Trade assurance Alibaba

Comment profiter des garanties offertes par la Trade Assurance d’Alibaba ?

Véritable fenêtre sur l’usine du monde, vous êtes nombreux à utiliser Alibaba France. Malgré tout, acheter en Chine n’est pas anodin. La plateforme a beau offrir un cadre sécurisant, le risque d’arnaque est bel et bien réel ! 

Pour rassurer ses clients, Alibaba propose depuis quelques années une assurance commerciale entièrement gratuite : la Trade Assurance Alibaba. 

Mais, comme c’est le cas de toute assurance, il est important de bien comprendre les conditions d’utilisations, au risque d’avoir de mauvaises surprises … 

Qu’est-ce que la Trade Assurance d’Alibaba ? 

Comme nous le disions, la Trade Assurance d’Alibaba est une assurance commerciale mise en place par la plateforme en vue de protéger ses clients contre certains inconvénients : 

  1. Le non-respect de la date de livraison accordée ; 
  2. Et les problèmes de conformité du produit (quantité, taille, couleur, etc.) 

Techniquement, si vous ne recevez pas votre commande en temps et en heure, ou si les produits reçus ne correspondent pas à ce que vous aviez accordé, alors Alibaba ouvrira une enquête et, le cas échéant, vous pourrez obtenir le remboursement total de votre commande

Séduisant, oui. Mais n’oublions pas que Alibaba perçoit la majorité de ses bénéfices sur les frais d’adhésion des fournisseurs… Dans cette optique, la politique de son assurance commerciale se doit d’être, a minima, impartiale. 

Concrètement, l’idée de la Trade Assurance d’Alibaba n’est point de déresponsabiliser l’acheteur. Bien au contraire. Si celui-ci souhaite bénéficier pleinement de la couverture offerte, alors il devra être en mesure de démontrer son professionnalisme ainsi que son sérieux. 

Assurance Alibaba

Quelles sont les conditions d’utilisation de la Trade Assurance d’Alibaba ? 

Comme mentionné, en cas de litige avec un fournisseur, Alibaba ouvrira une enquête afin de déterminer si votre plainte est légitime ou non. 

Pour cela, Alibaba vérifiera 3 points que nous allons développer. 

#1. Choisir un fournisseur Alibaba couvert par la Trade Assurance 

Comme il est de l’espérer, votre achat sera couvert uniquement s’il a été contracté auprès d’un fournisseur porteur du logo Trade Assurance

Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un fournisseur Alibaba agréé Trade Assurance, mais pensez tout de même à bien vérifier : 

  • Le montant couvert par l’assurance. Il se situe généralement entre 10 000 et 30 000 $, mais demandez toujours confirmation au fournisseur ; 
  • La présence de la mention “refund policy”, qui signifie que le fournisseur accepte de vous rembourser en cas de non-conformité ; 
  • La mention “On-time Dispatch Guarantee”, qui garantit que la commande sera envoyée en une seule fois (dans le cas contraire, vous pourrez faire une réclamation).

Partez sur de bonnes bases, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de corréler les informations fournies sur sa fiche Alibaba concernant les conditions d’utilisation de la Trade Assurance. Et n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos conversations, lesquelles doivent impérativement se dérouler via le chat interne de la plateforme. 

#2. Utiliser un moyen de paiement Alibaba

Pour que votre demande de remboursement soit valable, vous devez impérativement réaliser vos achats via l’une des nombreuses options de paiements disponibles sur Alibaba, dont : 

  • Le virement bancaire ;
  • La carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express, etc.) ; 
  • Apple/Google Pay ; 
  • Paypal, qui a été ajouté depuis peu par Alibaba. 

Vous avez le choix, alors ne prenez pas le risque de payer, par exemple, via Western Union, car vous ne serez pas couvert par la Trade Assurance. 

#3. Définir (très) précisément vos critères qualité 

Enfin, dernier point sur lequel vous devez être particulièrement attentif : vos prétentions et requêtes quant au produit. Prenez le temps de spécifier chaque détail technique et/ou esthétique que vous souhaitez retrouver : 

  • La matière ou le matériel, avec un pourcentage minimum de composition ; 
  • La couleur, en Pantone pour éviter toute confusion ; 
  • Les dimensions, bien sûr ; 
  • Les spécifications que vous souhaitez voir apparaître sur l’étiquette (comme le marquage CE par exemple) ; 
  • Les normes (notamment la norme REACH) auxquelles vous souhaitez que le produit soit conforme ; 
  • Et toutes les précisions que vous jugez nécessaires : dureté du plastique, taille du logo, design d’un bouton, etc ; 
  • L’emballage, afin d’éviter tout problème pendant la livraison. 

Ne laissez rien au hasard, car toute information manquante ne sera pas couverte par la Trade Assurance. En effet, si par exemple vous indiquez la couleur “rose” et que le produit est livré en rose/violet, vous ne pourrez rien réclamer, car votre demande était sujette à interprétation

Acheter sur Alibaba

Assurance commerciale by Alibaba : que se passe-t-il en cas de litige ? 

Vous disposez de 30 jours ouvrés après la réception de votre commande pour faire votre réclamation. 

Cette réclamation sera d’abord adressée à votre fournisseur, avec qui vous devrez trouver un compromis. Si au bout de 30 jours, vous ne trouvez aucun accord, dans ce cas-là l’équipe d’Alibaba interviendra en qualité de médiateur. Notez que ce délai passe à 4 jours si votre fournisseur ne répond pas à votre demande

Attention ! 

Pendant la phase de négociation entre vous et votre fournisseur, vous disposez de 5 jours pour accepter ou refuser sa proposition. Autrement, votre réclamation pourrait être annulée. 

Afin de résoudre le litige, Alibaba demandera aux deux parties de fournir des preuves de bonne foi. Parmi celles-ci : 

  • Les conversations (qui ont eu lieu via le chat d’Alibaba) ; 
  • La facture commerciale ; 
  • Un reçu ; 
  • Des photographies. 

Dans certains cas, Alibaba peut exiger un contrôle qualité réalisé par un tiers comme SGV. Ce service sera à votre charge, sauf si vous obtenez gain de cause. Dans tous les cas, soyez prudent, car un contrôle qualité effectué une fois la livraison reçue aura moins de poids qu’un contrôle réalisé avant livraison. 

Si vous avez obtenu gain de cause, alors vous obtiendrez le remboursement de votre commande. Le délai de remboursement varie entre 1 et 30 jours, selon la méthode de paiement utilisée. 

L’assurance commerciale d’Alibaba : une vraie garantie contre les problèmes de livraison ?

L’on ne peut pas nier que la Trade Assurance d’Alibaba constitue une garantie contre les désagréments auxquels vous pourriez avoir à faire face. 

Cependant, cela ne vous dispense absolument pas d’agir dans la plus grande prudence, car, comme nous l’avons vu, pour obtenir gain de cause vous devrez être irréprochable. 

Enfin, bien qu’Alibaba soit une plateforme extrêmement pratique lorsque l’on souhaite s’approvisionner en Chine, ce n’est pour le moins pas la meilleure des façons pour trouver un fournisseur chinois fiable… 

Se rendre sur place pour réaliser un contrôle qualité de l’usine, ou compter avec l’aide d’un agent de sourcing sont deux mesures indispensables si l’on veut réellement se prémunir contre tout problème. 

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES