Appréciée pour ses prix compétitifs, la voie maritime est de loin la plus empruntée de toutes.
Cependant, pour que l’acheminement de vos marchandises par bateau reste un choix pertinent, il est important de se prémunir contre certaines indemnités d’affrètement, dont les frais de surestaries, d’entreposage ou détention.
Faisons le point.
Frais de surestaries : définition
Le prix du conteneur détermine en grande partie le coût de l’acheminement des marchandises par voie maritime. Toutefois, comme nous le disions à l’instant, il arrive que la compagnie maritime applique des frais supplémentaires comme les frais de surestaries. Voyons de quoi il s’agit.
Lorsque vous confiez vos marchandises à une compagnie de fret maritime, en réalité vous louez tout simplement une place sur le navire pour votre conteneur. Ce conteneur, il faut le charger et le décharger, et cela prend plus ou moins de temps. Un temps qui peut entraîner un retard pour la compagnie maritime.
Bien entendu, le temps de manutention est inclus dans le prix total du voyage. Cependant, si ce temps est dépassé, alors la compagnie pourra vous facturer des frais de surestaries.
Le temps de manutention inclus dans le prix du voyage, tout comme le montant des frais de surestaries varie d’une compagnie maritime à l’autre. Il est donc important de bien se renseigner en amont !
Frais de surestaries, d’entreposage et de détention : quelle est la différence ?
Comme nous l’avons mentionné, plusieurs frais supplémentaires peuvent venir s’ajouter au coût du transport maritime.
Nous venons de voir que les frais de surestaries seront facturés par la compagnie maritime si le temps de manutention est supérieur au temps prévu et inclus dans le prix du voyage. Mais il existe deux autres indemnités supplémentaires :
- Les frais d’entreposage : ils sont facturés par le terminal (le port) lorsque les marchandises sont entreposées dans les entrepôts portuaires pendant un délai supérieur à celui accordé. Le délai d’entreposage dépend d’un port à l’autre, tout comme le montant des frais appliqués en cas de dépassement.
- Les frais de détention : ils sont facturés par la compagnie maritime lorsque le conteneur n’est pas retourné vidé dans le délai imparti.
Comme vous l’aurez compris, les frais de surestaries ainsi que les frais de détention sont facturés par la ligne maritime, tandis que les frais d’entreposage sont réclamés par les autorités portuaires.
Dans un cas, comme dans l’autre, il s’agit d’indemnités relatives aux opérations de manutention.
Comment éviter ces indemnités d’affrètement ?
La gestion du voyage de vos marchandises requiert à la fois un savoir-faire et de l’expérience en logistique internationale.
C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de s’adresser à un transitaire en douane (ou commissionnaire en douane) expert qui s’occupera d’optimiser au mieux l’affrètement de vos marchandises et donc en charge de vous éviter les frais de surestaries, de détention ou d’entreposage.
Toutefois, en vue de prévenir quelconques aléas, il est de votre responsabilité de :
- Prévoir une date d’enlèvement à l’usine/entrepôt et d’en avertir votre transitaire ou le transporteur le plus tôt possible ;
- Fournir l’ensemble de la documentation de voyage de la marchandise à votre transitaire ;
- Organiser l’acheminement depuis le port jusqu’à l’adresse de livraison finale en amont si cette étape n’est pas comprise dans le transport géré par votre transitaire.
Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de suivre le parcours de votre conteneur en temps réel. Ce qui peut s’avérer de grande utilité en cas de problème en mer !