Prix du transport maritime entre la Chine et la France

Le prix du transport maritime entre la Chine et la France

Les échanges commerciaux entre la France et la Chine sont importants. L’importation de produits manufacturés provenant de Chine vers la France l’est tout autant. Dirigeant d’un TPE, PME, d’une grande entreprise, particulier ou start-up, savoir calculer le prix du transport maritime de vos commandes en produits et autres entre la Chine et la France est déterminant pour la réussite et la prospérité de votre société. Le fret maritime représente une solution de transport rentable et peu coûteuse, nous allons détailler ce qu’il en est dans cet article.

Pourquoi choisir le fret maritime entre la Chine et la France ?

Grâce à une main-d’œuvre bon marché et donc des tarifs très compétitifs, à une diversité très élevée et à une qualité relativement correcte de ses produits manufacturés, la Chine est très vite devenue leader dans le secteur de l’exportation à l’échelle mondiale.

La Chine représente le premier fournisseur de la France, hors Union européenne, en produits manufacturés du type électronique, habillement, chaussures et accessoires de modes, etc. Produite en très grosse quantité, les marchandises sont acheminées par voie maritime. Le fret maritime constitue l’un des moyens de transport le plus économique pour l’expédition de grands volumes de produits de Chine vers la France.

La Chine est dotée de nombreux ports maritimes pouvant accueillir porte-conteneurs et cargos en provenance d’Europe dont les principaux sont :

  • Port de Shanghai.
  • Port de Guangzhou.
  • Port de Ningbo.
  • Port de Shenzhen.
  • Port de Qingdao.
  • Port de Xiamen.
  • Port de Hong Kong.

La France peut également assurer la réception de nombreux porte-conteneurs au sein de ses différents ports maritimes :

  • Port du Havre.
  • Port de Marseille / Fos-Sur-Mer.
  • Port de Rouen.
  • Port de La Rochelle.
  • Port de Nantes / Saint-Nazaire.
  • Port de Bordeaux.

Quel est le prix du transport maritime entre la France et la Chine ?

Dans le cadre d’un transport par groupage en conteneur, afin de déterminer précisément le prix du transport maritime de vos marchandises en provenance de Chine, il vous faut calculer leur rapport poids / volume. La tarification du fret maritime est définie en fonction du poids et du volume de votre cargaison. Pour cela, il suffit d’appliquer la règle d’équivalence suivante : 1 tonne = 1 mètre cube. Vous connaissez le poids et le volume de vos marchandises, il s’agit alors de déterminer l’unité payante UP. Pour un transport en conteneur groupé ou LCL, cette unité de mesure UP peut s’exprimer en volume (en m3) ou en masse (la tonne).

À savoir

L’avantage revient toujours au navire et donc au transporteur. Le chiffre le plus bas d’UP sera alors retenu pour déterminer le prix du transport maritime.
Prix du fret maritime entre Chine et France

Dans le cas d’un fret maritime par conteneur complet, le prix du transport maritime de Chine vers la France est fixé au forfait conteneur. Il découle du type de conteneur utilisé et de la compagnie maritime concernée.

Des surcharges tarifaires ou frais supplémentaires viennent se greffer au coût du fret maritime comme :

  • Le BAF (Bunker Adjustment Factor), pourcentage appliqué sur le prix de base du transport maritime.
  • Le CAF (Currency Adjustment Factor), pourcentage appliqué sur la base du BAF et du fret de base.
  • Le THC (Terminal Handling Charge) représentant l’ensemble des frais de manutention portuaire.
  • L’ORC (Origin Receipt Charge), charge imposée par les ports de Chine.
  • Le Port Congestion, surcharge destinée à compenser les pertes de revenus des armateurs lors de congestion de ports.
  • Transport maritime : par conteneurs complets ou par groupage ?

Lorsque l’on se lance dans l’importation de produits manufacturés provenant de Chine, la négociation du coût de son fret maritime est déterminante dans la gestion de son entreprise. Aussi, la question d’opter pour un transport en conteneur groupé ou en conteneur complet se pose inévitablement.

L’importation de vos marchandises en provenance de Chine se fait par l’intermédiaire de 3 types de conteneurs de tailles différentes :

  1. Le conteneur de 20 pieds possède une capacité de charge de 33 m3.
  2. Le conteneur de 40 pieds d’une capacité de 67 m3.
  3. Le conteneur de 40 pieds High Cube d’une capacité de 76 m3.

Deux possibilités s’offrent à vous pour la livraison de vos produits sur le sol français : le groupage maritime LCL ou le conteneur complet FCL.

Le groupage maritime ou LCL (Less Than Container Load)

Le prix du transport maritime, très économique, de votre cargaison est calculé en fonction du volume qu’elle occupe. Le groupage maritime constitue un type de transport adapté à tous types de produits importés et destiné au transport de volumes faibles. Cependant, il est important de noter la longueur élevée du temps de livraison, l’obligation de palettiser vos biens induisant une manutention (chargement et déchargement) avec de potentiels dommages causés à la marchandise.

Le conteneur complet ou FCL (Full Container Load)

Ce type de transport maritime est rentable à partir d’un volume de marchandises de 15 m3 même si le conteneur est à moitié rempli. Les charges restent peu élevées du fait d’une faible manutention puisque ce conteneur n’appartient qu’à vous de son chargement jusqu’à son déchargement. Idéal pour l’importation de volumes importants de marchandises, le transport maritime par conteneur complet reste néanmoins très chronophage.

Transport maritime par conteneur en groupage ou en conteneur complet

Quels sont les délais de transit entre les ports chinois et français ?

Les délais de fret maritime pour l’importation de marchandises en provenance de Chine vers la France diffèrent quelque peu selon la situation géographique de chaque port maritime. Économiquement plus avantageux, ils restent cependant très élevés en comparaison de ceux du fret aérien.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous une estimation du temps de trajet en jours d’un porte-conteneur de Chine vers la France.

MarseilleLe HavreNantesDunkerque
Shanghai25263230
Shenzhen20222624
Guangzhou24262828
Qingdao26283929
Tianjin31334137
Ningbo29323028
Dalian30344134
Temps de trajet en jours d’un porte-conteneur de Chine vers la France

Comment calculer le poids volumétrique de son expédition ?

Le poids volumétrique de vos marchandises est fondamental dans la détermination de votre facturation. Exprimé sous la forme d’un ratio kg/m3, le poids volumétrique informe sur la densité de chacun de vos colis ou palettes. En effet, la notion d’encombrement à l’intérieur du conteneur est primordiale dans le cas du fret maritime.

Pour calculer au plus près le poids volumétrique de vos colis ou de vos palettes, procédez ainsi :

  • Relevez l’ensemble des dimensions pour chaque côté (colis ou palettes).
  • Calculez le volume de chaque colis : Longueur x largeur x Hauteur (en m).
  • Totalisez l’ensemble.
  • Multipliez par 200 le volume total relevé pour obtenir le poids volumétrique total de votre cargaison.

À savoir

Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel de vos marchandises, vous serez facturé à hauteur du poids volumétrique. À l’inverse, c’est le poids réel de votre cargaison qui sera retenu.
French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES