Importer échantillons de Chine

Importer des échantillons de Chine et trouver son fournisseur chinois

Si vous avez l’intention d’acheter en Chine, alors ne sous-estimez surtout pas l’étape de l’échantillonnage !  

Véritable antidote à toutes les préoccupations de l’importateur, l’échantillon vous apporte maintes garanties, que ce soit en termes de qualité, de fonctionnalité ou de conformité

En somme, demander des échantillons à vos potentiels fournisseurs chinois vous permet d’avancer en toute connaissance de cause et donc, d’éviter les mauvaises surprises… Bien entendu, pour cela, encore faut-il savoir comment importer des échantillons depuis la Chine ! 

Voici quelques éléments de réponse pour vous guider à travers cette étape cruciale. 

Quels types d’échantillons peut-on importer de Chine ? 

Lorsque l’on choisit de s’approvisionner auprès d’un fournisseur chinois, l’idéal est de se rendre sur place ou de confier le contrôle qualité de l’usine à une tierce partie comme un agent de sourcing. 

Mais, pour des raisons budgétaires, ce n’est pas toujours possible. Et selon l’envergure de votre projet, ce n’est pas forcément nécessaire. 

Dans ce cas, l’échantillon envoyé par votre fournisseur est votre unique garantie. Il est donc bon de savoir qu’il en existe plusieurs types, répondant chacun à une problématique bien précise

L’échantillon d’usine : pour pré-sélectionner son fournisseur chinois

Nombreux sont les e-commerçants qui choisissent leur fournisseur chinois sur une plateforme de vente en ligne comme Alibaba… Et nombreux sont ceux qui reçoivent un produit différent de celui présenté sur le site en question.  

On ne le répètera jamais assez, si vous souhaitez faire affaire avec les Chinois, ne prenez rien pour acquis, peu importe où et comment vous avez déniché le prestataire ! Ne passez jamais commande sans avoir eu un échantillon entre les mains. 

D’autant que commander un échantillon est une requête légitime que le fournisseur ne peut pas refuser. (Et s’il refuse, alors vous savez que ce n’est pas le candidat idéal). 

Certes, importer un échantillon de Chine est rarement gratuit. Le plus souvent, le fournisseur vous facturera l’échantillon pratiquement deux fois le prix fixé pour un MOQ donné, et vous devrez également payer le transport. Mais, croyez-nous, cet investissement est un grain de sable comparé à la marée de problèmes auxquels vous pourriez avoir à faire face. 

Importer échantillons de Chine

L’échantillon de pré-production : élaboration d’un prototype 

Commander un échantillon lorsque l’on souhaite acheter un produit sur étagère est fortement recommandé. Mais lorsqu’il s’agit d’un produit sur mesure, cette étape est absolument obligatoire

Pour que tout se déroule de manière fluide, prenez le temps de définir un cahier des charges précis, illustré et détaillé. Gardez à l’esprit que plus votre fournisseur dispose d’une marge de manœuvre importante, et plus il en profitera pour réduire les coûts de production, sans forcément réduire le prix facturé. 

Bon à savoir 

S’agissant d’un prototype, le fabricant ne peut pas toujours se permettre d’investir dans l’achat de nouveaux matériaux ou de nouveaux composants. C’est pour cela que l’échantillon de pré-production n’est pas forcément fidèle au résultat final

Il faudra donc très certainement également importer un échantillon en cours de production. 

Comme vous l’aurez imaginé, commander un prototype est d’autant plus coûteux que votre produit est complexe. Votre fournisseur devra peut-être créer un gabarit spécial, adapter sa chaîne de production, acheter des matériaux ou des composants dont il ne dispose pas. 

Pour évaluer le montant de cet investissement en amont et prendre vos dispositions, n’hésitez pas à demander un devis

L’échantillon de production : vérifier la conformité du produit 

Comme nous l’avons évoqué, avant de passer commande auprès d’un fournisseur chinois, vous devez prendre toutes vos précautions. Et cela concerne aussi (et surtout !) la conformité du produit en termes de normes et de certifications

En effet, comme vous le savez sans doute, les produits importés au sein de l’UE doivent répondre à plusieurs exigences, sous peine d’être retenus et/ou détruits lors de leur passage en douane

Pour vous prémunir contre tout risque de non-conformité, vous devez absolument importer un échantillon de production et le soumettre aux tests correspondants afin de vérifier qu’il est conforme : 

Si vous le pouvez, confiez cette étape à une entreprise tierce, en mesure de se rendre sur place pour prélever l’échantillon directement sur la chaîne de montage. 

Que faut-il savoir avant d’importer des échantillons depuis la Chine ? 

Les fournisseurs chinois ont l’habitude d’envoyer des échantillons à leurs clients potentiels… Mais vous, vous n’avez jamais importé d’échantillon de Chine ? Continuez votre lecture quelques lignes de plus, nous vous donnons quelques conseils pour planifier au mieux cette procédure. 

Diminuer les frais liés à l’importation d’un échantillonnage 

Comme nous l’avons mentionné, rares sont les usines qui vous enverront des échantillons gratuitement. Vous pouvez toutefois réduire substantiellement les coûts liés au transport

Pour cela : 

  • Regroupez vos commandes d’échantillons, cela vous permettra de bénéficier du tarif avantageux du transport LCL. En effet, vous serez très certainement amené à demander des échantillons auprès de plusieurs fournisseurs en simultané (ne serait-ce que pour assurer vos arrières) ; 
  • Demandez à votre fournisseur de déclarer les échantillons sans valeur commerciale, cela vous permettra d’économiser les taxes liées à l’importation de produits destinés à la vente ; 
  • Dans la mesure du possible, accordez-vous avec votre fournisseur pour que le montant déclaré en douane ne dépasse pas les 150 €, valeur limite à partir de laquelle vous devrez payer une taxe supplémentaire. Attention, n’exagérez pas, les autorités douanières pourraient retenir votre colis si le montant déclaré est suspect. 
Importer échantillons de Chine

Prévoir les délais pour obtenir un échantillon d’une usine chinoise 

Le délai de réception d’un échantillon en provenance de la Chine est une question épineuse, car cela dépend de l’échantillon en question

  • S’il s’agit de l’échantillon d’un produit sur étagère, alors vous devriez recevoir votre colis sous deux jours ouvrés, le délai moyen d’envoi par voie aérienne avec une entreprise comme FedEx ou DHL. Bien entendu, tout dépend de la réactivité de votre fournisseur, car vous n’êtes pas forcément sa priorité… ; 
  • Dans le cas d’un prototype, les délais sont extrêmement variables, selon la complexité du produit, mais aussi selon la qualité et l’exhaustivité de l’information que vous aurez envoyée au fournisseur. Gardez à l’esprit que plus vous serez précis, et plus vous aurez de chances de recevoir un échantillon conforme à vos attentes.

Notez que si vous regroupez les échantillons de plusieurs fournisseurs dans un conteneur LCL, vous ferez des économies sur le prix du transport, mais les délais seront plus importants. Comptez en effet au moins 3 semaines par voie maritime. 

Bon à savoir 

Vous pouvez également opter pour la voie ferroviaire. C’est un excellent compromis entre le maritime et l’aérien, que ce soit en termes de coûts ou de délais, car vous serez livrés sous 12 jours environ.

Propriété intellectuelle : prenez vos précautions ! 

Si vous comptez fabriquer un produit sur mesure en Chine, alors vous devez absolument assurer vos arrières en matière de propriété intellectuelle. Ce, avant même de commencer à prospecter. 

Il n’est en effet malheureusement pas rare que les usines chinoises dérobent les idées, les marques et les concepts des entrepreneurs trop confiants, qui n’ont pas pris la précaution de déposer leur marque en Chine ou de protéger leurs produits par un brevet valide à l’international. 

Cela suggère un coût supplémentaire, mais vous pourrez ainsi travailler en toute quiétude sur le marché chinois. 

En espérant que cet article vous aura éclairé, et que vous pourrez importer vos échantillons depuis la Chine sans encombre, et à moindre coût.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES