et soutenus par l’entreprise. Enfin, les goodies sont également offerts en cadeau lors des soldes et périodes de promotions, aux clients ayant effectué un achat. Ils peuvent ainsi être utilisés pour inciter à passer à l’achat lors des phases de vente exceptionnelles et de courtes durées, des ventes flash ou des ventes privées.

Fidéliser les clients

L’un des principaux objectifs d’acquisition de goodies par une entreprise est de récompenser les clients fidèles, en leur offrant des objets personnalisés à l’effigie de la marque. Dans ce contexte, l’entreprise remplit deux objectifs : tisser un lien durable et de confiance avec son client, tout en rendant sa marque visible. Les objets marketing sont alors perçus dans ce cadre comme un véritable cadeau de la part de l’entreprise qui les émet. Par ailleurs, lorsqu’il est offert à de nouveaux clients ou prospects qualifiés, le cadeau d’entreprise joue un rôle stratégique, en influençant le rapport qu’entretient la personne avec la marque de façon positive. Il permet donc de façonner la relation client/entreprise ou prospect/entreprise de façon positive.

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Il est possible d’envisager la distribution des goodies auprès de ses propres salariés et partenaires commerciaux, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la structure. Il peut également être question d’utiliser les objets marketing en guise de cadeau ou de récompense lors :
  • des périodes de fêtes ;
  • des concours organisés au sein de l’entreprise ;
  • de l’arrivée de nouveaux collaborateurs (cadeau de bienvenue).
Pour conclure, la distribution d’objets publicitaires s’inscrit dans une logique marketing de promotion d’une marque. L’originalité, la beauté ou l’utilité des goodies permet de faire perdurer leur utilisation à travers le temps et de donner par conséquent de la visibilité au logo et aux couleurs d’une entreprise, d’une association ou d’une agence de communication, et ce, longtemps après leur distribution. Par ailleurs, offrir des objets publicitaires à ses clients permet de conjuguer visibilité et création d’un lien solide. Enfin, différentes modalités de distribution des objets marketing et publicitaires peuvent être envisagées par l’entreprise, comme lors des séminaires, des salons professionnels, des événements sponsorisés par l’entreprise, des concours ou jeux organisés au sein de l’entreprise, des cadeaux de bienvenue pour un collaborateur, etc.
French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES