Comment trouver un fournisseur chinois en ligne ?

Nombreuses sont les entreprises qui décident d’acheter des produits en Chine pour les revendre dans leur pays d’origine. En effet, le choix d’un vendeur chinois montre de nombreux avantages. Il est possible de trouver un nombre infini de produits en Chine au meilleur prix et dans des délais imbattables. Cependant, il existe des milliers de choix et il peut être difficile de trouver un fournisseur chinois fiable en qui on peut avoir confiance. De nombreuses sociétés ne sont pas assez vigilantes dans la recherche du bon fournisseur et se cassent vite les dents. Comment trouver des fournisseurs pour son e-commerce ? Voici un guide qui vous permettra de trouver le fournisseur idéal en ligne pour vous lancer dans la vente.

Comment trouver un fournisseur chinois en ligne ?-1

Pourquoi acheter en Chine sur internet ?

L’économie chinoise étant en période de croissance, les coûts de fabrication sont très bas par rapport aux autres pays du monde. C’est là une grande opportunité pour les vendeurs. En achetant leur marchandise à des fournisseurs chinois, ils peuvent avoir des prix unitaires extrêmement bas et les transformer en bénéfice en les revendant dans leur pays d’origine. C’est notamment ce que font les grandes marques de gadgets électroniques ou de mode. La majeure partie de ces marques ne seraient pas rentables si elles ne travaillaient pas avec un vendeur étranger. 

Identifier le produit avant de choisir son fournisseur

Afin de choisir le bon fournisseur pour son e-commerce, il est essentiel d’identifier le type de produit qui sera proposé à sa clientèle. Il faut donc identifier ses besoins en fonction de la nature de son entreprise ainsi que de son produit.

Avant de rechercher un fournisseur chinois en ligne, il est important de connaître les différentes options :

  • fabricant ou fournisseur tiers ;
  • grande entreprise ou petite entreprise familiale ;
  • fournisseur tiers ayant une capacité interne de développement de produits ;
  • fournisseur tiers qui ne fait qu’acheter et vendre ;
  • fabricant intégré verticalement ;
  • fabricant basé sur l’assemblage. 

L’identification des besoins est la première étape vers le choix du bon fournisseur, fabricant ou grossiste chinois. Toute petite entreprise ayant besoin d’une attention particulière voudra peut-être établir une bonne relation avec une petite entreprise familiale chinoise. 

En outre, les importateurs doivent être conscients qu’il existe plusieurs types de fournisseurs, que nous pouvons séparer en deux sortes : les fournisseurs qui vendent sur les plateformes et les fournisseurs indépendants qui vendent sur le propre magasin en ligne. 

De plus, il faut savoir que les sociétés commerciales peuvent se faire passer pour des fabricants. Il est donc essentiel de savoir à qui l’entreprise a affaire. La plupart des usines fabriquent un type spécifique de produit ou se concentrent sur un type spécifique de processus de fabrication afin de maintenir les coûts et les frais généraux à un niveau bas. Une entreprise qui fait de la publicité pour une gamme d’articles est plus susceptible d’être un intermédiaire qu’un fabricant. Très souvent, ces intermédiaires augmentent les prix sans donner de valeur ajoutée. 

Comment trouver un fournisseur chinois en ligne ?-2

Où trouver un bon vendeur chinois en ligne ?

La Chine est le premier exportateur mondial et abrite le plus grand marché de e-commerce. Un grand nombre de sites sont à la portée des importateurs.

Quels sont les meilleurs sites chinois pour acheter en gros ?

En achetant en gros, un business peut devenir très vite rentable, au vu de la compétitivité des prix. « Alibaba », « Made in China » et « Global Sources » sont tous des sites web populaires pour trouver des fournisseurs et des fabricants en Chine. Attention, comme on vient de l’expliquer, ce ne sont que des intermédiaires. Ces plateformes ont tout de même un avantage : n’importe quel acheteur étranger peut procéder à une étude du marché et de la concurrence, en comparant un seul et même produit proposé par différents fournisseurs. Le revendeur peut alors choisir le meilleur rapport qualité-prix pour lui et réaliser de nombreux bénéfices par la suite. 

Les sites d’importation chinois sont-ils fiables ?

Comme toujours, il faudra se méfier de certains éléments afin d’éviter de se faire arnaquer. Si ces plateformes sont fiables, certains vendeurs peuvent ne pas l’être. Elles évaluent leurs vendeurs, mais rien n’est transparent à 100 %. Leur présence sur ces sites web ne doit pas empêcher les intéressés d’enquêter sur la légitimité de ces derniers. 

Par exemple, Alibaba, qui est la référence absolue pour la recherche de grossistes chinois, a un système de membre premium. Il ne faut absolument pas s’arrêter à cette étiquette, puisqu’il suffit aux vendeurs de payer une cotisation annuelle afin d’apparaître comme tels et d’augmenter leur visibilité. Il faut donc prendre le temps de mener une enquête sur les informations et les pratiques commerciales de ces vendeurs. 

Comment travailler avec Alibaba ? 

Les plateformes comme Alibaba offrent aux acheteurs étrangers plusieurs méthodes de recherche de produits et de fournisseurs. Il est possible de faire une recherche par produit, et donc de pouvoir comparer des milliers de produits proposés par différents fournisseurs afin de choisir le meilleur prix. Mais, les acheteurs peuvent également faire leur recherche par fournisseurs. Ainsi, si un commerçant est spécialisé dans un domaine, il peut rechercher les fabricants, grossistes et fournisseurs spécialisés dans ce type de produit. 

Voici les informations à examiner sur une fiche produit :

  • le prix du transport ; 
  • le poids du produit (qui aura un impact sur le prix du transport) ;
  • la quantité minimale d’une commande ;
  • la méthode de paiement. 

Quels sont les avantages d’un agent de dropshipping?

S’il est compliqué de trouver un fournisseur fiable, il est possible d’essayer de travailler avec un agent de dropshipping. Il localisera le grossiste chinois convenable en se basant sur le budget de l’intéressé et les exigences du produit. Il pourra même se déplacer pour observer l’attention portée aux détails par les fournisseurs au cours de leur travail quotidien, ce qui est un plus trouver les meilleurs.

Quelles informations chercher pour choisir un fournisseur chinois ?

Pour choisir le bon fournisseur, il est primordial d’effectuer des recherches approfondies. Voici quelques conseils et suggestions qui peuvent optimiser le processus. 

Trouver le meilleur rapport qualité-prix

Une entreprise pensera toujours à comparer les prix des différents fournisseurs, mais la qualité doit être tout aussi importante. Afin de pouvoir être rentable, il faut trouver un équilibre entre qualité et prix du produit. Il faut pouvoir expliquer au fabricant la qualité attendue, ce qui implique de trouver un partenaire avec qui il est aisé de communiquer.

Au-delà du rapport qualité-prix, il est important de considérer le délai de livraison. S’il s’agit d’un achat en grande quantité auprès d’un fournisseur chinois, le délai de livraison peut s’étendre à plusieurs mois. Sur une longue collaboration, il faut donc être capable d’anticiper. 

Comment vérifier la légitimité d’un grossiste chinois ?

L’ensemble d’une activité e-commerce dépend de la fiabilité du fournisseur choisi. Il convient alors de procéder à des vérifications très strictes. Voici une liste de ce qui doit être vérifié pour diminuer les chances d’être victime de fraude :

  • sa présence en ligne ;
  • le nombre d’années d’activité ;
  • son adresse (est-elle indiquée sur son site web ?) ;
  • le montant des ventes ;
  • le nombre d’employés ;
  • les noms des marques avec qui il travaille. 

En tant qu’acheteuse, si l’entreprise fait le choix de travailler avec un vendeur chinois pour ses prix attractifs, elle doit être consciente des désavantages. Il sera en effet plus difficile de vérifier la légitimité du fabricant, et le paiement pourrait être moins sécurisé.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES