Tous les e-commerçant·e·s parcourent, un jour ou l’autre, la célèbre marketplace d’Alibaba France en quête du fournisseur idéal ou du produit à fort potentiel. Et rares sont sont celles et ceux qui en sortent indemnes !
Alibaba porte bien son nom, plus qu’une marketplace, c’est une véritable caverne aux centaines de milliers de références. Face à cette infinité de choix, acheter sur Alibaba peut rapidement devenir chronophage et frustrant.
Voici quelques conseils pour appréhender votre quête avec plus de sérénité et d’efficacité.
Alibaba France, c’est quoi ?
Les néophytes apprécieront sans doute que l’on prenne le temps d’expliquer rapidement ce qu’est Alibaba France et ce que l’on y trouve.
En effet, de prime abord, l’on peut penser qu’Alibaba n’est qu’un site de vente en ligne de plus, à ranger dans la même catégorie qu’Amazon ou qu’AliExpress. S’il est vrai que ces plateformes partagent le même credo – démocratiser l’achat sur internet – elles ne ciblent pour autant pas les mêmes acheteur·euse·s.
- AliExpress et Amazon sont des sites de vente au détail. Ils s’adressent donc davantage aux particuliers, mais aussi aux dropshippers. En effet vous trouverez des fournisseurs dropshipping sur ces deux plateformes ;
- Sur Alibaba France, il est également possible de commander une seule unité, et vous trouverez également quelques fournisseurs dropshipping. Mais en réalité, il s’agit principalement d’une marketplace B2B destinée à la vente en gros.
Ainsi, faire vos achats sur Alibaba France est pertinent si vous souhaitez :
- Commander plusieurs pièces dans le but de constituer un stock ;
- Traiter avec le fabricant pour acheter au meilleur prix ;
- Travailler avec un fournisseur OEM, qui pourra personnaliser le produit.
Malgré tout, avant de vous lancer, soyez conscient que commander sur Alibaba France n’a rien d’anodin, et qu’une aide tierce sera peut-être requise, que ce soit pour effectuer le contrôle qualité, ou pour gérer le processus d’importation.
Commander sur Alibaba : 3 étapes pour acheter en ligne
Quiconque s’est déjà aventuré dans la caverne d’Alibaba sait à quel point il est facile de s’y perdre, et d’en sortir bredouille. Voici une feuille de route en 3 étapes pour acheter en Chine en passant par Alibaba.
#1. Sourcer le bon fournisseur chinois
Une fois que vous savez quel produit vous souhaitez acheter sur Alibaba, 3 options de recherche s’offrent à vous pour sourcer votre fournisseur chinois :
- Effectuer une recherche par produit : ce filtre peut être utile si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de l’offre, néanmoins ce n’est pas le plus adapté, car vous n’aurez pas directement accès aux informations des fournisseurs ;
- Effectuer une recherche par fournisseur : vous obtiendrez une liste exhaustive des fournisseurs qui fabriquent votre produit, mais il faudra ensuite faire une sélection selon vos critères ;
- Faire un appel d’offres, ou une RFQ (request for quotation) : cette option de recherche vous permet de gagner du temps, dans le sens où ce sont les fournisseurs qui viennent à vous. Toutefois, dans la pratique, il faudra veiller à ce que votre requête soit la plus précise possible en plus d’être bien rédigée si vous souhaitez que l’on vous réponde. En effet, les fabricants reçoivent des centaines de RFQ par jour et ne perdent pas de temps avec les demandes imprécises et/ou peu attractives.
À notre avis, les options 1 et 2 sont complémentaires, mais libre à vous de choisir la meilleure technique de présélection de votre futur fournisseur. Quoi qu’il en soit, le travail de sourcing ne s’arrête pas là !
Pour optimiser vos chances de travailler avec un fournisseur fiable, peaufinez votre présélection :
- Choisissez les “fournisseurs en or” ou gold supplier qui sont des fournisseurs dont l’authenticité est vérifiée par les clients, et dont la qualité des produits est certifiée par Alibaba grâce à un contrôle qualité sur place ;
- Préférez ceux qui ont adhéré à l’assurance commerciale ou trade assurance. De cette manière, en cas de litiges, Alibaba couvrira vos frais ;
- Et bien sûr : vérifiez les antécédents ainsi que l’historique de vos fournisseurs.
#2. Prise de contact et contrôle qualité
Une fois que vous avez présélectionné 2 à 5 fournisseurs, l’heure est venue de prendre contact avec chacun d’eux pour savoir lequel est capable de répondre à votre cahier des charges en termes de qualité, prix, quantité et délai de livraison.
Conseil Mkgmix : Conservez uniquement les fournisseurs capables de répondre spécifiquement à votre cahier des charges et dont la communication commerciale est rapide et transparente. Chercher le bon fournisseur n’est pas du temps que l’on perd, mais du temps que l’on investit. Et croyez-nous, c’est un investissement que vous ne regretterez pas !
Lorsque le contact est établi – et que vous pensez qu’il peut s’agir d’un bon candidat – nous vous recommandons de vérifier la qualité des produits fabriqués. Pour cela, faites une demande d’échantillon de pré-production et réalisez (ou faites réaliser) un audit d’usine.
C’est en effet la seule manière de vous prémunir contre les non-conformités (rappelons que tous les produits importés au sein de l’UE doivent être porteurs du marquage CE), mais aussi contre l’achat de contrefaçons.
#3. Passer commande et payer
Avant de crier victoire, ménagez-vous, car l’affaire n’est dans le sac qu’une fois votre commande arrivée à bon port !
Et avant cela, vous devrez particulièrement être vigilant·e au moment de passer commande et de sceller les termes du contrat.
C’est en effet à ce moment-là que vous aurez à choisir les fameux INCOTERMS, ces normes qui définissent les droits et les devoirs des deux parties pendant le voyage des marchandises. C’est aussi au moment de valider votre commande que vous devrez négocier et définir les conditions de paiement. Le plus souvent, vous serez invité à verser 30% du montant avant la production, puis 70% en fin de production.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de :
- Ne jamais payer via Western Union, car l’opération ne pourra pas être tracée en cas de litige. Préférez le moyen de paiement proposé par Alibaba, Alipay, ou le traditionnel transfert bancaire ;
- Faire réaliser une inspection de la marchandise avant l’expédition, soit par une société de sourcing, soit par une société professionnelle d’inspection.
Les alternatives à Alibaba France
Malgré tous les avantages pratiques que l’on peut lire ici et là, de vous à nous, Alibaba France n’est pas forcément le meilleur endroit pour acheter en Chine.
D’une part, parce que vous n’y trouverez pas forcément le fournisseur dont vous avez réellement besoin, et d’autre part parce que si vous souhaitez instaurer une relation de confiance sur le long terme, alors vous devrez nécessairement vous rendre sur place…
Et quitte à aller jusqu’en Chine, autant en profiter pour trouver le fournisseur parfait : celui qui ne travaille pas avec vos concurrents, celui qui privilégie les collaborations sur le long terme, qu’ils s’agissent de petites ou de grosses quantités.
Ainsi, si vous cherchez une alternative à Alibaba France, vous pouvez notamment visiter les salons professionnels et les foires commerciales. Le plus connu est le salon de Canton, qui a lieu deux fois par an, mais il y en a d’autres ! Et d’ailleurs, il en existe pour chaque domaine d’activité et marché : vêtements, électronique, jouets, etc. La plupart sont répertoriés sur le site China Exhibition.
Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, et bon courage.