Envoi de colis depuis la Chine : choisir son transporteur

La France, à l’instar de la plupart des autres pays du monde, entretient des relations commerciales de grande envergure avec la Chine. Entre ce pays majeur de l’Asie et l’Hexagone, il s’échange donc chaque année des colis de toutes natures.

Pour faciliter leurs envois et réceptions de marchandises, les transporteurs s’affichent comme de véritables ponts pour toutes ces transactions. On peut notamment compter sur leurs services pour des envois de colis depuis la Chine à destination de la France. Mais avant de se risquer dans cette entreprise qui peut être délicate, il importe de se renseigner sur la meilleure manière de gérer ses achats depuis la Chine. Surtout, il faut savoir choisir son transporteur. Découvrez comment vous y prendre.

Envoi de colis depuis la Chine : comment choisir son transporteur ?-1

Comment choisir le bon transporteur ?

Le choix d’un transporteur de colis depuis la Chine vers le territoire français se fait sur la base de plusieurs critères bien distincts.

La renommée

Pour porter son choix sur l’un des nombreux transporteurs de colis depuis la Chine, il faut s’être suffisamment renseigné au préalable. La popularité du transporteur est notamment un précieux indice sur la qualité des services offerts.

La rapidité

Pour s’assurer de réceptionner son colis dans les plus brefs délais, il convient de choisir un transporteur qui garantisse la meilleure rapidité. À ce titre, on peut prioriser un transporteur qui livre dans un délai de 5 à 15 jours.

La fiabilité et le respect des délais

Le respect des délais de livraison est une valeur chère aux transporteurs sérieux. Ce critère fait donc partie des meilleurs indicateurs sur la qualité du service d’un transporteur et témoigne de sa fiabilité.

Le système de suivi

Le temps d’attente d’un colis en provenance de la Chine peut être long et stressant. Pour éviter de créer de l’anxiété chez leurs clients, et pour la sécurité des envois de colis, certains transporteurs disposent d’un système de suivi. Tenir compte de ce critère pour choisir son transporteur est une idée avisée, car ce dispositif de tracking en temps réel rassure et aide à garder un œil sur l’itinéraire complet du colis attendu.

La rapidité des formalités administratives

La rapidité des démarches administratives participe également à la qualité de la transaction. Pour choisir un transporteur, il importe donc de s’assurer que le dédouanement ne constitue pas un frein ou un ralentisseur à ses prestations. Les transporteurs fiables disposent d’une équipe d’experts en transactions douanières.

Le tarif

Le tarif des transactions constitue logiquement un critère incontournable en matière de choix d’un transporteur de colis, surtout en provenance de la Chine. Pour s’épargner des frais exorbitants, il faut donc naturellement miser sur des transporteurs aux tarifs compétitifs.

Le mode d’envoi et de livraison

Si de nombreuses structures de transport de colis proposent plusieurs modes de transport, ce n’est pas le cas pour tous les transporteurs. Certains parmi ces derniers ont notamment leur mode de transport signature. Avant de choisir un transporteur, il faut donc s’assurer que le mode de transport correspond aux besoins.

Qui livre les colis venant du territoire chinois en France ?

Pour se faire livrer un colis en France depuis la Chine, on peut faire confiance à plusieurs livreurs.

La Poste

La China post, l’équivalent chinois de La Poste, est le transporteur officiel de colis en Chine. Elle achemine les colis achetés sur le territoire chinois jusqu’en France, selon le mode de transport choisi par le client. Son homologue français, La Poste, réceptionne les colis pour en assurer la livraison à son tour dans notre pays.

Les compagnies de transport express

En dehors de La Poste, le marché du transport et de la livraison de colis, depuis la Chine pour la France, est desservi par de nombreuses autres compagnies. Il s’agit de structures privées, dont quelques-unes sont mondialement connues pour leurs prestations.

Comment recevoir un colis venant de la Chine en France ?

En France, La Poste est le service attitré d’envoi et de réception de colis et de courriers. Elle accueille ces derniers sur les plateformes logistiques françaises, à l’instar de l’aéroport Roissy. Les colis réceptionnés sont notamment ceux qui proviennent de la China Post.

Ils arrivent en territoire français étiquetés d’un numéro chinois qui, une fois en France, est remplacé par un nouveau numéro, délivré par La Poste elle-même. Le relais est par la suite pris par des livreurs spécialisés et déployés par La Poste. Ces derniers, sur la base des prescriptions mentionnées sur le bordereau d’expédition, se chargent de convoyer le colis à l’adresse indiquée.

À noter que La Poste offre un service de réception de colis dans ses bureaux, dans les relais colis ou encore dans les Pickup station. Ces solutions constituent des alternatives sérieuses pour les personnes qui ne disposent pas d’une adresse fixe, ou qui veulent écourter le circuit de livraison.

Pour les compagnies de transport express, le principe de livraison et de réception est semblable. En effet, les colis sont marqués d’un numéro de suivi et de mentions permettant au livreur de les acheminer jusqu’à la destination indiquée. Cette dernière peut être les bureaux de la compagnie, un relais colis, un domicile, peu importe l’adresse.

Dans les deux cas, une pièce d’identité et le numéro de suivi servent de justificatifs pour récupérer le colis livré.

Envoi de colis depuis la Chine : comment choisir son transporteur ?-2

Livraison d’un colis en provenance de la Chine pour la France : combien de temps ?

La durée de transport et de livraison d’un colis en France depuis la Chine dépend de plusieurs facteurs.

En fonction du transporteur

Les transporteurs express sont ceux qui garantissent le transport et la livraison de marchandise les plus rapides. Ils assurent l’acheminement entre 5 à 7 jours ouvrés. Par contre, avec la poste chinoise, le délai peut s’allonger jusqu’à 15 jours.

En fonction du mode de transport

Pour un achat en ligne auprès d’un vendeur chinois, ou toute autre opération d’acheminement de colis, le client est invité à choisir un transporteur entre les solutions express et La Poste.

Pour les premiers, la durée reste invariable et comprise entre 5 à 7 jours, peu importe le mode d’acheminement. Par contre, pour les services de La Poste, il faudra compter :

  • 7 à 15 jours ouvrés pour le transport par voie aérienne AIR ; 
  • 15 à 20 jours ouvrés pour le transport Surface Air Lifted (SAL) par bateau ou bus ;
  • 40 à 70 jours ouvrés pour le Surface, exclusivement par voies terrestre et maritime.

En fonction du type de colis

Pour les petits colis pesant moins de 2 kg, la réception se fait, en moyenne, au bout de 7 à 15 jours. Par contre, pour les grands colis pesant entre 2 et 30 kg, l’acheminement prend 10 jours à 1 mois, voire 2 mois, selon le mode de livraison choisi.

Quel est le meilleur prix pour envoyer en France un colis en provenance de la Chine ?

Pour un envoi de colis depuis la Chine à destination de la France, les tarifs de la poste chinoise sont les plus compétitifs et varient selon une grille tarifaire.

Envoi par AIR

  • 185 yuans, en moyenne, soit environ 26 euros pour les petits colis ;
  • 1480 yuans, en moyenne, soit 200 euros pour les grands colis.

Envoi par SAL

  • 149 yuans, soit 20 euros pour les petits colis ;
  • 949 yuans, soit 128,23 euros pour les grands colis.

Envoi par Surface

  • 131 yuans soit 17,70 euros pour les petits colis ;
  • 397 yuans soit 53,64 euros pour les grands colis.

Avec les compagnies de transport express, le coût est nettement plus élevé.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES