Commerce électronique

Notre avis sur Made-in-China.com

Si vous souhaitez acheter en Chine, alors votre aventure commence sans doute sur internet. Et il y a de grandes chances pour que vos recherches vous aient menées sur Made-in-China.com

Toutefois, vous le savez, Made-in-China.com est loin d’être le seul site chinois sur lequel l’on peut espérer trouver le fournisseur idéal. Citons Alibaba, leader du e-commerce chinois, avec plus de 80% de parts de marché.  

Certes, Alibaba est une référence. Mais n’y a-t-il pas mieux ailleurs … ? Après tout, si l’on en croit les bruits de couloir, Made-in-China.com est bien plus “pro” que son concurrent, et sa base de données n’a rien à lui envier ! 

Cela mérite réflexion, alors voici notre avis sur la question

Qu’est-ce que Made-in-China.com (MIC) ? 

Comme vous le savez sans doute, Made-in-China.com est un site chinois (basé à Nanjing) sur lequel sont référencés des fabricants et des grossistes localisés en Chine. 

Comment acheter sur Made-in-China.com ? 

Pour faire vos emplettes sur MIC, il suffit de se créer un compte (gratuit). Cela ne prend que quelques secondes : l’authenticité de votre profil est vérifiée via l’envoi d’un code sur votre boîte mail, et aucune donnée de l’entreprise n’est requise. 

D’ailleurs, le site est accessible aux particuliers, et certains fournisseurs proposent même un minimum de commande (MOQ) de 1 pièce seulement. 

Une fois ces quelques formalités complétées, vous aurez accès à l’immense marketplace, composée exclusivement d’articles issus de l’usine du monde, contrairement à Alibaba, dont la caverne abrite des produits de tous horizons. 

Made in China avis

Que peut-on acheter sur Made-in-China.com ? 

En un mot : tout. Mais voici tout de même le détail des catégories de produits que vous pourrez acquérir : 

  • Vêtements et accessoires
  • Sports & Loisirs (instruments de musique, matériel de sport, etc.) ; 
  • Électroniques de consommation (smartphones, batteries, électroménager, etc.)
  • Jouets
  • Arts & Métiers (sculptures, peintures, bijoux, etc.) ; 
  • Pièces & accessoires d’auto/moto
  • Machinerie de fabrication et de façonnage (machine outils, machines agricoles, etc.) ; 
  • Industrie légère & articles d’usage courant (ustensiles de cuisine, sachets plastique, literie, etc.) ; 
  • Santé & hygiène (Lits d’hôpital, instruments médicaux, etc.) ; 
  • Construction et Décoration (briques, poignées de porte, contreplaqué) ; 
  • Transport (automobiles, motos, vélos, etc.) ; 
  • Équipement industriel & composants (valves, pompes, etc.) ; 
  • Sacs, valises & boîtes
  • Emballage & impression
  • Meubles

Comme nous le disions, sur Made-in-China.com on trouve (vraiment) de tout. 

Bon à savoir

MIC ne propose pas uniquement des produits sur étagère ! Certains fournisseurs proposent un service de personnalisation des produits. Rendez-vous dans la catégorie “Customize your products”. 

Peut-on trouver un fournisseur chinois fiable sur Made-in-China.com ? 

Lorsque l’on est à la tête d’un business, on ne peut pas se permettre de passer commande les yeux fermés. Même si vous demandez un échantillon avant de signer quoi que ce soit, il vous faut une certaine garantie, car importer des échantillons depuis la Chine n’est pas gratuit ! 

L’idéal est de se rendre directement en Chine pour visiter l’usine, ou de collaborer avec un agent de sourcing. Mais ce n’est pas toujours possible. Made-in-China.com le sait, et se propose, depuis 2007, de vous mâcher le travail avec ses “audited suppliers”

Audited Suppliers : les fournisseurs audités 

Vous l’aurez deviné, un “audited suppliers” est un fournisseur audité par un organisme tierce, dont : 

  • SGS : référence mondiale, avec 96 000 collaborateurs et 2700 bureaux dans le monde ; 
  • Et TUV Rheinland : société d’audit allemande, pionnière en la matière, créée il y a plus d’un siècle et demi ! 

En somme, il semble que MIC ait confié cette délicate tâche à de véritables experts. Si vous souhaitez en connaître le détail, un modèle d’audit est à votre disposition. 

Dans le cas des fournisseurs répertoriés non-audités, les garanties dont nous parlions un peu plus tôt sont quelque peu lacunaires

  • Quelques photos de l’usine, parfois une vidéo ; 
  • Des certificats, la plupart en chinois, ou dont la vérification de l’authenticité est complexe ; 
  • La liste des salons et foires auxquels le prestataire participe. 

Vous l’aurez compris, mieux vaut s’en tenir aux fournisseurs audités. Ou envisager une rencontre avec le prestataire en question. Une démarche qui est d’ailleurs simplifiée grâce au service “Meet suppliers”, dont nous parlerons à nouveau un peu plus loin. 

Y-a-t-il des contrefaçons en vente sur Made-in-China.com ? 

Malgré les mesures prises par le gouvernement, l’empire du Milieu demeure l’épicentre mondial de la contrefaçon. Que ce soit sur les stands de certains quartiers chinois, ou dans le catalogue de sites chinois comme Made-in-China.com ou Alibaba, le risque d’acheter une copie chinoise est bien réel, sachez-le. 

À ce sujet, MIC met en garde ses clients, et prévient que malgré les efforts de l’équipe de modérateurs, quelques contrefaçons peuvent se glisser parmi les produits référencés. Et d’ailleurs, ce ne sont pas les avis négatifs récoltés sur Trustpilot qui diront le contraire ! 

Selon les retours d’expérience des utilisateurs, Made-in-China.com abrite de nombreuses contrefaçons. C’est peut-être ce qui lui vaut sa note très moyenne (3,2 étoiles/5 au moment où nous rédigeons cet article). 

Bref, prenez vos précautions : méfiez-vous des prix démesurément attractifs

Avis Made in China

Made-in-China.com ou Alibaba : quel est le meilleur site chinois ? 

De prime abord, Made-in-China.com et Alibaba sont plutôt similaires et l’un ne semble pas forcément meilleur que l’autre. En réalité, ces deux sites chinois ne ciblent pas exactement le même type d’acheteur

Pour ainsi dire : Alibaba s’adresse davantage à Mr et Mme Toutlemonde, tandis que Made-in-China.com offre un service de sourcing plus pointu, à l’attention des importateurs professionnels. 

En effet, comme nous le disions un peu plus tôt, MIC propose par exemple un service “Meet Suppliers” facilitant à la fois les échanges et l’organisation de la rencontre avec le prestataire de votre choix. Il est également possible d’assister aux événements professionnels organisés par MIC avec des fournisseurs chinois pré-sélectionnés ou à la célèbre Foire de Canton, en compagnie d’un guide dépêché sur place. 

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, là encore, Made-in-China est aux petits soins, puisque tout est fait pour simplifier la prise de contact en ligne : messagerie instantanée, traducteurs,  salons virtuels, visites d’usine en 3D… Bref, il n’y a que la gastronomie que vous ne pourrez pas apprécier ! 

Le mot de la fin et notre avis sur Made-in-China.com 

Globalement, notre avis concernant Made-in-China est plutôt positif, même si, en tant qu’agent de sourcing spécialisé sur le marché chinois, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agit de la meilleure stratégie pour acheter en Chine ! 

Comme toujours, tout dépend de votre profil et des enjeux de votre projet d’importation… Bien que, quels que soient votre budget et vos ambitions, nous vous recommandons de rester prudent à l’heure de passer commande. 

Respectez les règles de bon sens : méfiez-vous des petits prix, soyez attentif à la qualité de la communication, demandez toujours un échantillon et ne prenez jamais rien pour acquis.

Sur ce, nous vous souhaitons bon courage ! 

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES