Processus de fret : faut-il faire appel à un transitaire ?

Est-il préférable d’organiser son transport soi-même en interne ou de passer par un transitaire pour plus de tranquillité d’esprit ? Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à faire du transport international pour bien gérer leurs achats depuis la Chine. Toutefois, organiser des envois en expédition internationale n’est pas toujours chose aisée. Certaines structures font donc le choix de faire appel à des professionnels capables de les accompagner dans leur chaîne logistique. Ces derniers, dans ce cas, préparent l’ensemble des documents nécessaires, font les réservations utiles et réalisent les paiements requis pour tous les secteurs de l’expédition. Ils agissent en votre nom auprès des différents acteurs qui interviennent : fret aérien, entreprises de camionnage, transitaire, etc. Toutefois, est-il aussi possible pour une entreprise de gérer son transport en interne, et dans quelles mesures ? Quels sont les avantages de faire appel à un transitaire international ? Explications

Processus de fret : faut-il nécessairement faire appel à un transitaire ?-1

Quel est le rôle d’un transitaire international dans le fret routier, le transport maritime ou l’aérien ?

Un transitaire est un organisateur de transport. En d’autres termes, il organise des expéditions (importation et exportation) pour les entreprises qu’il accompagne. C’est un expert qui maîtrise l’ensemble des processus d’expédition.

À l’heure actuelle, on trouve des transitaires de tailles et de formes différentes. Certains, en effet, sont essentiellement des entreprises de camionnage (fret routier) et ne participent pas à l’expédition internationale de marchandises. D’autres, en revanche, se spécialisent comme transitaires de fret maritime ou de fret aérien.

Les petits transitaires se limitent souvent à quelques pays. Les grands transitaires, quant à eux, sont le plus souvent des transitaires mondiaux.

D’une façon générale, le travail du transitaire est le même. Il s’agit d’un intermédiaire qui se charge de dénicher le meilleur transport pour le client par lequel il est mandaté. Il doit suivre ses requêtes à la lettre, tout en respectant le budget alloué pour la mission. Le transitaire s’occupe de toutes les formalités, ainsi que des liaisons entre les différents acteurs de la chaîne de transport. S’il est transitaire international, alors cet expert du transport mondial peut également être commissionnaire en douane, ou se spécialiser dans le transitaire maritime ou aérien.

Finalement, le transitaire international a deux missions principales dans l’importation et l’exportation de vos biens :

  • organiser votre transport de marchandises en concevant la meilleure chaîne de transport possible, en intégrant les services annexes (regroupement, stockage, sécurisation contre le vol, etc.) et en maximisant les délais de livraison ;
  • gérer la partie douanière, et faire l’intermédiaire entre les importateurs et les exportateurs. Pour ce faire, il doit impérativement maîtriser la législation en vigueur et les processus.

Faut-il faire appel à un transitaire pour l’import-export ou gérer son transport en interne ?

Selon la situation dans laquelle elle se trouve, l’entreprise peut, au choix, faire appel à un transitaire pour gérer son transport, ou s’en occuper seule, si toutefois elle dispose des ressources nécessaires en interne.

L’entreprise peut gérer seule son transport avec du temps et des connaissances

Vous pouvez organiser votre transport vous-même si vous avez une petite entreprise qui n’a pas de gros moyens, et surtout si vous disposez du temps nécessaire pour gérer toute l’organisation de son transport. Les grosses entreprises peuvent elles aussi opter pour cette solution si elles ont leur propre service logistique, dédié à l’organisation du transport, capable de négocier de gros volumes directement avec les transporteurs.

Toutefois, en règle générale, si vous souhaitez gérer votre transport en interne, vous devez être certain d’avoir les connaissances indispensables et suffisamment de temps à consacrer à votre projet. Vous devez être en mesure de réserver des transports aériens ou d’affronter un contentieux douanier si cela s’avère nécessaire. En parallèle, vous devrez souscrire à des assurances contre le vol, par exemple, ou avoir une responsabilité civile qui couvre votre activité.

En bref, il est possible de gérer seul son transport. Toutefois, cela est loin d’être facile et nécessite une expertise pointue, que votre envoi se fasse par voie maritime ou aérienne.

Faire appel à un transitaire pour bénéficier des conseils d’un expert

Au contraire, prendre la décision de déléguer la gestion de votre transport à un expert vous évitera les mauvaises surprises et les dépassements inopinés de budget. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de cette partie, qui ne concerne que l’entreprise que vous avez embauchée. Cette dernière vous fournira les informations pertinentes, trouvera les solutions adaptées en cas de problèmes, et pourra gérer la situation en cas d’imprévu. Tout sera sous contrôle, et surtout, tout aura été anticipé.

Quel que soit le mode de transport (maritime, aérien, routier, ferroviaire), le transitaire est un maillon essentiel de la chaîne logistique. Il pourra anticiper les retards liés aux congés ou aux jours fériés, faire face à d’éventuelles situations de congestion des ports, ou encore réagir aux perturbations de marchés et aux grèves du personnel portuaire.

De votre côté, vous vous délestez de cette charge mentale et pouvez vous consacrer uniquement à vos activités. En parallèle, votre transitaire sera capable d’optimiser les coûts, afin de respecter votre budget et de fluidifier votre chaîne logistique. En bref, grâce à sa connaissance des différentes options du marché et à ses contacts privilégiés à l’international, il dispose de toute la structure nécessaire pour planifier votre transport sans encombre.

Quels sont les services offerts par un transitaire international ?

En matière d’expédition, le transitaire prépare et organise l’ensemble des documents utiles à l’envoi de votre marchandise. En parallèle, il réalise l’ensemble des réservations et avance les paiements requis pour chaque secteur de l’expédition dont il est responsable.

D’une façon générale, il intervient en votre nom auprès de la grande majorité des parties qui sont impliquées dans l’expédition (transporteurs de fret aérien, entreprises de camionnage, etc.). Dans certains cas, le transitaire offre un service de courtage en douane. Cela signifie qu’en tant qu’agent de dédouanement, il agit également en votre nom auprès des agents en douane. Si un imprévu arrive, il fera toujours en sorte d’intervenir dans votre intérêt et d’optimiser les délais de livraison.

Processus de fret : faut-il nécessairement faire appel à un transitaire ?-2

Les avantages de passer par un transitaire international

Le transitaire est capable d’apporter une vraie valeur ajoutée à votre entreprise. En l’occurrence, il sait avec qui travailler et saura choisir les meilleurs prestataires pour envoyer votre cargaison à l’autre bout du monde. Grâce à son réseau, mais aussi à ses compétences, il sait comment procéder. Il peut obtenir des services spécialisés dans certaines industries et connaît parfaitement les spécificités de votre secteur (automobile, e-commerce, etc.) dans chaque pays où votre marchandise fera escale.

En outre, afin de respecter votre budget, il est susceptible de combiner différents modes de transport ou de dénicher des groupages pour réduire les coûts. Il assure également un suivi rigoureux de votre marchandise par le biais de technologies avancées. De cette façon, il sait précisément où se trouve votre marchandise à chaque instant. Il est capable de prévoir et de réagir à chaque étape si besoin. Il peut donc gérer les aléas ou mettre en place un plan d’urgence sans que vous soyez impacté.

Enfin, il peut s’adapter aux spécificités de chaque territoire. Grâce au réseau auquel il est intégré, il est toujours informé des différents marchés et des réglementations en vigueur dans chaque pays.

Vous l’aurez compris, il n’est pas obligatoire de faire appel à un transitaire pour gérer votre transport de marchandises. En revanche, opter pour cette solution vous fera gagner du temps et de l’argent. Se faire accompagner par le bon transitaire en matière d’importation et d’exportation sécurise votre entreprise et accélère votre développement à l’international.

Nous vous recommandons ces autres pages :

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES