Trouver un fournisseur chinois en se rendant sur les marchés

Pour trouver les prix les plus bas, nombreux sont les commerçants à aller s’approvisionner en Chine. Grâce aux plateformes en ligne, le marché chinois est de plus en plus accessible, mais il est toujours difficile de savoir où trouver un fournisseur chinois fiable. Le fait est qu’il est parfois préférable de s’approvisionner en produits en allant à la rencontre des grossistes chinois, plutôt que de se contenter de s’approvisionner en ligne. Que vous dirigiez une grande ou petite entreprise, quel que soit le genre de produit que vous voulez commercialiser, la rencontre des marchands professionnels lors des événements commerciaux présentera de nombreux avantages et augmentera vos chances de trouver un bon fournisseur.

Comment trouver un fournisseur chinois en se rendant sur les marchés ?-1

Pourquoi se déplacer en Chine pour s’approvisionner en produits?

Se rendre sur place augmente les chances d’une entreprise de trouver un fournisseur rare qui n’est pas présent sur les grosses plateformes en ligne. Elle diminue donc la concurrence et le risque de tomber sur des arnaques, si nombreuses en ligne. Elle peut jouer sur le feeling et créer une relation avec son fournisseur. En effet, le réseau, appelé « guanxi » en chinois, est un concept essentiel dans les relations chinoises. 

Comment trouver un fournisseur en Chine et où aller pour acheter en gros?

Toute entreprise qui souhaite trouver un fournisseur chinois peut se rendre aux salons professionnels ainsi qu’aux marchés.

Les salons professionnels 

Il y a différentes façons de trouver un bon fournisseur chinois. L’une d’entre elles est de se rendre aux salons professionnels en Chine, où il est possible d’aller à la rencontre des fournisseurs. Honk Kong et Canton sont les capitales des foires. L’un des gros avantages de ces foires est la possibilité de toucher les produits et d’effectuer un contrôle qualité. Il y a deux types de salons : les salons complets avec un large éventail de catégories de produits, et les salons spécialisés axés sur une industrie spécifique. 

La foire de Canton

La Foire de Canton est le plus grand salon professionnel complet, avec des catégories de produits incroyablement variées. La Foire de Canton se tient deux fois par an à Guangzhou et est organisée en plusieurs dates, chaque date se concentrant sur une catégorie de produits. L’intéressé doit alors identifier les industries qui l’intéressent pour ne pas perdre de temps. S’étendant sur plusieurs jours, quelques jours sont consacrés à :

  • l’automobile, l’électronique, le bâtiment, les produits industriels et l’ingénierie ;
  • l’ameublement, les jouets et jeux, cadeaux, cosmétiques, les arts et l’artisanat ;
  • l’alimentation, des boissons, la mode et la beauté, l’industrie de la santé et l’industrie du textile et du tissu.

Il est essentiel de bien regarder les calendriers et la programmation avant de s’y rendre et de planifier sa visite au préalable. 

Les marchés de Honk Kong

La ville de Honk Hong compte un grand nombre de salons professionnels pour des industries spécifiques. Parmi les salons les plus populaires pour trouver de bons fournisseurs chinois, on retrouve : 

  • le salon de l’électronique, présentant tout type de produits électroniques ;
  • le salon des cadeaux promotionnels et des premiums, un salon professionnel qui offre des catégories de produits très larges, des biens de consommation courante à l’artisanat de Noël ;
  • le Mega Show Series, où s’y trouvent des exposants d’appareils électroménagers, d’équipements de bureaux, de bijoux, et de jeux. 

Il faut s’attendre à ce que peu d’anglais soit parlé dans ces salons. L’anticipation est alors primordiale : si l’intéressé ne parle pas chinois, il lui est indispensable d’utiliser une application d’interprétation ou d’engager un interprète le temps du salon. Certains salons proposent des interprètes sur place. 

Les marchés de gros

Les marchés de gros sont des marchés où le commerce de gros est pratiqué. Ce sont des endroits dans lesquels les vendeurs professionnels vendent des produits à d’autres professionnels. Les vendeurs présents sur les marchés de gros sont soit des fabricants, soit des sociétés commerciales. Ils sont très nombreux en Chine et ont généralement moins de limites en matière de catégories de produits que les salons. La plupart des villes en Chine ont leur propre marché, mais la grande majorité est destinée aux grossistes chinois qui vendent en petite quantité. Voici les marchés principaux qu’il est possible de cibler tant qu’importateur. 

Le marché de gros à Yiwu

Le marché de Yiwu est le plus grand marché de gros de petites marchandises au monde, avec plus de 50 000 fournisseurs de toutes sortes de catégories de produits. Il est ouvert toute l’année, ce qui est convenable. Il est aussi connu pour ses prix très bas. Il faut savoir que les commerçants sur le marché de Yiwu sont très ouverts aux petits importateurs et petites entreprises, ce qui peut ne pas être le cas dans d’autres marchés. 

Les marchés de gros à Guangzhou 

Ces marchés sont idéaux pour les importateurs cherchant des produits tels que des vêtements, des chaussures ou autres accessoires de mode. C’est en effet à Guangzhou que se trouve le plus grand nombre de marchés et de grossistes de vêtements et de bagages en Chine. Voici une liste des principaux marchés de Guangzhou, pour les grandes et petites entreprises :

  • le marché des sacs en cuir du gang de Guihua ;
  • Guangzhou Metropolis ;
  • la place Wanling ;
  • le marché de l’habillement de Guangzhou Baima ;
  • Guangzhou 13e Hongs de Canton ;
  • le marché de l’habillement de Guangzhou Shahe ;
  • le marché de la papeterie de Guangzhou Chaoyang ;
  • Shantou Chenghai Plastic City ;
  • le marché de gros de la céramique de Shiwan Shagang. 
Comment trouver un fournisseur chinois en se rendant sur les marchés ?-2

Comment se préparer pour les marchés en Chine ?

Il peut être difficile de trouver le fournisseur idéal (le moins cher par exemple), puisque les marchés sont assez dispersés. C’est pour cette raison qu’il est important de venir préparé, et cela à n’importe quel marché chinois. 

Avoir une idée du produit 

Venir préparé sera la clé pour trouver le bon fournisseur chinois pour la marchandise recherchée. Il faut d’abord avoir une idée du produit avant de se rendre sur place (notamment parce qu’on ne retrouve pas tous les produits sur tous les marchés ou foires). Il faut en définir les caractéristiques principales et les spécifications. Si ce stade de réflexion n’est pas atteint, il peut être important d’au moins savoir quelle niche est visée. Si ce n’est pas fait, le risque est de passer trop de temps à tourner en rond et de se perdre au milieu de la multitude de produits proposés. 

Se renseigner sur les fournisseurs au préalable

Venir renseigné sera le plus gros avantage de toute entreprise à la recherche d’un fournisseur chinois. Dû au nombre important de fournisseurs, il est indispensable de se renseigner à leur sujet pour en viser quelques-uns et aller à leur rencontre. Chaque marché et salon propose la liste des exposants : il est opportun de la consulter avant de se déplacer pour ne pas perdre de temps, et de jeter un œil aux sites web des fournisseurs.

Être clair sur les exigences de qualité

Pour s’assurer d’obtenir de la bonne qualité, il faut être très clair sur ses exigences. Une attention particulière doit accordée à la négociation des prix : un prix particulièrement bas pourrait être accepté par un fournisseur, mais le risque est que celui-ci utilise des matériaux et composants moins chers et de moins bonne qualité, et ce, sans prévenir. 

Contacter un agent de sourcing en Chine 

Il est également possible de se faire représenter en tant qu’acheteur : c’est le rôle des agents d’approvisionnement et des sociétés de sourcing. En plus de la recherche du bon fournisseur et de la négociation des prix, les agents de sourcing peuvent également proposer à leurs clients le suivi de la production, le contrôle qualité, la conformité des produits et les tests, l’expédition et la logistique, etc. Ils peuvent être un allié de taille pour une entreprise n’ayant aucune expérience dans l’importation. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES