Pour acheter des produits en gros au meilleur prix depuis le confort de chez soi, quel meilleur endroit que l’un des nombreux sites chinois ? Si vous êtes à la recherche d’une liste complète des principales plateformes chinoises pour acheter en gros, alors vous êtes au bon endroit !
Avant de vous fournir via l’un de ces sites, attention tout de même, car cela comporte certains risques : achat de contrefaçons, malfaçons, problèmes de livraison, de quantité, de respect de cahier des charges …
Bref, restez avec nous jusqu’au bout, car nous y livrons quelques conseils utiles !
5 sites d’achat en gros pour acheter des produits fabriqués en Chine
Il existe des dizaines et des dizaines de sites d’achat en gros chinois. Nous avons sélectionné ceux qui nous semblent les plus fiables, et les plus simples à utiliser.
#1. AliExpress
Qui ne connaît pas AliExpress ? De nombreuses personnes font leurs achats sur le site pour ses petits prix, mais aussi pour le large choix de son catalogue de produits. Et celles et ceux qui souhaitent acheter en gros peuvent profiter de ces deux avantages.
Mais au-delà des prix cassés et des milliers de produits référencés, AliExpress est un site chinois qui a d’autres atouts, dont les différentes garanties pour l’acheteur :
- Le remboursement de votre commande si celle-ci n’est pas livrée ou si les produits ne répondent pas à la description publiée ;
- Une garantie de 2 ans sur certains produits (ceux qui sont concernés portent la mention “Extra Warranty”) ;
- Ainsi qu’une aide de la part de l’équipe AliExpress (disponible en anglais) en cas de retard de livraison ou de n’importe quel autre inconvénient.
À lire, pour aller plus loin :
Acheter en gros sur AliExpress : comment commander en grandes quantités ?
#2. Alibaba
Alibaba est également un site d’achat en gros chinois extrêmement populaire, et pour cause, il s’agit tout simplement de la première plateforme qui a rendu possibles les liens commerciaux entre les usines chinoises et le reste du monde.
Tout comme son homologue AliExpress, Alibaba est connu et apprécié pour ses petits prix et son large choix. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce site d’achat en gros chinois. En effet :
- Vous pourrez profiter de la Trade Assurance Alibaba, laquelle offre une garantie en cas de retard de livraison et/ou de non-conformité du produit au cahier des charges ;
- Sélectionner vos potentiels fournisseurs chinois avec plus de facilité grâce au badge “Gold Supplier” qui permet d’identifier les vendeurs les plus fiables du site (en termes d’expérience, de nombre de vente, etc.) ;
- Enfin, vous aurez également la possibilité de profiter du service de contrôle qualité proposé par l’équipe d’Alibaba pour vous assurer que la marchandise correspond à vos attentes avant son expédition.
À lire, pour aller plus loin :
Comment faire ses achats en ligne sur Alibaba ?
#3. 1688.com
Contrairement à Alibaba et AliExpress, 1688.com n’est pas un site d’achat en gros chinois destiné aux néophytes… En effet, il s’agit d’une plateforme B2B destinée au marché chinois. En d’autres termes, en tant qu’acheteur européen, vous risquez de rencontrer quelques difficultés d’ordre linguistique et financière.
1688.com est en effet la version nationale d’Alibaba, c’est pour cela que le site est entièrement et exclusivement en chinois, et que les moyens de paiements acceptés sont très réduits (il faut un compte bancaire chinois).
Mais alors, pourquoi 1688.com se trouve-t-il dans notre liste des sites d’achat en gros chinois ? Vous l’aurez peut-être anticipé : pour le prix ! C’est en effet sur 1688.com que vous avez le plus de chance de trouver le meilleur prix du marché.
Cependant, étant donné les difficultés susmentionnées, nous ne conseillons pas 1688.com aux personnes qui se lancent tout juste dans le business. Ce site d’achat en gros chinois peut être intéressant à consulter dans le cas où l’on cherche un produit standard, avec des quantités et une logistique que l’on maîtrise déjà parfaitement.
À lire, pour aller plus loin :
Trouver un fournisseur chinois et acheter sur 1688 : notre avis !
#4. DHgate
Avec plus de 2,5 millions de fournisseurs actifs et pas moins de 46 millions d’entreprises clientes à travers le monde, DHgate est sans aucun doute un site d’achat en gros chinois à connaître !
De la même manière que ses homologues, DHgate offre certaines garanties aux acheteurs et tente de faciliter un maximum la recherche de fournisseur :
- En cas de retard ou de non-livraison, ou si la marchandise ne répond pas à vos exigences, alors vous obtiendrez le remboursement de votre commande ;
- Les fournisseurs les plus fiables sont facilement identifiables grâce à certains badges : Top Merchant (volume de vente élevé), Marchand Premium (qualité des produits) ;
- Enfin, DHgate offre un large choix de moyens de paiement sécurisés et adaptés à l’acheteur international (dont Apple Pay pour certains pays).
À lire, pour aller plus loin :
Acheter en gros sur DHgate : notre avis sur ce site chinois !
#5. Global Sources
Dans la catégorie des plateformes chinoises B2B, Global Sources est sans nul doute le mieux conçu et le mieux adapté à la recherche de fournisseurs en gros chinois.
En effet, outre les petits prix, les garanties et le large choix, Global Sources offrent plusieurs services exclusifs très pertinents lorsque l’on fait du sourcing fournisseur :
- Commande d’échantillons facilitée ;
- Filtres et outils de sourcing automatisés très pertinents ;
- Événements B2B privés (Global Sources organise des salons professionnels) ;
- Conseils d’experts en matière de sourcing.
Acheter sur un site d’achat en gros chinois : comment limiter les risques ?
Maintenant que vous savez quels sites d’achat en gros chinois consulter en priorité, il ne nous reste plus qu’à vous livrer quelques conseils de précaution.
En effet, bien que ces plateformes soient utilisées quotidiennement par des millions d’acheteurs dans le monde, mieux vaut rester prudent, surtout lorsqu’il s’agit de commander de grandes quantités !
Voici donc 3 conseils de base :
- Contactez toujours le fournisseur avant de passer une commande. En effet, cela vous permet de vérifier qu’il parle anglais (utile en cas de litige !), mais aussi de valider votre cahier des charges, les quantités et le prix. Par ailleurs, la qualité de la communication (rapide, pertinente, efficace) est un bon indicateur du sérieux professionnel du fournisseur en question ;
- Commandez des échantillons, ou commencez par une faible quantité afin de vous assurer que le produit en question répond à vos attentes. Bien que la plupart des sites chinois offrent une garantie de remboursement, mieux vaut prendre vos précautions. En effet, les conditions de remboursement sont parfois assez obscures et son obtention n’est pas systématique ! ;
- Enfin, renseignez-vous au sujet des certifications requises pour la commercialisation de vos marchandises sur le marché de l’UE. En effet, certains tests doivent être réalisés avant leur entrée sur le territoire.
En tant qu’agence de sourcing basée en Chine, nous ne recommandons pas l’utilisation de ces sites pour l’achat en gros. En effet, la collaboration avec un expert en la matière s’avère bien plus bénéfique, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue sécurité.
Notre équipe peut vous aider à identifier l’usine chinoise qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à organiser le rapatriement des marchandises (avec leur dédouanement) et même réaliser un audit d’usine ainsi que le contrôle qualité.