Nouvel an Chinois

Nos  conseils pour survivre au Nouvel An chinois quand on importe depuis la Chine

L’usine du monde ne dort jamais. Sauf pendant le Nouvel An chinois ! 

Loin de se cantonner à notre traditionnel décompte illuminé de quelques feux d’artifice, le passage à la nouvelle année est une période extrêmement importante pour les Chinois, au point d’en paralyser le pays tout entier pendant plusieurs semaines. 

Si les importateurs aguerris connaissent que trop bien le chaos dans lequel est plongé le commerce international à cette époque de l’année, les nouveaux arrivés sont souvent pris au dépourvu. 

Cet article leur est adressé, puisse t-il les aider à faire face à cette véritable épreuve du feu ! 

Que se passe-t-il pendant le Nouvel An chinois ? 

Le calendrier chinois est luni-solaire. En effet, il est basé sur les phases lunaires, et non sur le cycle du soleil comme c’est le cas du calendrier grégorien. 

Ainsi, en Chine, et dans la plupart des pays asiatiques, le passage à la nouvelle année est célébré lors de la deuxième nouvelle lune à partir du solstice d’hiver.  Dit plus simplement : entre le 21 janvier et le 19 février de notre calendrier, selon l’année en cours. 

AnnéeDébut du Nouvel An chinois
202322 janvier
202410 février
202529 janvier
202617 février
20277 février

La fête du printemps : 15 jours fériés obligatoires

La date du Nouvel An chinois est déconcertante pour les Occidentaux que nous sommes. Mais en réalité, c’est l’importance que les chinois lui accordent qui fait toute la singularité de cette époque de l’année. 

En effet, les festivités durent officiellement 15 jours. C’est ce que l’on appelle la Fête du printemps. Elle prend fin avec la Fête des lanternes. Pendant cette période, AUCUNE usine ni entreprise chinoise ne fonctionne. 

Permettez-nous d’insister : littéralement PERSONNE ne répond ni aux mails, ni au téléphone et aucune commande ne sort du pays. 

Et ce n’est pas tout

Afin que les travailleurs puissent rentrer dans leur province d’origine pour passer les fêtes en famille – comme le veut la tradition – la majorité des infrastructures ferment leurs portes une quinzaine de jours avant le début officiel du Nouvel An. 

Donc, concrètement, si vous importez des produits depuis la Chine, votre calendrier est perturbé pendant près d’un mois … Voir plus. 

L’art de commencer l’année sur les chapeaux de roue

Vous l’aurez sans doute anticipé, paralyser l’usine du monde pendant plusieurs semaines n’est pas sans conséquence : les commandes se sont accumulées, et il faut rattraper le retard ! 

Nouvel An chinois et achats en Chine

Une tâche d’autant plus compliquée que les usines et entreprises doivent souvent affronter une vague d’absentéisme prolongée. 

Un turn-over massif en plein rush qui se répercute forcément sur les délais de production, mais aussi parfois sur la qualité de la marchandise ! En effet, dans de telles conditions, les nouvelles recrues sont formées en accéléré, voire pas du tout. 

En somme, officiellement, le Nouvel An chinois prend fin 15 jours après son début. Dans la réalité des faits, il faudra bien 3 semaines supplémentaires à l’Empire du Milieu pour éponger les conséquences de sa soirée du Nouvel An …  

Nouvel An chinois : comment éviter retards, ruptures de stock et mauvaises surprises ? 

En somme, qui achète en Chine risque de sacrément en pâtir pour commencer l’année du bon pied ! 

Le panorama est loin d’être idéal. Mais  il n’y a pas d’aléas qu’une bonne planification ne puisse prévenir. Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place les actions qui vous mettront à l’abri de la catastrophe. 

#1. Evitez les nouvelles collaborations en période de Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est une période faite d’incertitudes. Dans ce contexte, la relation que vous avez avec votre fournisseur est plus que jamais cruciale ! Et comme vous le savez bien, une relation de confiance se construit avec le temps. 

Cela peut paraître un peu bateau, mais c’est particulièrement vrai dans la culture d’entreprise chinoise, dont les relations interprofessionnelles ont beaucoup d’importance. À ce sujet, vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux Guanxi.  

