Importer fret aérien depuis la Chine

Importer depuis la Chine par fret aérien : ce qu’il faut savoir 

Importer des marchandises depuis la Chine via le fret aérien est un choix pertinent à bien des égards. En effet, le transport par avion est bien plus rapide que le fret maritime ou que le transport ferroviaire. Il est également plus sûr, tout en offrant une grande flexibilité

Certes, le fret aérien est aussi l’option de transport la plus chère de toutes. 

Toutefois, si le voyage est correctement planifié, et si tous les éléments critiques du projet sont pris en considération, alors son prix élevé peut s’en trouver compensé. Importer depuis la Chine par avion devient alors l’option la plus pertinente. 

Choisir entre fret aérien standard et courrier express 

Connaître la différence entre le courrier express et le fret aérien standard fait partie des prérequis indispensables si vous souhaitez importer vos marchandises par avion depuis la Chine de manière optimale. 

Le courrier express 

Le fret aérien via courrier express est une option extrêmement pratique, car c’est une solution de transport porte-à-porte

Concrètement, une fois que le colis est confié à l’entreprise de transport (DHL, Fedex, etc.), aucune intervention n’est requise, ni de la part de l’expéditeur ni de celle de l’importateur. 

En effet, il s’agit d’une formule all in : l’assurance, le coût du voyage en avion ainsi que le coût post acheminement (de l’aéroport jusqu’à l’adresse de destination) sont compris dans le prix. 

Par ailleurs (et ce n’est pas un luxe!), aucune démarche douanière n’est à effectuer. Le montant des taxes et frais d’importation sera en effet automatiquement facturé au destinataire si la valeur en douane est supérieure à 150 €. 

Bien entendu, qui dit service tout compris dit aussi prix élevé. En effet, à poids volumétrique égal, le courrier express est environ 30% plus cher que le fret aérien traditionnel. 

Cependant, le courrier express reste une option intéressante à l’heure d’importer des échantillons depuis la Chine, ou des produits à haute densité. Nous verrons, dans le prochain paragraphe, dans quelle mesure. 

Importer fret aérien depuis la Chine

Le fret aérien standard

Si le courrier express est largement utilisé pour l’envoi et la réception de colis standards, le fret aérien traditionnel est, quant à lui, réservé aux expéditions de marchandises

En effet, comme pour le fret maritime ou le fret ferroviaire, il faudra passer par un transitaire, lequel organisera l’ensemble du voyage en collaboration avec les entreprises de transport. Bien que la plupart de ces professionnels de la logistique internationale offrent des formules all in, en tant qu’importateur, vous aurez néanmoins la main sur le choix des incoterms

Cette option de transport est particulièrement adaptée à l’import/export par rapport au courrier express dans la mesure où il est possible d’expédier des marchandises plus volumineuses. Par ailleurs, contrairement au courrier express, le fret aérien standard permet d’expédier des produits dits “dangereux”, comme c’est le cas des batteries au lithium

Pour aller plus loin …

Lisez aussi : Transport de piles et batteries lithium en avion : quid des réglementations ?

Calculer le prix du transport aérien depuis la Chine

Évidemment, vous ne pouvez pas envisager l’acheminement de vos marchandises par fret aérien depuis la Chine si vous n’avez pas quelques notions de prix. 

Le poids volumétrique vs le poids réel 

Alors que le prix du transport maritime se calcule sur la base volumique, le fret aérien, lui, prend également en compte le poids de la cargaison. C’est ce que l’on appelle le poids volumique. 

Concrètement, la grille tarifaire des transporteurs repose sur deux ratios : 

  • 1m3 = 167 kg pour l’affrètement aérien classique ; 
  • Et 1m3 = 200 kg pour le courrier express. 

Pour calculer le coût d’un voyage, c’est assez simple, prenons l’exemple d’un envoi par fret aérien classique de 1,5 m3 pour 100 kg : 1,5 x 167 = 250,5 kg. 250,5 > 167 kg, le transporteur facturera donc sur la base de 250,5 kg. 

C’est ainsi que l’on se rend compte que le fret aérien est une solution de transport économiquement viable uniquement dans le cas de marchandises de haute densité (faible volume, poids élevé). C’est par exemple le cas des piles, du matériel électronique et de certaines pièces mécaniques. 

Importer fret aérien depuis la Chine

Les frais d’acheminement 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, le fret aérien classique n’est pas un service porte-à-porte. C’est-à-dire qu’il faut également prévoir le coût de l’acheminement de la marchandise jusqu’à l’aéroport, puis de l’aéroport jusqu’à l’adresse de livraison finale. 

Dans le cas particulier d’un envoi depuis la Chine, ce coût peut faire pencher la balance en faveur ou non du fret aérien. En effet, s’agissant d’un pays immense, si l’usine est implantée dans les terres, alors il est fort probable pour que l’aéroport soit plus proche que le port. Et dans ce cas, l’économie de l’acheminement de la marchandise compense le prix du transport aérien. 

Il est donc important de considérer le choix du mode de transport au cas par cas ! 

La fluctuation des prix 

Deux autres facteurs vont également affecter le prix du fret aérien : 

  1. La conjoncture économique : le cours du pétrole, ou, plus récemment, un contexte de pandémie ; 
  1. La période de l’année : le Nouvel An chinois et autres fêtes nationales sont en effet des périodes à éviter. 

Pour qu’une expédition par fret aérien depuis la Chine soit réussie, il est donc important de la planifier en amont. 

Importer par avion depuis la Chine : un dernier conseil 

En résumé, le choix du fret aérien depuis la Chine est pertinent si : 

  1. Il s’agit d’une marchandise de haute densité ou d’un échantillon ; 
  2. L’usine ou le fournisseur chinois est géographiquement plus proche d’un aéroport que d’un port ; 
  3. Le contexte économique est favorable ; 
  4. L’expédition en question n’a pas lieu pendant une fête nationale. Dans ce cas-là, il vaut mieux recourir au transport ferroviaire, moins utilisé, et donc, plus intéressant niveau coûts. 

Si tous les feux sont au vert, alors le fret aérien est potentiellement un excellent choix. Mais pour optimiser davantage encore votre opération d’importation, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un transitaire ou un agent de sourcing pour organiser le voyage.

En effet, ce type d’entreprise bénéficie de contacts, ainsi que d’un levier de négociation plus important que le vôtre (du fait de son volume d’affaires potentiel) et peut donc négocier les prix avec les transporteurs à votre avantage.