Ainsi, si vous envisagez d’acheter en Chine, nous vous recommandons de vous lancer dans l’aventure au plus tôt dans l’année. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour établir une relation transparente avec votre fournisseur et pourrez appréhender la période du Nouvel An avec une meilleure visibilité à long terme

#2. Organisez-vous dès novembre

Grave erreur que de penser qu’il suffit de prendre ses précautions à partir du mois de décembre !  

  1. Considérant les fêtes de fin d’année et le célèbre Peak period,  ce n’est pas le mois idéal pour absorber un surplus de production ; 
  2. Vous ne seriez absolument pas le seul à disposer vos pions en décembre en prévision du chaos du mois de janvier. 

Pour écarter tout problème de retard ou de rupture de stock, nous vous conseillons de vous organiser pour passer votre dernière commande de l’année en novembre

Nous le savons, ce n’est pas une solution qui s’adapte à tous les types de business. 

Car, qui dit surplus de stock dit aussi coûts supplémentaires. C’est le cas si, par exemple, vous utilisez le service d’Amazon FBA. À ce moment-là, vous devrez établir un planning de production avec votre fournisseur afin que vous puissiez ajuster votre offre de manière transparente avec vos clients. Par ailleurs, cela vous laissera le temps d’envisager une stratégie commerciale différente ou complémentaire.

#3. N’effectuez aucun paiement avant/pendant le CNY

Quelques paragraphes plus tôt, nous expliquions qu’il vaut mieux éviter les nouvelles collaborations avant le Nouvel An chinois. 

En effet, cela reviendrait à prendre la main d’un inconnu pour traverser une rue transitée, en pleine nuit, les yeux fermés… Et nous n’exagérons pas, car ce que nous n’avons pas mentionné, c’est qu’il n’est absolument pas rare que des usines/entreprises n’ouvrent plus jamais leurs portes après le Nouvel An chinois ! 

Importer pendant la fête du printemps en Chine

Ce n’est donc absolument pas le bon moment pour faire le saut de l’ange avec qui que ce soit. Ne passez aucune commande à partir de décembre, et ne versez aucun acompte. 

#4.  Pensez au train ! 

Notre article touche à sa fin, et nous n’avons pas encore abordé le sujet délicat du transport. Que se passe-t-il pendant le Nouvel an chinois, les transitaires prennent-ils eux aussi le large ? Pas tous, mais la grande majorité

Et dans tous les cas, l’explosion de la demande liée aux fêtes de fin d’années conjuguée à la baisse de la production causée par le Nouvel An chinois ne peut avoir qu’une seule et unique issue : la flambée du prix des conteneurs

Pour que votre budget ne souffre pas outre-mesure de cette augmentation, vous pouvez, bien entendu, réserver votre voyage à l’avance … En espérant que le transitaire respectera son engagement.

Si vous souhaitez réduire les coûts de l’exportation depuis la Chine pendant cette période, vous avez une autre option, celle d’opter pour un moyen de transport écologique, rapide et peu sujet aux retards : la voie ferroviaire qui relie la Chine à l’Europe

Votre marchandise sera livrée en 12 jours, et vous bénéficierez d’un tarif avantageux par rapport à celui pratiqué par les cargos en période de fin d’année. 

Bon à savoir 

Vous pouvez profiter du système de transport FCL/LCL par train également ! 

#5. Passez par un agent d’approvisionnement

Vous l’aurez compris, le Nouvel An chinois est une période faite d’incertitudes, extrêmement propice aux aléas en tous genres. Comme nous l’avons mentionné, si vous planifiez correctement votre importation, vous serez en mesure d’éviter bon nombre d’embûches.

Malgré tout, cela demande du temps et surtout, de l’expérience. Car, si les actions susmentionnées semblent relativement simples à mettre en place sur le papier, dans les faits, ce n’est pas aussi évident. 

C’est pour cela que de nombreux importateurs font le choix de travailler avec un agent d’approvisionnement. En effet, un expert comme Mkgmix connaît parfaitement le marché chinois et sa culture. Présent sur place, il est par ailleurs en mesure de résoudre et d’anticiper tous les aléas qui pourraient se présenter pendant cette période critique grâce à son carnet d’adresses. 
En somme, pour survivre au Nouvel an chinois, la meilleure solution est peut-être de confier cette tâche à un professionnel !

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES